Trachycarpus qui dépérit suite à replantation

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Palmierasauver
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2020 16:23

Trachycarpus qui dépérit suite à replantation

Message par Palmierasauver »

Bonjour à tous,

J'aurais bien besoin de votre aide!
J'ai replanté ce palmier au moi de mars et depuis les palmes meurent toutes, y compris les lances du haut! Tout devient marron, sèches, comme grillé. Nous en avons coupé énormément (20-30). Les palmes étaient très fournies au départ, il était en pleine terre et nous l'avons remis également en pleine terre mais le déplacement fut difficile (il fait plus de 4m), nous avons dû couper pas mal de racines pour alléger la motte de terre...
Nous l'avons arrosé copieusement depuis la plantation: au départ tous les jours surtout pendant les fortes chaleurs (région Lyonnaise), puis à présent environ tous les 4-5 jours.

Avant de rédiger ce message j'ai essayé de voir l'état des racines avec une sorte de carotte, je ne suis pas sure de quelle profondeur il s'agit. Je vous joins la photo.

A votre avis est-ce que c'est fichu?? Auriez-vous des conseils pour le sauver?

Un grand merci de m'avoir lue :)
Fichiers joints
Les morceaux de racine
Les morceaux de racine
palmier-racines.jpg (30.72 Kio) Vu 1448 fois
Le palmier actuellement
Le palmier actuellement
palmier.jpg (58.03 Kio) Vu 1448 fois
Les lances
Les lances
palmier-lances.jpg (70.68 Kio) Vu 1448 fois
Palmierasauver
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2020 16:23

Re: Trachycarpus qui dépérit suite à replantation

Message par Palmierasauver »

Je fais un UP car j'ai je crois une mauvaise nouvelle: la base des palmes semble être occupée par des bestioles!!
Je vous mets quelques photos, ça ressemble à des perce-oreille et l'un des trous est même occupé par des guêpes! Apparemment ils ont pris mon palmier pour un moulin.

Help...
Fichiers joints
IMG_3898.jpg
IMG_3898.jpg (18.36 Kio) Vu 1390 fois
IMG_3897.jpg
IMG_3897.jpg (21.89 Kio) Vu 1390 fois
IMG_3896.jpg
IMG_3896.jpg (17.4 Kio) Vu 1390 fois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Trachycarpus qui dépérit suite à replantation

Message par MajorMinor »

j ai eu une invasion pince oreille sur mon sabal palmetto qui faisait sécher la nouvelle palme
ces pince oreilles étaient ils une raison ou une consequence je ne sais pas mais un coup de pesticide a arrangé le soucis
je ne sais pas si c est le même soucis avec toi, on dirait plus que la transplantation a foiré et en plus c est tardif mais au cas ou pk pas essayer....
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Palmierasauver
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2020 16:23

Re: Trachycarpus qui dépérit suite à replantation

Message par Palmierasauver »

Merci pour le témoignage @majorminor ! D'après mes recherches les pinces-oreilles seraient plutôt mangeurs de parasites que de palmiers... Mais en même temps j'en sais rien non plus :lol:

On a décidé de mettre un produit: des "nématodes" contre les papillons du palmiers. J'ai retrouvé un cadavre de papillon dans le jardin je le mets en photo, il ressemble pas mal au papillon du palmier je trouve.

Sinon on a arraché les anciennes gousses de fruit séchés, elles étaient infestées de guêpes, perce-oreille, bébé sauterelles mortes, cocons de je ne sais quelles bestioles... Je mets des photos!

Il faudrait avoir accès à la tête du palmier pour l'inspecter mais il fait 3m c'est pas évident, on essayera de mettre une échelle la semaine prochaine.

Si vous avez des pistes je suis toute ouïe!! Je continue l'enquête :D
Palmierasauver
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2020 16:23

Re: Trachycarpus qui dépérit suite à replantation

Message par Palmierasauver »

Les photos...
Fichiers joints
vieux cocons dans un vieux fruit du palmier
vieux cocons dans un vieux fruit du palmier
IMG_4060.jpg (17.81 Kio) Vu 1291 fois
IMG_4059.jpg
IMG_4059.jpg (20.4 Kio) Vu 1291 fois
Ceci n'est pas un splif... :)
Ceci n'est pas un splif... :)
IMG_4057.jpg (22.08 Kio) Vu 1291 fois
Cocons
Cocons
IMG_4053.jpg (21.4 Kio) Vu 1291 fois
Papillon trouvé dans le jardin à proximité
Papillon trouvé dans le jardin à proximité
IMG_3957.jpg (25.06 Kio) Vu 1291 fois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Trachycarpus qui dépérit suite à replantation

Message par MajorMinor »

ce papillon n est pas paysandisia archon en tout cas...
traite le et prie :(
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Palmierasauver
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2020 16:23

Re: Trachycarpus qui dépérit suite à replantation

Message par Palmierasauver »

Ah tant mieux si ca n’est est pas un! Merci
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Trachycarpus qui dépérit suite à replantation

Message par Fredlejardinier »

Le pince-oreille fait parti de ces insectes utiles qu'on se le dise ! Je me demande même s'ils ne consomment pas les oeufs de Paysandisia :wink:
La mère s'occupe de sa progéniture chose rare chez les insectes pour peu qu'elle ne soit pas traité à coup de pesticide :cry:
https://www.gerbeaud.com/jardin/decouve ... n,738.html

Il est important de connaitre nos amis et nos ennemis au jardin...
En matière de reproduction, la femelle forficule fait preuve d'un instinct maternel très développé. Elle pond une trentaine d'oeufs (blancs et ovoïdes) à l'automne, dans un abri le plus humide possible, car les oeufs ont besoin d'une certaine hygrométrie durant leur incubation : dans la terre, sous des feuilles ou des branchages... Durant tout l'hiver, elle va les protéger et les nettoyer, en les débarrassant notamment, grâce à ses pièces buccales, des moisissures qui essaient de se développer à leur surface. Au printemps, les oeufs éclosent : de jeunes larves en émergent. D'abord blanchâtres, elles se pigmentent peu à peu et subissent 4 mues successives avant de devenir adultes. Ce n'est qu'au terme du dernier stade larvaire (vers le mois de juillet) que la femelle cesse de s'occuper de ses petits.
On le sait peu, mais encourager la présence de perce-oreilles au jardin est un bon moyen de réguler naturellement les populations d'insectes nuisibles. Quoique moins connu que la coccinelle, le forficule est un insecte auxiliaire très utile au jardinier : comme elle, il se délecte de pucerons, mais aussi de psylles, voire de petites chenilles. Si les proies se font trop rares, il s'accomode aussi très bien de tissus végétaux.
Je n'ai jamais vu de forficule dévorer des palmes trop coriaces pour ses petites mandibules :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »