Aidez-moi à  soigner mon palmier!!!

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
audrey_alexia
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2006 16:57

Aidez-moi à  soigner mon palmier!!!

Message par audrey_alexia »

Bonjour!

Alors tout d'abord, je n'y connais absolument RIEN aux palmiers!... :oops:
Je ne sais même pas si c'est vraiment un palmier que j'ai, mais je l'adore et il est malade...

Pourriez-vous regarder ces photos et m'aider?
Il a eu des acariens dernièrement et j'ai acheté un insecticide pour plantes qui les a tué. Maintenant je constate ces tâches brunes qui dévorent ses feuilles de derrière...
Savez-vous ce que c'est et comment le soigner???

Un grand merci d'avance pour votre réponse et bonne année!!! :D
Audrey

Image
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour Audrey,

Tout d'abord, il s'agit bien d'un palmier, un Kentia, Howea fosteriana, pour être précis.
C'est en effet un bien beau palmier.
Pas facile à  répondre à  tes interrogations. Les dégat sur les palmes me font penser à  des brulures.
Est-ce que toutes les palmes sont atteintes?
Est ce les plus anciennes, les plus basses?
les plus exposées au soleil?
les plus traitées à  l'insecticide?
As tu mis de l'engrais recemment?

Je pose finalement plus de question que toi, mais ces precisions permettront d'affiner notre diagnostique.
audrey_alexia
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2006 16:57

Message par audrey_alexia »

Bonjour Antho! Merci pour ta réponse!

Alors, non, la partie la plus atteinte (celle que j'ai photographié), se trouve à  l'arrière de la plante.
Sinon, il y a des dégâts sur les plus petites feuilles de devant, en bas du palmier (tu vois sur la première photo, c'est tout sec) et puis un petit peu au bout de chaque feuille pratiquement.

Le palmier se trouve dans un coin pas trop exposé au soleil. C'est très lumineux chez moi car beaucoup de veluxs mais la lumière n'est pas directe.

Il y avait déjà  ces tâches avant que je mette l'insecticide, ce ne doit pas être lié.

Je l'ai depuis maintenant juste 3 mois et je n'ai pas encore mis d'engrais... :oops: Ce serait donc ça le problème?

Bonne soirée!
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

je me demande si ces symptomes ne sont pas simplement ceux de ton attaque d'araignier rouge. Surtout si c'est dans les endroits les plus confinés (al'arriere).
Pour les feuilles du bas qui se desseche, c'est plus ou moins normal. C'est l'évolution naturel de la plante.
Si tu ne l'as que depuis 3 mois. Il faut lui laisser le temps de s'acclimater.
Le choc est toujours important pour une plante de passer d'une serre à  a interieur même tres lumineux.
Je pense qu'il n'y a rien d'allarmant pour ton kentia.Je le trouve tres beau malgés cespetites choses.
Tiens nous au courant de son évolution.
audrey_alexia
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2006 16:57

Message par audrey_alexia »

Ha ben merci, je suis rassurée... Maintenant que ces bêtes sont parties ça devrait aller mieux.

Encore une dernière question : Faut-il l'aroser souvent ou pas trop? En général je l'arrose 1 fois chaque 10 jours environ, j'attends que la terre soit vraiment sèche pour lui redonner un peu d'eau. Est-ce que cela suffit? Ou est-ce trop - pas assez?

Un grand merci!!! Je vous redonnerai des nouvelles dans quelques temps alors!
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Le dosage à  l'air bon pour les arrosage continue comme ça.
Les kentia poussent lentement mais c'est du costaux normalement
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je pense aussi à  des restes de ton attaque d'araignées rouges, cette couleur un peu rouille est identique à  ce que mon Phoenix robelenii à  subit, j'ai coupé les feuilles les plus atteintes et reste encore quelques pointes colorées mais sans gravité juste un peu inésthétique... :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »