bestioles sur mes washingtonia, au secours !!!!!!!

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: bestioles sur mes washingtonia, au secours !!!!!!!

Message par nicolas53960 »

en effet il a peu grandit depuis 2010 malgré qu' il est resté en pot,donc croissance limité, il fait +/- 1m :wink:
j'hésite à le mettre en pleine terre avec protection active l'hiver jusqu'a ce qu'il soit trop grand pour les protections
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: bestioles sur mes washingtonia, au secours !!!!!!!

Message par leotropdalbv »

nicolas je te conseille d'abord en grands pots, et en semi adaptation extérieur. ( ne rentrant au garage ou pièce fraîche que quand son seuil de résistance et annoncé)

c'est chiant, j'avoue, vu que si c'est un robusta c'est dès -5 ( donc vigilance météo )
mais tu y gagnera en robustesse à la plantation définitive.

je vis en picardie, ( donc pas vraiment la zone du wash).
j'ai comme ça 2 gros sujets washingtonia robusta, (les moins rustiques) qui ont 4 ans de vie chez moi; dont 2 et demi a l'extérieur.
achetés petit pot de 7 l taille 30 /40 cm en tout,
maintenant ,ça ne suffit pas à faire le tour de la base du début de stipe. :lol:

je les met en pleine terre, pour mai 2016, en priant pour que la petite Sibérie, ne s'invite pas en hiver 2016/2017 comme ce fût
le cas en février 2012.

là c'est leur 3 eme hiver dehors en pot, là le premier c'était 2013/2014.

sinon achetés été 2011,( qu'ils ont passé dehors jusqu'en novembre).

ils sortent depuis mai 2012, jusqu' à novembre pareil, avant de faire la boucle complète de l'année depuis fin 2013;
avec quelque pic à -6/-8 sans dommages c'est déjà beaucoup pour un robusta qui plus est en pot.

mais c'est fugace, l'essentiel de mes gelées sont de l'ordre de -2 à -5, mais il y en a plus de 30 jours chaque année ce n'est quand même pas la côte d'azur :lol: ou dans certains endroit on peut passer l'année sans voir le négatif!!
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: bestioles sur mes washingtonia, au secours !!!!!!!

Message par nicolas53960 »

de toute facon si je le mets en pleine terre il aura son adaptation au froid aussi vu qu'il y aura un thermostat réglé sur -4°, après quand se sera trop compliqué pour le protéger soit je le laisserai comme ca en faisant quelques prières ou je le déterrerai pour le remettre en pot
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: bestioles sur mes washingtonia, au secours !!!!!!!

Message par leotropdalbv »

oui, mais c'est je dirais un plus, quand ils ont déjà vécu dehors; avec le minimum d'interventions humaines.

je le constate, même avec mon expérience sur les cocotiers; noix entière achetée germée du commerce,et noix de l'étale de super marché sans gangue germée maison.

il y a pas match entre les 2.

la noix achetée germée même chauffée au racines et rempoter met un temps avant de montrer des signe de reprise
et ensuite elle pousse a raison d'une feuille tout les 2 mois et demi pendant 6 / 7 mois avant d'accélerer

la noix sans gangue germée maison garde longtemps ses feuilles même la toute première peu rester jusqu'à 1 ans
les pointes sèchent très peu ( 1 à 2 cm sans grand danger pour le cocotier) même avec une hygro entre 40 et 50 % et une nouvelle feuille se déploie toute les 6 semaines quand bien même les anciennes dépériraient

donc je suppose que mes noix germées maison comme elle ne sont pas autant bichonnées que celles des horticulteurs grandissent a la dure

avec juste la chaleur au racines pour permettent le déclenchement de croissance mais le reste c'est déficit de lumière ( intérieur proche fenêtre ç'est pas la serre tropicale avec 27°c toute l'année :lol: ) courant d'air frais régulier il faut bien que j' aère si je ne veux pas que mon habitation pourrisse

donc moi jte dis on ne prépare jamais trop une plante mais c'est sur plus de chance avec les semis persos que l'on a vu grandir mais c'est longggggggggg le gros sujet on ne sait pas quel traitement il a subit c'est tjs le hic
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »