pince oreille sur palmier

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

pince oreille sur palmier

Message par gregory »

Bonsoir a tous


J ai observé dans mon Butia capitata des feuilles rongés par des pinces oreilles. Benjamin à  St etienne a observé la même chose.

est vous envahi par cet insecte, avec vous subit des dégats ?$



Merci de vos reponses

greg
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Salut Greg et Alain,

J'ai constaté aussi de nombreux pinces-oreilles sur la lance d'un Butia Capitata au printemps, cela m'a inquiété un peu mais aucun dégat, il a les palmes adultes donc coriaces, cela ne doit pas leurs convenir.
Mais moi aussi j'ai de grosses sauterelles (ou criquets) vertes et aussi des grises, peut être les mèmes qui ont changées de couleur (n'ayant aucune connaîssance de ces bestioles). Le climat ici ne me permet pas d'avoir des Archontophoenix et Ravenea, mais elles semblent adorer les Washingtonia, y compris les grosses feuilles bien coriaces. Elles sont effectivement très grosses, vertes de la couleur des palmes, mais ne volent pas, alors que les grises s'envolent, je me demande si ce n'est pas les mêmes qui ont mutées.
A+ :)
Eric.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour à  tous.

J'ai constaté quelquefois au printemps des dégats limités dus à  ces insectes qui s'attaquent aux plus jeunes feuilles encore tendres dans la lance,ce qui fait qu'une ou 2 feuilles sont sorties plus ou moins en dentelle,mais rien de bien méchant.
J'ai vu ça dans un Brahea armata et un Livistona decipiens.
Ici je n'ai jamais constaté de dégats dus aux sauterelles ou criquets.

A+

Michel
Lisa
Messages : 12
Enregistré le : 02 sept. 2006 16:25
Localisation : Virginia Beach - Virginie - Usa
Contact :

criquets ou sauterelles

Message par Lisa »

Bonsoir TLM,

Je voudrais ajouter quelque chose concernant ces 2 la... Veillez a surveiller de tres pres vos herbes decoratives ! Tres tot cette annee, j'ai coupe les graminees de mon jardin.... quelle ne fut pas ma surprise de decouvrir que c'etait le "nid" preferre de ces 2 la pour la duree de l'hiver !
J'ai quelque chose en ce moment qui me mange toutes les nuits un seedling dans ma serre... je n'arrive pas a mettre la main dessus. je crois que je vais saupoudrer de 'thuriengis". J'ai plein d'autres seedlings mais non mais celui qu'il preferre et naturellement je n'en ai qu'un ! C'est un sabal geant que j'avais decouvert derriere un hotel en allant en Floride.
a bientot
Lisa
PS. est ce que le field cricket (celui qui chante la nuit) est a craindre ? De quoi se nourrit il lui ?
Lisa - Virginia Beach - Usa - z8a
et bientot au sud de la Caroline du Sud
flirting tous les jours avec l'Atlantique
et avec les ouragans a l'automne
...mes palmiers that is ! :-)
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »