Pb sur Phoenix Canariensis

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
lolo13600

Pb sur Phoenix Canariensis

Message par lolo13600 »

Bonjour tout le monde.

J'ai acheté un Phoenix Canariensis de 2.5 à  3.0 m de haut en jardinerie en janvier 2009. A la base, il comptait une vingtaine de palmes.

Peu après l'avoir planté en terre, il a subi hélas un gros coup de mistral et depuis ça, j'ai l'impression que ce palmier est fragile, notamment à  la base des palmes (ancrage des palmes dans le tronc...). Ce violent coup de vent a cassé plusieurs palmes.

Depuis un mois, il fait chaud, pas de vent à  signaler et les palmes tombent néanmoins les unes après les autres alors qu'elles sont vertes et bien loin d'être mortes. En fait, on dirait qu'elles tombent du fait de leur poids et de leur inclinaison dès qu'elles atteignent une taille assez importante (environ 2.0 m).

Je remarque aussi que les jeunes palmes centrales verticales sont légèrement abimées sur les deux cotés (sèches localement, de couleur marron clair et avec une partie manquante au centre de la palme sur les deux cotés). Dès qu'elles grandissent, ces nouvelles palmes vrillent et se replient sur elles-mêmes bien qu'étant vertes.

La paradoxe c'est que ce Phoenix pousse normalement avec des nouvelles palmes centrales qui émergent rapidement mais qu'en parallèle, les palmes plus anciennes en très bonne santé tombent par terre.

Aujourd'hui, il reste moins de dix palmes. J'ai coupé 3 palmes ces deux dernières semaines.

Au niveau arrosage, je le traite comme mes autres Phoenix qui vont bien semble t-il.

Auriez-vous une idée avant qu'il ne reste que le tronc ?

Merci d'avance.
Verdeterre

Re: Pb sur Phoenix Canariensis

Message par Verdeterre »

Bonjour
Ce palmier a probablement été élevé en serre.C'est peut-être pour ça qu'il accuse le coup du changement de conditions de culture.Il risque effectivement de devenir un peu moche le temps de s'installer et de s'habituer à  son nouvel environnement mais devrait aller beaucoup mieux quand il aura refait assez de racines.Pas d'inquiétude à  mon avis :)
A+
Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »