Plantules au coeur blanc-jaune...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Plantules au coeur blanc-jaune...

Message par domino48 »

Bonjour,
Trop tard pour des photos, mais c'est simple: 4 ou 5 plantules, uniquement des trachycarpus et des butias (aucun problème sur la dizaine d'autres espèces) ont eu de nouvelles feuilles complètement blanc-jaunâtres, qui avec la croissance devenaient brunes (et sèches) d'abord sur un côté, sans réaction à  différents traitements fongiques dont l'aliette... La croissance n'était semble-t-il pas ralentie. Si on arrachait la feuille, elle était assez vite remplacée par une autre identique blanc-jaune, traitement ou pas. La bordure brune gagnant toute la feuille blanche, les plantules ont fini par crever en 5 à  8 mois, sauf une, apparemment guérie ...

Vous connaissez?
Domino
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Message par cedric 66 »

Bonjour
Meme probleme que toi avec phoenix, j'ai aucune reponse a ca si quelqun connait, c'est reponses sont les bienvenue.
nicolas9
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:03
Localisation : Somme

Message par nicolas9 »

Salut!

Peut être une chlorose ferrique!!! ???
Une photo aiderait à  faire un diagnostique plus précis.
A+!

Nicolas9
Nicolas9
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Message par cedric 66 »

Photos de phoenix[img][img]http://img147.imageshack.us/img147/5993/2007012110255000825fr.jpg[/img][/img]
syagrus probleme presque idendique[img][img]http://img204.imageshack.us/img204/5373/2007012110231700761ci.jpg[/img][/img]
Et un probleme different sur phoenix (j'espere que pour vous ca se passe mieux)[img][img]http://img147.imageshack.us/img147/9448/2007012110224600745fc.jpg[/img][/img]
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonjour Cédric
Tu es un pro de la culture d'après les photos ?
Tu dois utiliser trop d'engrais pour les plantules à  mon avis parce que sans engrais elles vont moins vite mais elles n'ont pas de jaunissement .Enfin c'est ma constatation.
Mais sur le meme lot une plantule peut crever sans qu'on puisse dire pourquoi:c'est la nature!
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Message par cedric 66 »

Merci pour tout ce que tu me dis c'est sympa mais je suis tres tres tres loin d'etre un pro ( la preuve en photo) c'est que ma deuxieme annee de semis.
Je leur ai jamais encore mis d'engrais et elles ont eté rempotées exactement dans le meme substrat, certaines sont redevenues vertes d'autres ont crevé et d'autres sont toujours au meme point.
Pour ma part j'y comprend vraiment rien, je comprend pas. Mais sur la derniere photo par contre la je suis sur que c'est une maladie (champignon) mais laquelle et quel traitements fongiques? je sais pas.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Cédric ,si ça peut te rassurer j'ai constaté le meme cas dans mes plants .Lorsque ça touche qu'une feuille il vaut mieux la couper !Tu peux aussi traiter en ce moment avec la bouillie bordelaise pour l'hiver.
Rien de bien grave.Comme les phoenix gardent leurs feuilles longtemps (comme beaucoup de palmiers) les moindres degats restent jusqu'à  la coupe de la feuille hélas.
nicolas9
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:03
Localisation : Somme

Message par nicolas9 »

Salut!

Sur la première photo, ça ressemble à  un chlorose ferrique, c'est peut être dut à  un lessivage du substrat,
si un peut de sulfate de fer ou de chélate de fer, n'arrange pas le problème sur les feuilles suivantes,
j'ai peur que ce soit autre chose de plus néfaste.
Quant à  la seconde photo, le plant est trop jeune pour avoir une chorose ferrique (à  moin que tu l'ai séparé de sa graine)
car il vit encore sur ses reserves, là  je pense à  une annomalie génétique, il n'a aucune chance de survivre dans ce cas!

Un peut d'angrais c'est indispensable pour une bonne croissance.
A+!
Nicolas9
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Message par cedric 66 »

Merci pour la reponse je vous tiendrai au courant.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Cédric,

Je pense aussi que ses plantules qui naissent albinos sont des accidents génétiques
Ces plantules doivent avoir un défaut dans leurs chloroplastes: ceux-ci ne fabriquent pas de chlorophile et donc, la plante ne pouvant pas effectuer de photosynthèse, elle pousse sur ses réserve puis meurt...

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »