SOS, palmier en détresse !

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
jmpyko
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2007 22:46

SOS, palmier en détresse !

Message par jmpyko »

Bonjour

Je n'y connais rien en palmier ! Mais j'ai sauvé un "reste" de palmier qui a été arraché à  la pelleteuse par un maçon peu scrupuleux !

Je poste deux images :
- la première est celle du palmier abimé,
Image
- la seconde d'une palme pour que vous puissiez m'aider à  identifier l'espèce... Il ressemble à  un Butia...
Image
La plupart des palmes sont brisées, certaines coupées, les racines ont été sectionnées à  une longueur d'environ 50 cm et sont dégagées de toute terre.

Est-il possible de le "récupérer" ? Comment le rempoter, avec quel type de terre ? Que faire des palmes abimées ?

Je vous remercie de m'aider et de me dire ce que je dois faire.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonsoir, je suis preque sur qu'il s agit d un phoenix canariensis


tu peux le sauver. Rempote le dans une poubelle haute ou un grand bac. il ne doit pas prendre le gel durant 2 à  3 le temps necessaire pour qu'il refasse des racines.

n oublie pas d'arroser.

cela faut le coup

greg
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Bonsoir,
On dirait bien un phoenix, vu le diamètre du stipe, ca vaut le coup de le sauver, il lui faudra du temps et des soins .
lui eviter au maximum le gel pour qu'il puisse refaire de la racine et des palmes, de l'eau et, à  partir du printemps de l'engrais pour l'aider un peu.
Bon courage.
pjuine
jmpyko
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2007 22:46

Message par jmpyko »

Merci pour vos infos. Vous avez raison pour le phoenix canariensis. Il lui ressemble beaucoup.

Toutefois, quels soins apporter aux petioles : certaines sont mâchées, la "fibre" est "effilochée"... dois-je les couper proprement ? à  ras du stipe ?

Certaines palmes sont sectionnées à  mi longueur. Est-ce que les laisse ainsi ou dois-je les recouper ?

Actuellement, les racines sont immergées dans un bac d'eau, solution d'attente.

Pour le rempoter, quel type de terre utiliser ? Dois-je ajouter un engrais ou un apport quelconque ? Lequel ?

Merci
JM
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

tu peux laisser les palmies tel qu'elles sont pas de problème; tu peux remporte avec terre sable terrau uyn engrais pour les racines donc pas trop d azote.

a rempoter leplus tot possible


greg
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour JM,

Tu as fait là  un beau sauvetage, il ne devrait pas avoir trop de mal à  redemarrer.
Laisse un maximum de palmes verte. Tu peux les recouper juste un peu au dessous de là  ou elles sont cassée.

Par contre sort le vite de l'eau, tu vas asphixié les racines, je ferais au contraire secher un peu la motte avant de le rempoter ou mieu le planter en pleine terre si ton climat le permet. Tu lui eviterais un stress suplementaire ainsi.

Une fois planté reprend les arrosages, mais tres leger quand même à  cette epoque de l'année.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

je suis d accord avec antho


greg
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Je suis aussi d'accord avec antho : SORT LE VITE DE L'EAU et si tu n'a pas le temps de le rempoter ou de le planter en pleine terre tout de suite met le dans un tas de sable ou un tas de terre en attendant (mais pas trop longtemps :!: ).
pjuine
jmpyko
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2007 22:46

Message par jmpyko »

Merci pour vos conseils. Demain, il sera en terre...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »