Jaunissement (toujours) du Washingtonia

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
GregDu34
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2019 08:26

Jaunissement (toujours) du Washingtonia

Message par GregDu34 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous, un peu désabusé je dois l'avouer, car je n'arrive définitivement pas à savoir comment m'occuper de ces 3 palmiers et dans quelle mesure considérer leur croissance/évolution comme anormale.
J'évoquais déjà sur le forum un problème de jaunissement de palme en plein mois de novembre et vous m'aviez répondu qu'un manque d'arrosage couplé à de fortes chaleurs avaient pu entraîner des insolations et donc un jaunissement des palmes.

Aujourd'hui, même si les palmiers poursuivent leurs croissance, je constate que le jaunissement même au printemps et sans forte chaleur continuent d'attaquer les palmes, y compris les plus hautes (et donc les plus récentes)... Pour l'instant, je me dis "pourquoi pas" mais quand je regarde une photo des palmiers prise lors de notre arrivée dans la maison en 2019...et que je regarde aujourd'hui... je pense toujours que je rate quelque chose. Lisant encore une fois un peu de tout suivant la zone d'implantation, la période... comment l'expliquer? Quels conseils pourriez-vous me donner pour l'entretien régulier comme ponctuel de ces 3 whashingtonia?

Les palmiers fin 2019 (ici tout allait bien) :
Image

Les palmiers aujourd'hui même, ça ne ressort pas des masses mais à l'exception des palmes du centre tout en haut, elles commencent toutes à jaunir :
Image

Image

Pour rappel, nous sommes entre Nîmes et Montpellier et le printemps est pour l'instant très modéré (pas de forte chaleur) et pour info, nous avons mis de la pouzzolane au pied des palmiers sur conseil d'un jardinier. Il faut peut-être ajouter quelque chose en traitement pour accompagner ce paillage minéral?

Merci par avance pour votre aide...
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Jaunissement (toujours) du Washingtonia

Message par SamDalembert »

Raphaël t'avait parlé aussi d'un éventuel gel des feuilles, est-ce que ça ne serait pas ça aussi tout bêtement ?
Entre Nîmes et Montpellier il a fait -4/-6°C cet hiver, suffisant pour abîmer légèrement des feuilles de Washingtonia.

Comme tu le dis les palmes qui sortent sont bien vertes, donc pas trop de quoi s'inquiéter je pense non ?

Sur la photo de fin 2019, il y a aussi certaines palmes jaunies.
Pour moi tu ne pourras comparer vraiment qu'après l'été, et voir s'il a vraiment un jaunissement anormal ou si ce sont juste les vieilles palmes qui ont pris un coup de gel.

Après d'autres t'en parleront mieux que moi, mais je pense qu'il faut faire attention à l'arrosage l'été, tu es dans un secteur chaud et sec l'été, et vu leur environnement ils ne doivent pas avoir beaucoup d'eau de pluie qui ruisselle jusqu'à leurs racines !
GregDu34
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2019 08:26

Re: Jaunissement (toujours) du Washingtonia

Message par GregDu34 »

SamDalembert a écrit :Raphaël t'avait parlé aussi d'un éventuel gel des feuilles, est-ce que ça ne serait pas ça aussi tout bêtement ?
Entre Nîmes et Montpellier il a fait -4/-6°C cet hiver, suffisant pour abîmer légèrement des feuilles de Washingtonia.

Comme tu le dis les palmes qui sortent sont bien vertes, donc pas trop de quoi s'inquiéter je pense non ?

Sur la photo de fin 2019, il y a aussi certaines palmes jaunies.
Pour moi tu ne pourras comparer vraiment qu'après l'été, et voir s'il a vraiment un jaunissement anormal ou si ce sont juste les vieilles palmes qui ont pris un coup de gel.

Après d'autres t'en parleront mieux que moi, mais je pense qu'il faut faire attention à l'arrosage l'été, tu es dans un secteur chaud et sec l'été, et vu leur environnement ils ne doivent pas avoir beaucoup d'eau de pluie qui ruisselle jusqu'à leurs racines !
J'avoue que je suis un peu perdu et depuis plusieurs mois, j'ai peur de rater quelque chose de particulier - j'ai eu le doute en hiver, il fallait que je réitère au printemps :roll: .

Ce qui me fait douter, c'est que dans la rue, nous devons avoir 5-6 voisins avec la même espèce (de même taille ou pour la plupart déjà plus haut) et actuellement ils ressemblent tous aux palmiers qu'on avait en 2019 : oui quelques palmes étaient jaunes, mais c'était uniquement sur les rangées les plus basses, le haut est bien vert, comme sur la première photo. Tu as peut-être raison, j'ai peut-être cumulé insolation puis gel pour obtenir ce résultat? Est-ce que ça peut-être signe d'un manque d'arrosage en automne/hiver (bien qu'il y ait eu pas mal de pluies cette année)?

Ma foi, merci pour ce retour :wink:
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Jaunissement (toujours) du Washingtonia

Message par SamDalembert »

J'ai peut-être raté l'info mais ce sont des Robusta, Filifera, Filibusta ?
Parce qu'il y a de petites différences de rusticité.

Imaginons que les tiens soient des Robusta, ceux dans le quartier des Filifera, et ça pourrait peut-être expliquer les différences :wink:
Tout dépend aussi quand ils ont été plantés.
GregDu34
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2019 08:26

Re: Jaunissement (toujours) du Washingtonia

Message par GregDu34 »

SamDalembert a écrit :J'ai peut-être raté l'info mais ce sont des Robusta, Filifera, Filibusta ?
Parce qu'il y a de petites différences de rusticité.

Imaginons que les tiens soient des Robusta, ceux dans le quartier des Filifera, et ça pourrait peut-être expliquer les différences :wink:
Tout dépend aussi quand ils ont été plantés.
Sauf erreur de ma part, on nous a indiqué lors de l’achat de la maison qu’il s’agissait de Robusta. Par contre, je ne suis pas capable de te dire quand ils ont été planté…il y a 4 ans environ mais à quelle période de l’année…?

Comparer nos palmiers à d’autres est un peu idiot car chacun présente ses singularités, mais je reste persuadé qu’on a beaucoup à apprendre :mrgreen:
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Jaunissement (toujours) du Washingtonia

Message par SamDalembert »

J'ai pas du tout dit que c'était idiot, juste que pour les Washingtonia, il y a de petites différences de maintenance, et à distance (en regardant chez le voisin :) ) on est quasiment tous incapables de distinguer une espèce de l'autre ;)
Donc l'hypothèse que ceux de tes voisins aient mieux résisté au gel reste d'actualité, surtout vu que les tiens sont des Robusta.

Perso j'en ai un, plus petit que le tien et planté depuis moins de 2ans (donc beaucoup moins costaud), il a gelé une nuit à -4°C chez moi, et quasiment toutes les feuilles sorties ont jauni, puis séché.
Là il a plusieurs feuilles qui ont poussé, bien vertes, comme sur les tiens ;)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Jaunissement (toujours) du Washingtonia

Message par Raphael30 »

Salut! Il n'y a vraiment rien d'inquiétant concernant tes palmiers, les palmes qui tirent vers le gris sont celles qui vont constituer le jupon, elles sont inclinées en dessous de l'horizontale. Normalement les washingtonias ont un jupon dans la nature et les palmes qui le constituent sont dévitalisées.
Ca serait inquiétant si les nouvelles palmes sortaient jaunies.
Pour les défauts d'arrosage c'est pendant l'été qu'il faut faire attention, les autres saisons pas besoin. Surtout que là tu as 3 gros specimens dans un même trou donc ça doit pomper sacrément pendant la période de croissance. Voit pour les tailler si le jupon te gène esthétiquement mais je te déconseille de le faire maintenant car on va rentrer en période de vol des ravageurs...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »