Efficacité du Bacillus thuringiensis ???

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Efficacité du Bacillus thuringiensis ???

Message par up22 »

Bonjour,

J'utilise du Bacillus thuringiensis que je pulvérise assez régulièrement (tous les 15 jours) sur mes 2 trachys pour éliminer les attaques de papillon mais j'ai aujourd'hui un sérieux doute sur l'efficacité de ce mode de traitement....

En effet, suite à une grosse attaque en 2020, je fais des pulvérisations régulières sur la lance centrale de Bacillus thuringiensis qui dégouline ainsi au cœur des trachys, je les pensais sauvés et débarrassé des chenilles de ce papillon car ils ont repris de la vigueur et fait de nombreuses palmes sans traces d'attaques.

Cependant quel fut ma surprise de voir s'envoler un papillon à peine sorti d'un cocon il y a quelque jours et en cherchant de trouver 4 cocons non encore éclos sur un trachy et 2 cocons sur un autre.... :evil:

J'en conclus donc que si les chenilles ont pu évoluer jusqu'au stade du concon, c'est que mes pulvérisations de Bacillus thuringiensis ne sont peu ou pas assez efficace, faut-il que je pulvérise en plus de la tête du palmier le haut du stipe pour le protéger puisque c'est là qu'a évolué des chenilles ?

Combien de cocons contient en moyenne un trachycarpus savoir si je dois chercher encore ou si il est vraisemblable que je les ais tous retiré ? Que me conseillez-vous comme traitement plus efficace que le Bacillus thuringiensis ou bien en complément de ce dernier ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses et avis pour m'aider à sauver mes pauvres Trachys....
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Efficacité du Bacillus thuringiensis ???

Message par butia33 »

Le BT est éfficace sur les larves, pas les chenilles adultes.
Il faut surtout le pulvériser à la base des pétioles, c'est là que les femelles vont pondre et que le BT va se révéler efficace.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Efficacité du Bacillus thuringiensis ???

Message par alohas »

butia33 a écrit :Le BT est éfficace sur les larves, pas les chenilles adultes.
Il faut surtout le pulvériser à la base des pétioles, c'est là que les femelles vont pondre et que le BT va se révéler efficace.
J'ai expérimenté été avec Bt (pulvérisation tous les 10 jours), et été sans Bt, il y a très peu de palmiers touchés avec traitement au Bt.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Re: Efficacité du Bacillus thuringiensis ???

Message par up22 »

Bonjour, merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que BT est efficace la où il est pulvérisé, ce que je ne savais pas et que je ne faisais pas c'était une pulvérisation du stipe et notamment de la base des pétioles et non uniquement de la lance centrale....

J'ai eu des chenilles qui se sont développées sur le pourtour du stipe sans atteindre la lance centrale (grâce aux pulvérisations régulières de BT je suppose), particulièrement vers les inflorescences j'ai remarqué....

Du coup vous dites que BT est inefficace contre la chenille, quel produit recommandez vous pour tuer la chenille ?
up22
Messages : 29
Enregistré le : 30 mars 2019 16:37

Re: Efficacité du Bacillus thuringiensis ???

Message par up22 »

alohas a écrit :
butia33 a écrit :Le BT est éfficace sur les larves, pas les chenilles adultes.
Il faut surtout le pulvériser à la base des pétioles, c'est là que les femelles vont pondre et que le BT va se révéler efficace.
J'ai expérimenté été avec Bt (pulvérisation tous les 10 jours), et été sans Bt, il y a très peu de palmiers touchés avec traitement au Bt.
Une pulvérisation tous les 10 jours c'est peut-être trop non, une fois toutes les 3 semaines c'est peut-être suffisant ?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Efficacité du Bacillus thuringiensis ???

Message par butia33 »

up22 a écrit :
alohas a écrit :
butia33 a écrit :Le BT est éfficace sur les larves, pas les chenilles adultes.
Il faut surtout le pulvériser à la base des pétioles, c'est là que les femelles vont pondre et que le BT va se révéler efficace.
J'ai expérimenté été avec Bt (pulvérisation tous les 10 jours), et été sans Bt, il y a très peu de palmiers touchés avec traitement au Bt.
Une pulvérisation tous les 10 jours c'est peut-être trop non, une fois toutes les 3 semaines c'est peut-être suffisant ?
Je pulvérise tous les 15 jours.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Efficacité du Bacillus thuringiensis ???

Message par alohas »

Les œufs de papillons éclosent en 9j si je me souviens bien, et la rémanence du Bt est assez courte
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »