Bonjour,
avez vous déjà eu des problèmes de surdosage d'aliette avec vos palmiers?J'ai voulu bien faire en traitant
mes phoenix avec ce produit et depuis les feuilles ont pris un aspect desséché
(il n'a pas gelé depuis et les dégâts du gel étaient déjà visibles)
Maintenant je me demande si je n'ai pas mis trop d'aliette (pulvérisation)
des conseils?
merci
arashi a écrit :Bonjour,
avez vous déjà eu des problèmes de surdosage d'aliette avec vos palmiers?J'ai voulu bien faire en traitant
mes phoenix avec ce produit et depuis les feuilles ont pris un aspect desséché
(il n'a pas gelé depuis et les dégâts du gel étaient déjà visibles)
Maintenant je me demande si je n'ai pas mis trop d'aliette (pulvérisation)
des conseils?
merci
En cette période ce produit n'est pas efficace car c'est un systémique, fonctionne que lorsque la plante est en croissance. il vaut mieux la bouillie bordelaise, moi perso je laisse faire la nature.
Pour le dessèchement de tes Phoenix c'est le redoux j'en ai un de 3 ans qui le fait un peu juste depuis 1 semaine alors qu'il y a longtemps qu'il ne fait plus de gel moyen. Ce palmier est long à dessécher contrairement au Wash.
Merci Eric mais je ne crois pas.
J'ai voulu faire une pulvérisation de bouillie bordelaise et d'aliette sur tous mes palmiers.
même mon Sabal minor et mon butia ont des feuilles qui sèchent..
De plus les palmes séchées de mon phoenix sont celles du centre et non pas en périphérie et l'aspect n'est pas salade cuite, ni marron, mais vraiment vert séché.
La prochaine fois je ne mettrai rien du tout
Je n'ai encore rien mis. Et je ne mettrai rien sur mes Phoenix canariensis ou autres. Mais ils ont également les feuilles du coeur séchées. Ce sont celles, qui sèchent en premier, car celles en phase de croissance, plus sensibles au gel et à la dessication ! J'ai subi -7°C avec de l'humidité ...
Je n'ai encore rien mis. Et je ne mettrai rien sur mes Phoenix canariensis ou autres. Mais ils ont également les feuilles du coeur séchées. Ce sont celles, qui sèchent en premier, car celles en phase de croissance, plus sensibles au gel et à la dessication ! J'ai subi -7°C avec de l'humidité ...
Benoit
Je confirme aussi que sur mon petit canariensis de 3 ans ce trouvant dans un coin frais du jardin a les feuilles près du coeur légèrement séchées, pas les autres palmes.
Moi c'est mon Syagrus en pot de 20 litres qui a du chopé une attaque fongique, les feuilles sèchent les unes après les autres, celles encore vertes sont molles...
Croyez-vous que le rentrer au chaud avec traitement aliette peut le sauver ou le choc de température l'achevera?
En ce qui me concerne, chaque année à la sortie de l'hiver c'est la même chose. Mes Ravenea Rivularis, Dypsis Decary, ambosidrea et Wodyetia Bifurcata font triste mine. Pratiquement toutes les feuilles sont marrons et sèches. Aliette ou pas, j'ai testé, ils souffrent. Peut-être encore plus cette année je crois, mais pour l'instant depuis 3 ans, ils repartent quand même en mai-juin pour finir l'année avec 2 ou 3 feuilles. Logique quelque part, ce sont des palmiers plus fragiles plantés ici, même en zone 10. En tout cas, pour l'Aliette, c'est vrai que c'est plus efficace en période végétative, avec quelques traitements préventifs le printemps et l'été. Arrosage au pied. Pour l'instant à part les surveiller de prés (tâches, état de la lance...) je ne fais rien...j'attends le printemps avec impatience. On verra...Je me demande si le mieux n'est pas l'ennemi du bien en ce qui concerne les palmiers.
Manu