Hiver 2021 dégâts

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
monstera
Messages : 270
Enregistré le : 20 avr. 2014 10:19
Localisation : 85800 St Gilles Croix de vie

Hiver 2021 dégâts

Message par monstera »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si un post a été ouvert pour ce sujet, donc j'en ouvre un ;-)

Bien que l'hiver ne soit pas fini, avez vous constaté des dégâts cette année sur vos palmiers et plantes ?

Pour ma part, bien que la température ne soit pas descendu très bas, -4c (très humide, neige, verglas) je constate des brulures sur le feuillage de
Parajubaea x2 dont un parana
Yucca éléphantipe
Yucca attenuata (il fallait s'en douter)
Un petit peu sur Livistona Chinensis et Wash Robusta
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Hiver 2021 dégâts

Message par zaza13 »

Bonjour, je n' ai pas eu de dégâts sur mes jubaea et phoenix theophrastii
Avec une pointe a -7°C vite dégelé
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Hiver 2021 dégâts

Message par SamDalembert »

Mon Wash. Robusta a bien morflé avec le -4°C de début janvier, mais bon, il est planté seulement depuis 1an et demi. Les palmes ont plus ou moins grillé, en revanche il repousse depuis quelques semaines, donc je pense que ça va aller.

Pour les amateurs d'agrumes qui cherchent des infos par rapport aux températures minimales (-4°C donc, station de Bordeaux-Mérignac) :
- aucun dégât sur l'oranger en pot (sous pergola les nuits froides)
- aucun dégât sur le citronnier Meyer en pot à part sur les citrons en formation et les petites pousses très précoces (sous pergola les nuits froides)
- peut-être 10% des feuilles du citronnier 4 saisons en pleine terre ont grillé (sous voile et avec petit câble chauffant les nuits froides), mais là il fait plein de pousses et a déjà pas mal de boutons. Malheureusement les citrons formés ont pris un coup de froid et ont du coup peu de jus !
- aucun dégât sur un tout petit calamondin que j'avais prévu de mettre à l'intérieur et qui est finalement resté dehors...il a incroyablement bien résisté, très surpris :shock: Là il est pleins de boutons prêts à s'ouvrir :shock:
- quelques feuilles abimées sur un le Yuzu en pleine terre (aucune protection), mais il est tout jeune et planté depuis seulement 1an et demi

Pour les Bougainvilliers c'est encore trop tôt pour faire le bilan.
J'ai un cycas planté depuis 3ans, qui n'a donné aucun signe de faiblesse. Pareil pour les Cordyline roses Charlie Boy.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Hiver 2021 dégâts

Message par Palmetum »

monstera a écrit :Bonjour à tous,

Je ne sais pas si un post a été ouvert pour ce sujet, donc j'en ouvre un ;-)

Bien que l'hiver ne soit pas fini, avez vous constaté des dégâts cette année sur vos palmiers et plantes ?

Pour ma part, bien que la température ne soit pas descendu très bas, -4c (très humide, neige, verglas) je constate des brulures sur le feuillage de
Parajubaea x2 dont un parana
Yucca éléphantipe
Yucca attenuata (il fallait s'en douter)
Un petit peu sur Livistona Chinensis et Wash Robusta
yucca attenuata ou agave :idea:
etonnant pour tes parajubaea :roll: (jamais entendu para parana ???peux tu nous en dire + ) ils ne sont peut etre pas encore installes :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Hiver 2021 dégâts

Message par Pierre31 »

Hiver clément ici, même si un peu plus froid ques les exceptionnels 3 précédents. Avec à peine -5° en mini un matin, pas la moindre trace même sur wash robusta. Les maurellii sont restés en pleine terre et pointent le nez :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Hiver 2021 dégâts

Message par Ben152 »

RAS chez moi, pas de dégâts recensés.

Ok je sors...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Hiver 2021 dégâts

Message par Pierre31 »

Ben152 a écrit :RAS chez moi, pas de dégâts recensés.

Ok je sors...
Oui mais au mois d’Août quand on sirotera des mojitos par 40° à l'ombre, toi tu connaîtras l'hiver le plus rude de l'histoire de la météo calédonienne avec des mini à...15/16°, tu attendras avec angoisse les voiles d'hivernages commandés en urgence et dormiras au milieu de tes palmiers pour leur transmettre un peu de ta chaleur corporelle :mrgreen: :lol: :lol:
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Hiver 2021 dégâts

Message par BorisAlsace »

Hiver pas trop doux dans l'est avec 3 vagues de froid
-8 fin novembre environ 5 jours de froid très sec
10 jours enneigé en janvier, 40 cm, pas de dégel-12 en pointe
5 jours de gel en fevrier-17 en pointe

Les températures ont été enregistrées sur la station de Bâle muhlouse, dans mon vallon je n'ai enregistré que-10 en mini absolu.

Aucun dégâts sur yucca rostrata et la trentaine de palmiers en terre, fortunei wagnerianus vulcano et cerifera.

Les palmier en conteneur sont restés dehors jusqu'à-8 avant d'être rentrés en véranda, washingtonia jubaea armata butia humilis et palmetto, aucun dégâts, mais ils ont déjà une belle taille.

On va tester en pleine terre l'hiver prochain...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Hiver 2021 dégâts

Message par Ben152 »

Pierre31 a écrit :Oui mais au mois d’Août quand on sirotera des mojitos par 40° à l'ombre, toi tu connaîtras l'hiver le plus rude de l'histoire de la météo calédonienne avec des mini à...15/16°, tu attendras avec angoisse les voiles d'hivernages commandés en urgence et dormiras au milieu de tes palmiers pour leur transmettre un peu de ta chaleur corporelle :mrgreen: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Hiver 2021 dégâts

Message par Syagrus »

Salut Ben "le provocateur" :wink:
Chez moi les Livistona chinensis ont eu quelques feuilles grillées en pointe ! je crois qu'il y a eu une ou deux nuits à -2° .Parajubea cocoides et Phoenix roeb rien?
Mais j'habite dans les PO ,ce n'est pas le Gard ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »