demande avis sur une photo pour le Paysandisia archon ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

demande avis sur une photo pour le Paysandisia archon ?

Message par Paludier »

Bonsoir a tous,
je viens de passer chez ma mère et en passant dans son jardin j'ai vu des signes douteux de présemption de Paysandisia archon sur un chamaerops humilis. Pouvez-vous m'aider et me dire ce que vous en pensez, est ce le Paysandisia archon ou bien est ce complètement autre chose ?


Elle a acquis ce palmier récemment (4 à 5 mois) chez un pépiniériste du 44.

merci d'avance pour vos réponses
Fichiers joints
yolande(1).jpg
yolande(1).jpg (61.96 Kio) Vu 1234 fois
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: demande avis sur une photo pour le Paysandisia archon ?

Message par Lépido »

Aucune hésitation ! c'est bien le Paysandisia et ce n'est pas une attaque récente !
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: demande avis sur une photo pour le Paysandisia archon ?

Message par Paludier »

Lépido a écrit :Aucune hésitation ! c'est bien le Paysandisia et ce n'est pas une attaque récente !
Mince.... !!
Lépido, merci pour ta réponse !

ayant d'autres palmiers dans son jardin et dans les jardins proches de ses voisins, je ne peux pas laisser ça comme ça. Est il possible que le palmier soit sain et qu'il n'y ait pas de larves et d’œufs dans le palmier? ou bien est il contaminé de façon quasi sur ?

dois-je essayer de le traiter moi même, mécaniquement, biologiquement, chimiquement (par exemple avec un insecticide systémique type decis) ?
ou bien est ce que ma mère doit se retourner contre le pépiniériste qui lui a vendu le palmier pour qu'il s'en occupe par un traitement pro, ou bien doit elle demander la reprise du palmier... ?
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: demande avis sur une photo pour le Paysandisia archon ?

Message par SamDalembert »

Pas facile à dire sur cette seule photo !
On est mi-juillet, peut-être que la larve est encore à l'intérieur, peut-être qu'elle est déjà sortie (le cocon peut être encore là...voire avec la larve encore à l'intérieur), peut-être que c'est une vieille feuille et que le palmier a été traité depuis ?
La seule façon de savoir je pense c'est de fouiller, mettre les mains dans le cambouis et partir à la recherche des galeries... Même si dans un humilis ça va pas être simple :o
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: demande avis sur une photo pour le Paysandisia archon ?

Message par Paludier »

Bonjour a vous deux,
merci pour vos réponses. Du coup, j'ai contacté "Polleniz" qui s'occupe des ravageurs dans le 44 pour avoir leur avis.

https://polleniz.fr/
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »