Chronique d'une mort annoncée...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Chronique d'une mort annoncée...

Message par Isagave »

Ben voilà  je crois que c'est la fin...il était mal en point et aujourd'hui j'ai découvert cette ignoble moisissure. :cry:
Je l'ai aspergé de bouillie Bordelaise mais je pense que c'est fini, c'est sans espoir et ça me rend malade... :(

Image
Isabelle
chris 38
Messages : 88
Enregistré le : 22 juin 2006 22:23
Localisation : grenoble

Message par chris 38 »

c'est quoi comme palmier :?: :(
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est un trachy...j'ai fais un post sur lui, ça me dégoute il était magnifique... :cry:

Ici http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=259
Isabelle
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonsoir Isa , je compatis avec toi.

Je viens de revoir l'historique sur tes palmiers ,ça fait peur!
La transplantation est souvent délicate et notre stresse vaut celui du transplanté.
Au printemps j'ai betement perdu un Brahea edulis de80 cm de stipe apres la plantation faute de ne pas l'avoir assez arrosé,je pense.L'année d'avant un coup de vent a coupé 4/5 feuilles de mon Syagrus !Je ne l'avais pas tuteuré à  la plantation !des erreurs d'apprentissage qui ne se reproduiront plus.
Après enquete je me dis qu'il vaut mieux arroser beaucoup trop que pas assez en pleine terre.
Est-ce que tu as conservé toutes les constatations que tu as faites pendant l'agonie des arbres ?Ont-ils crevé rapidement? apres leur transplantation?
Courage
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Guy pour ton soutient...

Arf, j'ai la nausée je viens de regarder mes photos pour retrouver les dates de transplantations, je n'avais pris aucune note;
Je les ai tous transplanter en 2004, ils ont végété un an et 2006 c'est la descente, les 2 jubea sont morts les premiers, puis 1 chamaerops humilis (le 2ème est bien vivant mais ses feuilles sont très petites) et si celui là  meurt celà  fera 8 Trachy... :cry:
Celui de la photo fait 90 cm de stipe c'est plus un bb, les 2 Whashingtonia eux ont eu du mal mais ils se portent beaucoup mieux.

Pour la bouillie Bordelaise...j'ai bien fait car je ne sais plus quoi faire... :?:

Heureusement que j'ai mon Butia capitata planté lui en 2003 et qui se porte bien sinon c'est vraiment un coup à  baisser les bras.
Ce ne sont que des palmiers mais quand même ça fait mal.
Le comble est que j'ai récupéré un Trachy dans la poubelle de la jardinerie où je travaillais non sans mal, il n'avait plus feuille et ressemblait à  rien, et bien lui a eu un peu de mal à  demarrer mais là  je pense que c'est gagné.
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Resurection

Message par gregory »

Bonsoir à  tous

J avais pris froid et je n ai pu venir comme je le desirai sur le forum.

Pour ton trachy, rien n'est perdu. Je sais il a l air mal en point isa maius j ai déjà  vu des palmiers renaitre de leur mort. J avais un trachy entièrement pourri sans coeur je l ai laissé et il est reparti deux ans après. ALors je n enlève plus les palmiers "mort" etr j attends 2 ans J ai le cas avec un was robusta, déjà  un an on verra.


Alors courage, les palmiers ont passé des millions d années et on su s adapter espèrons encore.

greg
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Greg, j'espère que tu as raison... :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »