Écoulement sur trou dans le stipe

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Alexis07
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2021 14:49

Écoulement sur trou dans le stipe

Message par Alexis07 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j’en appelle à vos connaissances et expériences sur les palmiers car je n’arrive pas à trouver une réponse à mon problème.
J’ai constaté une palme marquée sur mon palmier Fortunei donc j ai bien osculté le haut du stipe et le tour du tronc.
Malheureusement, présence de sciure à priori ancienne à l extrémité du stipe mais également de la sciure fraîche sur le côté du tronc. Je l’ai enlevé laissant apparaître un trou et j ai trituré dedans espérant sortir ou tuer éventuellement une larve ou un cocon.
Je n ai rien trouvé mais le lendemain une substance jaune un peu granuleuse est sortie du tronc et elle semble continuer a sortir avec également un liquide clair qui s’écoule.
Je ne sais pas du tout ce que c est.
Est ce une défense naturelle du palmier pour cicatriser ? Dois je la laisser couler pour qu’elle s’évacue ou au contraire boucher le trou pour qu’il se referme si par cas la larve est morte ?.
Je ne trouve rien sur internet sur ce rejet.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Fichiers joints
A03852BA-B3DE-461B-8EA6-FDAD918AE83B.jpeg
A03852BA-B3DE-461B-8EA6-FDAD918AE83B.jpeg (176.42 Kio) Vu 1458 fois
37F8D5DD-603E-4D2A-8A40-46F1FAE99609.jpeg
37F8D5DD-603E-4D2A-8A40-46F1FAE99609.jpeg (186.67 Kio) Vu 1458 fois
F2D25A4A-0076-478C-9F92-9AD198B85997.jpeg
F2D25A4A-0076-478C-9F92-9AD198B85997.jpeg (179.36 Kio) Vu 1458 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Écoulement sur trou dans le stipe

Message par Raphael30 »

effectivement c'est curieux, je vois que tu es en Ardèche vu ton pseudo. Il y a le paysandisia archon, peut être qu'il y a une ou plusieurs larves la dedans, aucune trace de palme perforé?
Alexis07
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2021 14:49

Re: Écoulement sur trou dans le stipe

Message par Alexis07 »

Bonjour
Si bien sûr il y a des perforations sur une palme en train de sortir. C est ce qui m’a fait inspecter minutieusement tout le palmier.
Je suis en fait en Gironde mais le papillon est également très présent.
C est quand même curieux cette substance.
J ai tenté de bloquer la sortie du trou avec un tour de scotch histoire d étouffer la larve si elle est dedans mais ça sortait quand même.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Écoulement sur trou dans le stipe

Message par SamDalembert »

Essaye de mettre dans le trou du fil de fer costaud ou un câble électrique dénudé assez rigide, arrivé vers le fond tu piques, tu tournes en emmenant dans la mesure du possible sur un côté. J'ai enlevé un paquet de larves avec cette méthode :)

Pour moi quand le palmier essaye de cicatriser, il crée une vraie sève (classique, brune, un peu translucide, en gouttes). Là je dirais que c'est plutôt la larve qui fait son travail, associé peut-être avec de l'eau de pluie rentrée dedans (ou un liquide sécrété par la larve ou la sève du palmier justement ?).
En tous cas chez moi quand c'est humide, ça ressemble pas mal à tes photos.

Je pars du principe que quand il y a une galerie, et qu'il y une espèce de sciure humide (un peu jaune, orange), c'est qu'il y a une larve en activité...
Alexis07
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2021 14:49

Re: Écoulement sur trou dans le stipe

Message par Alexis07 »

Merci beaucoup pour les conseils.
J’ai mis un fil de fer pour tout enlever, le jet d eau pour nettoyer et un œuf de papillon en est sorti …
Du coup je pense que quelque chose s’active dedans et je dois passer au stade traitement d’urgence
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »