Phoenix Roebilini malade

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Re... :lol:

Je sors le mien d'avril à  octobre, les feuilles n'ont jamais brûlé et pourtant ça cagnasse ici. :D

Et comme j'en ai acheté un deuxième...je suis vraiment tentée d'en mettre un en pleine terre. :wink:
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

personnellement j avais le même problème et je l ai planté en pleine terre on verra si il a resister cet hiver
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

J'ai hâte de voir comment il va et j'espère que tout est ok. :D
Isabelle
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Bonsoir à  tous,

C'est effectivement, sûrement, un pb de racines. Trop d'engrais ! Les traces blanches sur le pot de terre sont certainement des dépôts de nitrates ou d'autres sels d'engrais trop fortement dosés. L'engrais doit lui brûler les racines, le feuillage n'est qu'une conséquence de cette attaque. La tendance est trop souvent d'abuser de nourriture, ce n'est effectivement pas un animal comme le dit si bien Thierry, il n'a pas besoin d'apports au quotidien.
Après un rempotage ne pas mettre d'engrais pdt au moins 1 à  2 mois, la richesse du nouveau mélange (avec du terreau, du sable et surtout de la terre de jardin pour donner du corps) doit permettre d'apporter tous les éléments nécessaires sans forcer les choses. Il faut attendre les signes de reprise pour l'accompagner ...légèrement.

Image
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Tout le monde,

Elle chouette ta bulle Rub... :wink:
Isabelle
FERRAND
Messages : 6
Enregistré le : 10 mars 2007 12:13
Localisation : Nord Vaucluse

Réponse

Message par FERRAND »

Bonjour à  tout le monde.
Les traces blanches sur le pot sont probablement une carbonatation de la matière même du pot car il est neuf (acheté chez leroy merlin mais pas trés cher), car elle ont apparu dés que nous avons mouillé le pot. Depuis le dernier rempotage, nous n'avons pas rajouté d'engrais et les racines, que nous avons un peu recoupé étaient blanches et apparement saines. Depuis les photos, des palmes qui étaient vertes comment a sécher mais il continue de faire des pousses.
Bonne journèe à  tous.
Merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Ferrand,

C'est pour cette raison entre autres que je ne rempote plus rien en pot de terre + les dépots etc.. :(
En plus ça pèse un âne mort... :wink:

Bonne journée également il fait un temps splendide même très chaud. :D
Isabelle
Avatar du membre
butia33
Messages : 4696
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Isa,

Tout a fait d'accord avec toi concernant les pots en terre, je ne leur trouve que des défauts, trops lourds, trops chers, pas assez profonds, et le substrat se déssèche trop vite.
Même pour les cactées je ne les utilise plus.

Ici aussi, grand beau temps depuis samedi et j'entends les palmiers crier 'youpiii'.

Pascal (gironde)
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

bonjour à  vous tous !

je suis de retour !! lol certain d'entre vous me connaissent (ancien forum,( fou de palmiers))
bon quand j'ai vu ce beau palmier entrain de deperir, j'ai du me reinscrire !!

alors FERRAND, ton palmier presente des signe de brulure de racine (comme là  dit RUB), et ce n'est pas tout !! comme tu là  dit tu as mis du terreau quisentait le fumier ! c'est possible, sache que le fumier, meme deshydraté, en contact avec les racines, les brulent, d'ou ce symptome de feuilles seche !!
ce que tu as fait est tres bien de l'avoir rempoter, avec un autre substra (l'ideal et de mettre 1/3 de terreau 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable de riviere (ou autre sable grossier, pour le drainage), apparemment tu as ce qu'il faut (terre de jardin), si tu n'as pas mettre 2/3 de terreau et 1/3 de sable.

et comme là  dit RUB ne pas mettre d'engrai avant un mois au minimun (le nouveau substra en contient suffisament ).

deuxieme chose qui me chiffonne !! c'est que tu as des vers dans la terre, c'est que la terre est certainement mouillé !! vu que tu precise qu'il y a une souscoupe sous le pot !! la facon ou tu arrose est tres bien attendre que la terre se desseche, avant de donner de l'eau, soit tu ne met pas de soucoupe sous le pot, ou tu vide SYSTEMATIQUEMENT la soucoupe, pour qu'il n'y a plus d'eau (tres tres mauvais de laisser de l'eau dans la soucoupe, d'ou la terre mouillé, donc entre autre vers !), pour les vers il existe de tres bon vermicide, et aucun risque pour le palmier a dosage recommandé.

tu a egalement mentionné que tu le pulverise de temps en temps ton palmier !!, arrete de faire cela, contrairement au dire !! ce n'est pas bon, sauf si tu le pulverise pendant 1/2 heures voir plus !! je ne croit pas que ce soit le cas !!! lol, une petite explication du pourquoi (whaou quel language !! lol), si tu pulverise un palmier, les pores des feuilles vont s'ouvrir pour faire penettrer l'eau (si tu pulverise tres longtemp, pas de probleme), le temps que mettent les pores à  s'ouvrir, il n'y à  quasiment plus d'eau ou tres peu !, et le temps qu'elles mettent à  ce refermer, et n'ayant pas eu assez d'eau par les feuilles, il se produira l'effet inverse, soit evaporation de l'eau par les feuilles !! j'espere que je me suis fait comprendre ?!?!?, ce n'est evident de l'expliquer, enfin de l'ecrire !! lol

quand tu à  rempoter ton palmier est ce que les racines etait bien dur, ou il y avait deja des parties molles ?

donc pour resumer :

- si tu n'a mis le bon melange, laisse telle quel (tu le changera une autre fois)pour eviter que le palmier ne stresse de trop
- enlever la soucoupe, ou la vider systematiquement
- continuer les arrosages, de la facon que tu as dit (un phoenix, le fait comprendre qu'il a soif ! ces feuillent s'affaissent)
- mettre un vermicide et le repeter comme mentionné sur le paquet
- pas d'engrais avant un bon mois voir deux
- mets lui un peu de bouillit bordelaise sur le coeur cela ne lui fera pas de mal (un palmier attaqué par les racines, s'affaiblie enormement, donc plus sujet à  des attaques de bacteries, d'ou prevention avec la bouillt bordelaise) a faible dose,genre dosage pour tomate
- arreter de pulveriser le feuillage (à  moins que ce ne soit longtemps !! )
- tu peut couper les feuilles (inesthetique) mais pas trop pres du coeur (sauf si elle sont COMPLETEMENT seche), sinon risque d'infection de parasites

avec tout ca il devrai se retablir, si je ne suis pas venu pas trop tard !!
vu les dernier post, cela devrai etre bon !

@+
Joe
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »