Mon yucca s'est fait attaqué !!! Charançon noir ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
PHANY83
Messages : 7
Enregistré le : 11 juil. 2018 21:16

Mon yucca s'est fait attaqué !!! Charançon noir ?

Message par PHANY83 »

Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte que mon yucca a subi une attaque :( :(
Après avoir fait des recherches sur le forum, il semblerait que ce soit une attaque de charançons noirs.
Je suis un peu désabusée car mon pépiniériste me dit que malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.
Nous allons essayé de couper les différentes têtes qui semblent avoir été attaquées et voir au fur et à mesure...
Pour l'instant seules les jeunes pousses semblent atteintes néanmoins comme vous le montre la photo le tronc secondaires a 2 trous donc...
Je vais également dégager le tronc principal pour y voir plus clair et j'espère pouvoir sauver mon yucca
J'ai mis également une photo avec la vue d'ensemble du Yucca (ce sont les pousses basses à droite qui sont attaquées pour l'instant et elles ne font pas parties du tronc principal)
J'aimerais avoir vos retours d'expérience si vous avez vécu la même chose et peut être avez-vous des conseils à me donner.
Merci d'avance pour vos échanges
Fichiers joints
6.jpg
6.jpg (99.42 Kio) Vu 1953 fois
5.jpg
5.jpg (90.52 Kio) Vu 1953 fois
4.jpg
4.jpg (199.68 Kio) Vu 1953 fois
3.jpg
3.jpg (197.31 Kio) Vu 1953 fois
2.jpg
2.jpg (195.46 Kio) Vu 1953 fois
1.jpg
1.jpg (49.14 Kio) Vu 1953 fois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Mon yucca s'est fait attaqué !!! Charançon noir ?

Message par MajorMinor »

Bonjour,

Logiquement tu n as plus de traitements chimiques donc tu peux faire un bon arrosage de nématodes en prenant soins de désobstruer un peu les galeries de sève en essayant pourquoi pas d enlever les larves si possible.
2 semaines plus tard rebelotte nématodes vu qu il devrait t en rester.....et etc....

Mais perso moi je ne jure que par le spinosad , pour moi ça remplace le Decis plutot bien, Alors c est bio mais il faut savoir que c est plus toxique que les nématodes...

Il faut enlever au max les jeunes pousses les plus atteintes et les bruler ou broyer ..et bien traiter les trous sur le tronc , essaye vraiment de les curer...

Bon courage!

PS: si il te reste du chimique a toi de voir mais si c est du néonicotinoïde , pense a couper les inflo cette année
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
PHANY83
Messages : 7
Enregistré le : 11 juil. 2018 21:16

Re: Mon yucca s'est fait attaqué !!! Charançon noir ?

Message par PHANY83 »

Bonjour MajorMinor
Je te remercie pour tes conseils.
Nous avons effectivement coupé toutes les jeunes pousses atteintes et sommes en train d'étudier les différentes solutions.
En tous cas j'espère que ce n'est pas trop tard...
Bonne soirée
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mon yucca s'est fait attaqué !!! Charançon noir ?

Message par Serkan »

oui c est bien le charancon noir de l agave. j en ai vu il y a 5 ans au jardin exotique de blanes en Espagne, ils s attaquent aux yuccas, beschorneria, agaves.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Mon yucca s'est fait attaqué !!! Charançon noir ?

Message par fabffa »

Serkan a écrit :oui c est bien le charancon noir de l agave. j en ai vu il y a 5 ans au jardin exotique de blanes en Espagne, ils s attaquent aux yuccas, beschorneria, agaves.
Quelqu'un a t il connaissance d'une attaque avérée sur rostrata de cette cochonnerie ? ( Je pense aux copains des PO )
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Mon yucca s'est fait attaqué !!! Charançon noir ?

Message par Lépido »

fabffa a écrit :
Serkan a écrit :
Quelqu'un a t il connaissance d'une attaque avérée sur rostrata de cette cochonnerie ? ( Je pense aux copains des PO )
Pour ma part jamais sur les rostrata, mais fréquemment sur les Furcraea b. et quelques fois sur les Cordylines...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »