Conseil d'entretien pour un novice en palmiers

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Poub90
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2020 10:02

Conseil d'entretien pour un novice en palmiers

Message par Poub90 »

Bonjour à tous,

Je m'excuse si je poste ce message dans la mauvaise section mais ne m'y connaissant pas du tout en palmier je ne savais pas dans quelle rubrique poster.

J'ai fais l'acquisition d'un palmier la semaine dernière, qui était planté dans le jardin de la personne à qui je l'ai acheté. Il a été mis en pot que vous pourrez voire sur les photos ci-dessous.

Je ne sais pas quelle est la variété de celui-ci et me posait la question de l'entretien (fréquence d'arrosage notamment) et de l’état de santé (je l’espère pas trop préoccupant). Je met également les photos des branches que j'ai enlevées car elles étaient brûlées/sèches.

A savoir que je vis en Australie et donc il a été soumis à un climat assez chaud dans le jardin de l'ancien propriétaire.
Pour ma part, le palmier restera à l’intérieur, à part contre-indication de votre part.

Merci pour vos conseils d'entretien à un vrai novice :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Conseil d'entretien pour un novice en palmiers

Message par Ben152 »

Bonjour et bienvenue,

C'est un Dypsis lutescens, il a l'air en forme, les palmes qui étaient sèches étaient de vieilles palmes rien d'anormal.

En extérieur c'est un palmier très facile à cultiver, c'est quasiment increvable :D

En intérieur, c'est moins adapté, mais ça peut le faire aussi, pas grand chose de particulier à signaler, juste arroser quand la terre est sèche, lui trouver un emplacement bien lumineux.

Si tu as une terrasse, tu peux aussi lui faire faire des petits séjours en extérieur quand il pleut. C'est ce que je fais pour mes palmiers d'intérieur, dès qu'il pleut je les mets dehors et je les rentre quand le soleil revient, ainsi ça leur redonne un petit coup de peps. :)

PS : On habite pas loin :wink:
Poub90
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2020 10:02

Re: Conseil d'entretien pour un novice en palmiers

Message par Poub90 »

Bonjour,

Je viens de réaliser que j'ai oublie de répondre.
J'ai des branches qui sèchent régulièrement depuis 2/3 semaines et qui du coup meurent (déjà 3 branches)

Le palmier se meurt? Comment éviter cela car je dois finir par les enlever et a ce rythme j'aurai bientôt plus de branches?

Merci!

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Conseil d'entretien pour un novice en palmiers

Message par Ben152 »

Un palmier ne fait pas de branches mais des palmes :wink:
Tu peux couper toutes celles qui sont abimées.

Est-ce qu'il y a de nouvelles lances (palmes) qui poussent ?
Poub90
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2020 10:02

Re: Conseil d'entretien pour un novice en palmiers

Message par Poub90 »

Hello Ben,

Désolé pour ma réponse tardive j’étais parti en vacances.
Il semble bien y avoir de nouvelles pousses, mais a la vitesse ou les palmes meurent, je n'aurai bientôt plus de palmes.

Y a t-il un moyen d’empêcher les palmes de noircir ? En revenant de vacances, j'ai du couper 3 autres palmes (le palmier n'a malheureusement pas été arrose en mon absence).

Actuellement, j'arrose tous les 2/3 jours partant du principe que les palmes meurent a cause de cela, mais j'aimerais vraiment ralentir la mort de celles-ci.

Peux-tu me confirmer que mes photos sont bien de nouvelles pousses?

Merci !

Image
Image
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Conseil d'entretien pour un novice en palmiers

Message par Ben152 »

Effectivement je vois de nouvelles pousses, c'est bon signe. :-)
Sûrement un stress dû au rempotage.
Je pense que tu peux laisser sécher entre deux arrosages, ça me parait beaucoup arrosage tous les deux jours !
Par contre, quand tu l'arroses, y aller abondamment.
Poub90
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2020 10:02

Re: Conseil d'entretien pour un novice en palmiers

Message par Poub90 »

Merci pour ta réponse.
En fait je crois que je vais avoir besoin de tes conseils pour savoir comment arroser.
J'avais lu sur internet qu'il ne fallait pas laisser d'eau stagnante dans la soucoupe du pot. C'est pourquoi j'utilise le spray ci-dessous pour arroser afin que toute l'eau ne s’écoule pas directement au fond du pot.
Sinon des que je met de l'eau, la soucoupe est directement pleine.

Du coup, est-ce que ce que j'utilise marche aussi ou bien comment arroser efficacement le palmier?

Merci :)

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Conseil d'entretien pour un novice en palmiers

Message par Ben152 »

Je te confirme qu'un palmier ne s'arrose pas au spray. :P

Il faut réduire la fréquence et augmenter la quantité, autrement dit laisser sécher entre deux arrosages, mais arroser abondamment ; je procéderais ainsi :
- tu vérifies si la terre est sèche ou pas en creusant légèrement à la surface
- si la terre est bien sèche, tu le sors sur la terrasse et tu l'arroses abondamment, il faut que l'eau coule par les trous
- quand l'eau a arrêté de coulé après quelques heures, tu peux le remettre à l'intérieur.

Si tu ne veux pas le sortir, tu peux procéder comme tu faisais avant en arrosant bien afin que la coupelle se remplisse et quand elle est pleine, tu la vides afin d'éviter que le pot trempe dans l'eau et tu la remets sous le pot.
Poub90
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2020 10:02

Re: Conseil d'entretien pour un novice en palmiers

Message par Poub90 »

Ok merci je vais choisir la solution d'arrosage a l’intérieur ca sur le balcon ca va foutre de l'eau partout sinon :)

Donc j'arrose abondamment jusqu’à ce que la coupelle soit pleine, puis des que c'est plein je la retire, la vide et la replace sous le palmier. C'est bien ca ?

Je répète cela tous les combiens ?

Merci énormément pour ton aide
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Conseil d'entretien pour un novice en palmiers

Message par Ben152 »

Oui, c'est bon.
Pour la fréquence d'arrosage, je ne peux te donner une fréquence fixe, cela dépend de l'atmosphère de ton intérieur, des conditions climatiques extérieures, de ton substrat,...
Mais cette espèce résistant bien à la sécheresse, tu peux attendre que le substrat soit bien sec entre deux arrosages, à vérifier manuellement comme je l'indiquais plus haut.
Juste pour donner une idée, peut-être un arrosage tous les 15 jours pourrait suffire ;-)
Mais vraiment à toi de tester et d'adapter.
Poub90
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2020 10:02

Re: Conseil d'entretien pour un novice en palmiers

Message par Poub90 »

Merci Ben pour tes précieux conseils.
Et j'avais oublié: bonne année a toi :)

edit: j'ai essayé ta méthode mais l'eau s’écoule directement au fond du pot sans sembler stagner dans le pot. J'ai bien arrosé jusqu’à ce que la soucoupe soit remplie mais la terre me semble toujours assez sèche. Lorsque je met le doigt dans la terre cela me semble assez sec malgré l'arrosage abondant que je viens d'effectuer.
Lorsque j'ai vidé la soucoupe j'ai également laisse écouler l'eau qui restait au fond du pot (en penchant la plante afin de laisser l'eau s’écouler).

Le palmier était dans un jardin par le passé et les personnes à qui je l'ai acheté ont utilisé la terre de leur jardin pour le rempoter.

Qu'en penses-tu ?

Image Image Image Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Conseil d'entretien pour un novice en palmiers

Message par Ben152 »

Merci, meilleurs vœux également ! :D

Cela veut juste dire que la terre est bien drainante, c'est pas gênant, quand il aura reconstitué des racines, la motte occupera davantage le pot.
Si cela draine très bien, tu peux rapprocher les arrosages.
Après, ne te prends pas trop la tête, cette espèce est quasiment increvable chez moi, elle supporte aussi bien les sols gorgés d'eau que la sécheresse :lol:
Poub90
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2020 10:02

Re: Conseil d'entretien pour un novice en palmiers

Message par Poub90 »

D'accord merci encore. Je vais un peu rapprocher les arrosages au depart alors.
Mais je pensais que les palmes noircissaient et mourraient a cause d'un mauvais arrosage c'est pour cela que j’étais un peu stressé. Quelle peut être la cause de cela alors ?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Conseil d'entretien pour un novice en palmiers

Message par Ben152 »

Stress dû au déterrage et à la replantation, il lui faudra du temps pour se rétablir, il est un peu en convalescence :-)
Poub90
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2020 10:02

Re: Conseil d'entretien pour un novice en palmiers

Message par Poub90 »

Ah ok, je ne pensais pas car il avait été rempoté il y a un quelques mois déjà donc j'aurais pensé que les palmes meurent plus rapidement après le rempotage.

Merci pour ton temps et tes réponses. Je te donnerai des nouvelles du palmier :)
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »