palme seche butia

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

palme seche butia

Message par Dam33420 »

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 ans que mon butia est en pleine terre et je m'aperçois aujourd'hui que les palmes qui sortent sont sèches.
J'y regarde souvent et la semaine dernière tout était vert.
Je ne comprend pas trop ce qui se passe.
Je ne l'ai pas arrosé de la saison. Le temps n'a pas été très sec cette année sur Bordeaux.
Pas mis d'engrais .
En gros je l'ai laissé tranquille.

Avez vous une idée ?

Merci[/TD]
Fichiers joints
IMG_1812.jpg
IMG_1812.jpg (134.25 Kio) Vu 1805 fois
IMG_1811.jpg
IMG_1811.jpg (161.42 Kio) Vu 1805 fois
IMG_1810.jpg
IMG_1810.jpg (195.08 Kio) Vu 1805 fois
IMG_1809.jpg
IMG_1809.jpg (158.96 Kio) Vu 1805 fois
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: palme seche butia

Message par fabffa »

Bonjour,
Après avoir regardé tes photos je pense a une maladie fongique. Je ne vois pas de symptômes laissés habituellement par les prédateurs même si ils peuvent parfois être sournois.
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: palme seche butia

Message par Dam33420 »

J’ai perdu mon Phœnix il y a six mois par une attaque de papillon. Et j’ai bien vu les signes de l’attaque. Sur le Butia je ne vois vraiment aucun signe. Du coup avec quoi je pourrais le traiter ?
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: palme seche butia

Message par Dam33420 »

La lance s’est détaché.
J’ai donc un trou en haut du stipe .
Que dois faire ?
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: palme seche butia

Message par BorisAlsace »

Pour moi dégât dû au froid.... J'ai eu plusieurs palmiers qui ont eu ça suite à l'hiver dernier qui a été particulièrement rude. Des palmes qui sortait sèche, les vertes ont suivies. Un vulcano et un humilis ont perdu leur lancé mais elle est revenue.
Juste un peu de patience et de chance et le cœur repartira.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: palme seche butia

Message par gimli »

Dam33420 a écrit :J’ai perdu mon Phœnix il y a six mois par une attaque de papillon. Et j’ai bien vu les signes de l’attaque. Sur le Butia je ne vois vraiment aucun signe. Du coup avec quoi je pourrais le traiter ?
Si c'est le paillon ,je pense que c'est c'est trop tard, il a attaqué le bourgeon sans doute. Le reste va dessécher. Tu peux toujours essayer si tu trouves un insecticide digne de ce nom dans ce pays .
En principe les Butia sont plutôt résistants au papillon, puisqu'ils cohabitent ensemble dans la nature

Si c'est fongiques il peut repartir mais ce peut être long.
J'ai eu un problème fongique sur un Butia eriospatha . 1 an après sa plantation une couronne de feuilles à séché puis lentement tout le reste de la couronne. La lance est partie 2/3 mois après. J'avais alors utilisé un fongicide-bactéricide que j'avais mis pur.(au point ou il en était.....). Il ne c'est rien ne passé pendant presque une année Comme je suis sans doute faignant je ne l'ai pas arraché car il était déjà relativement costaud et la motte conséquente. Or quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaitre dans le coeur à l'automne dernier un bout informe verdâtre . Il y avait encore de la vie. Aujourd'hui il a une couronne de petites feuilles bien formées. Il lui faudra sans doute 1 an ou 2 ans avant de faire des feuilles semblables à celles qu'il avait avant.
Donc , pour ton Butia il faudra être patient. Si tu peux traiter avec un antifongique ce serait bien.
Image
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: palme seche butia

Message par Dam33420 »

Merci pour les infos.
J’ai versé 2 cuillères à café de bouillie bordelaise dans le trou et recouvert d’une bouteille plastique pour éviter que l’eau rentre.
Je croise les doigts.

Je pense que je verrai pas de nouvelle palme cette année ?
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: palme seche butia

Message par Syagrus »

Dam33420 a écrit :Merci pour les infos.
J’ai versé 2 cuillères à café de bouillie bordelaise dans le trou et recouvert d’une bouteille plastique pour éviter que l’eau rentre.
Je croise les doigts.

Je pense que je verrai pas de nouvelle palme cette année ?
J'ai déjà perdu 2 butia avec les mêmes conditions "feuilles qui blanchissent" .2 fois j'ai trouvé une énorme larve de papillon sans aucune trace de sciure car tout s'est passé sous terre parce que le méristème est pratiquement au niveau du sol quand il n'y a pas encore de stipe.
Depuis une semaine j'observe le m cas sur un petit (10 ans ) Sabal Minor :( . Je vais le déterrer en conservation pour voir s'il a "les verres"
A ta place j'envisagerais la meme action pour le sauver parce que de toute façon il est bien mal parti pour l'hiver !
Je te dirais dans peu de temps ce qu'a eu le minor.
Dam33420
Messages : 64
Enregistré le : 25 août 2017 10:40
Localisation : saint louis de montferrand gironde

Re: palme seche butia

Message par Dam33420 »

Tu penses qu’il faudrait que je creuse tout autour pour voir ?
Avatar du membre
Tonio
Messages : 75
Enregistré le : 14 avr. 2012 19:08
Localisation : Missillac - 44

Re: palme seche butia

Message par Tonio »

Si le problème venait du froid de l'hiver dernier çà me parait bien tard dans la saison pour s'en rendre compte, une perte de lance c'est dès le mois de mai-juin qu'on la voit. Là effectivement il faut creuser davantage pour trouver la cause... :?

Si jamais la BB fonctionne il se peut qu'une mini-palme sorte avant l'hiver, à checker. :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »