Chamaerop pousse bizarement

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Xavier333
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai 2016 11:46

Chamaerop pousse bizarement

Message par Xavier333 »

Bonjour à tous,

J'ai un pied de chamærops qui se comporte étrangement, il pousse normalement puis brutalement les feuilles rapetissent jusqu'a disparaitre completement! le pied principal a produit des feuilles rachitiques en masse en quelque mois puis à fini par stopper sa croissance et je l'ai coupé pour autopsie mais je n'ai rien trouvé à l'intérieur, pas de larves ou autre. 2 ans plus tard sur le même pied le plus gros des rejets présente à son tour exactement les mêmes symptomes! le bourgeon n'a pas l'air mort contrairement au premier ou les des dernières palmes minuscules étaient sèches.
J'ai au moins 5 autre pieds de chamaerop et jamais je n'ai vu ça sur eux, mêmes ceux parasités par la paysandisia. voici une image pour illustrer le souci :
Image


alors c'est grave docteur ???
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Chamaerop pousse bizarement

Message par civodulbx33 »

Salut,

En voyant ton chamaerops, je pense tout de suite au paysandisia archon... J'ai un chamaerops humilis qui a évolué de la même manière, en développant des palmes beaucoup plus trapues et petites que les feuilles normales. Et le mien avait donc subi une attaque du paysandisia archon. Je t'invite donc à l'inspecter au plus près et prendre les dispositions nécessaires : palmes perforées, présence de déjections et de "sciure" au bord du stipe... Il y a pas mal de posts sur le forum qui évoquent le sujet. Tiens-nous au courant !
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Chamaerop pousse bizarement

Message par Pierre31 »

J'ai pensé comme toi, Ludo, mais deux choses m'intriguent : D'abord, lors d'une attaque de paysandisia, les palmes retrécissent mais ce sont surtout les pétioles qui raccourcissent au point que les palmes s'épanouissent dès la sortie du cœur, ce qui n'est pas le cas ici. Ensuite je vois quelque chose qui ressemble à un hampe florale (d'ailleurs anormalement longue pour un chamaerops) sortant directement du coeur et ça, franchement, je n'ai jamais vu :shock:
:wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Chamaerop pousse bizarement

Message par Raphael30 »

On dirait une division céphalique, il n'y a pas de palmes perforées ni de sciure visible sur la photo
Xavier333
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai 2016 11:46

Re: Chamaerop pousse bizarement

Message par Xavier333 »

Merci pour vos réponses,

Effectivement j'ai suspecté le paysandisia en premier mais aucun signe de perforations sur les palmes, contrairement à un autre de mes pieds qui a été attaqué et dont les symptômes sont très classiques, pétioles plus courts et trous dans les palmes + sciure. Rien de tout ça ici, juste cette étrange nanification couplée à une production "frenetique" des ces micro feuilles du genre 15 en 2 ou 3 mois et effectivement il a produit une hampe florale à moitié avortée au centre en guise de bouquet final ... et à l'automne! ce qui m'interpelle c'est que c'est le deuxième rejet du même pied qui réagit comme ça et à peu près au même stade de croissance. Dans le doute je l'ai quand même traité, on verra bien à la reprise!
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Chamaerop pousse bizarement

Message par civodulbx33 »

Pierre31 a écrit :J'ai pensé comme toi, Ludo, mais deux choses m'intriguent : D'abord, lors d'une attaque de paysandisia, les palmes retrécissent mais ce sont surtout les pétioles qui raccourcissent au point que les palmes s'épanouissent dès la sortie du cœur, ce qui n'est pas le cas ici. Ensuite je vois quelque chose qui ressemble à un hampe florale (d'ailleurs anormalement longue pour un chamaerops) sortant directement du coeur et ça, franchement, je n'ai jamais vu :shock:
:wink:
Carrément ! C'est curieux cette (suspectée) inflorescence naissante ! Je l'avais remarqué aussi mais bon...
Et tu as raison sur toute la ligne concernant le développement des pétioles et des feuilles lorsque le palmier est attaqué par le paysandisia. Mais je m'étais dit que c'était peut-être un début...
A suivre !
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »