SOS - Le Chamaerops de Tintin dans l'étoile mystérieuse

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Papymouzot
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2020 12:47

SOS - Le Chamaerops de Tintin dans l'étoile mystérieuse

Message par Papymouzot »

Bonjour à tous...

Mon premier message sera pour lancer un SOS !!!

En nettoyant une jardinière, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver sur la base du tronc d'un Chamareops une sorte de chose qui semble pousser très vite et j'ai bien peur que ça détruise mon joli palmier si je ne fais rien et vite...

Je vous joins quelques photos, j'en ai déjà envoyé à un copain pépiniériste, qui n'a jamais vu ça.... Lorsque je lui ai décrit la chose il pensait que c'était le Papillon, mais après avoir vu les photos, et une conversation au téléphone, il m'a dit qu'il ne savait pas.... un champignon probablement, mais c'est du jamais vu...

Comment décrire ça ? ça ressemble fort à un champignon de paris, plus ferme, qui pousse très, très vite !!! On peut voir des lamelles qui font vraiment penser à un champignon.... C'est colonisé par de toutes petites bébêtes qui font de petites galléries dedans... Des bébêtes qui se déplacent très vite, pas facile de les prendre en photos... Je pense que les bébêtes sont simplement opportunistes et mangent le champignon.... mais il n'y a pas assez de bébêtes :) C'est ferme et pas si facile que ça à enlever à la main, c'est bien agrippé au tronc, les feuilles ont l'air en pleine forme sauf le dessous de quelques feuilles basses qui sont un petit peu blanches sur le dessous. Comme vous le verrez, des rejets poussent très bien à travers...

J'espère que vous saurez me dire ce que c'est et comment y remédier... Je suis inquiet ! :? :?

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: SOS - Le Chamaerops de Tintin dans l'étoile mystérieuse

Message par Mbokaja »

C'est certainement un champignon saprophyte qui à l'inverse d'un pathogène se contente de détruire les matières organiques et végétales mortes.
Donc sans danger :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: SOS - Le Chamaerops de Tintin dans l'étoile mystérieuse

Message par Serkan »

une simple pulvérisation de bouillie bordelaise en viendra à bout très rapidement.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Papymouzot
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2020 12:47

Re: SOS - Le Chamaerops de Tintin dans l'étoile mystérieuse

Message par Papymouzot »

Merci messieurs !!! Merci bien !!!

Vous avez réussi à me rassurer et m'apporter une solution, c'est génial !

Alors, la bouillie bordelaise, je vais me trouver ça dans une pépinière, je pense que ce sera facile... ça se pulvérise ? Diluée ou pas ?

En combien de temps voit-on des résultats ?

Charles qui est content !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: SOS - Le Chamaerops de Tintin dans l'étoile mystérieuse

Message par Pierre31 »

Impressionnant, je n'ai jamais vu ça ! :shock:
Dans quelle région es tu ? Il en faut de l'humidité pour provoquer ces machins là...sur un chamaerops. Arrosage automatique ?
:wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: SOS - Le Chamaerops de Tintin dans l'étoile mystérieuse

Message par fascicularia »

C'est du biopalm bio :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »