classement de rusticité au froid

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: classement de rusticité au froid

Message par julien77 »

100% d'accord avec toi Leotropdalbv, il est vrai que certains phoénix centenaire (ou pas), on survécu à la VDF de février 1956, il on pris du -15°C, j'ai meme entendu du -22°C à Montpelier et Frejus, je crois que c'était Michel ou Zozzo qui avait raconter sa.... :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: classement de rusticité au froid

Message par Vivi »

Concernant la rusticité de l'Howea forsteriana :
http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/P ... opics/4629
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: classement de rusticité au froid

Message par fab78 »

leotropdalbv a écrit :le lieu ou les washingtonia on pris -23°c et a la latitude du maroc (N35°) donc c'est a prendre en compte
a cette latitude il peut faire très froid la nuit en hiver c'est vrai mais avec +15°C au beau milieu
de la journée qui suit
Vegas possède par la même latitude de nombreux washingtonia est de nombreux phoenix dactylifera
qui sans doute peuvent subir ce genre de conditions avec une très forte remonté en journée ( désert US oblige)

j'ai un ouvrage ou on montre la limite moyenne du gel possible en hiver en ce qui nous concerne cette limite
descend jusqu'au nord du Niger!!!! cela va de -2/-3 au nord du Niger jusqu'a -20 de record pour Batna en Algérie
pourtant nous continuons de percevoir des dattes du Sahara chaque année :lol:

même certains habitants de l'Arizona et du sud du Texas relate avoir constaté une reprise de Roystonea Regia
et de Syagrus Romanzoffiana après 2 nuit a -8 et 15 a 18 en journée tout 2 complètement défolié bien sur
et le Syagrus ayant repris plus rapidement bien évidement quand a son seuil habituel
mais le plus surprenant tiens au Roystonea Regia qui a la mi avril produisait une nouvelle lance!!!!


donc en tenant compte de ces paramètres il faudrait établir un tableau de rusticité un peu similaire
a celui existant pour la température ressentie au vent pour nos autres être humains

par exemple comme gabytrachy l'avait si bien commencé avec c jour de glaces ou non allié a la température

exemple
Phoenix Canariensis (adulte évidement!!!) température nocturne -10 durée 2 nuit température en journée 7 a 10
dégats constatés si défoliation totale reprise oui non si oui quand
ainsi de suite je conçoit q'un tableau de rusticité par espèce soit fastidieux a établir
mais il serait plus représentatif car plus on monterai en latitude et même pour un minima identique la rusticité
diminuerai "" la température diurne hivernale moyenne étant de plus en plus faible plus on s'éloigne de la zone intertropicale

je conviens que ce genre de tableau est inutile pour les palmiers supportant plusieurs jours de glace
a un seuil supérieur a -10 comme Trachycarpus Fortunei

mais il aurait toute son utilité pour des palmiers tel que Jubaea chilensis Phoenix Canariensis / Dactylifera et ses cultivar/ washingtonia etc....




le Texas n'a pas vraiment le climat du Maroc , le froid qui persiste depuis 1 mois doit vraiment mettre à l'épreuve les syarus qui n'ont que très peu de chance de survivre comme beaucoup de wash robusta d'ailleurs, les phœnix et même les cycas peuvent en revanche en sortir
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: classement de rusticité au froid

Message par julien77 »

Cette année je suis en zonne 9b au lieu de la 7b ! :shock:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: classement de rusticité au froid

Message par rosa »

fab78 a écrit :le Texas n'a pas vraiment le climat du Maroc , le froid qui persiste depuis 1 mois doit vraiment mettre à l'épreuve les syarus qui n'ont que très peu de chance de survivre comme beaucoup de wash robusta d'ailleurs, les phœnix et même les cycas peuvent en revanche en sortir
"Texas is bigger than France" :roll: c'est le sticker que j'ai sur ma voiture. :wink:
Texas : 700.000Km2 . Altitude 0 m au golfe du Mexique maximum 2700 au Guadalupe pic , à El Paso il gèle et il neige régulièrement ,à Corpus Christi il ne gèle jamais. :idea:
Ce que tu dis ,c'est comme si un texan disait qu'il n'y a pas de palmiers en France parce qu'il n'en a pas vu a Strasbourg . :lol: :lol: :lol:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: classement de rusticité au froid

Message par Palmetum »

:lol: rosa on peut voir ton sttickerrrs :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: classement de rusticité au froid

Message par Michel Greco »

rosa a écrit :Texas is bigger than France" :roll: c'est le sticker que j'ai sur ma voiture. :wink:
Au Texas il se vend aussi des tee-shirts avec la même mention. :lol:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: classement de rusticité au froid

Message par BRAHEA73 »

rosa a écrit :
fab78 a écrit :le Texas n'a pas vraiment le climat du Maroc , le froid qui persiste depuis 1 mois doit vraiment mettre à l'épreuve les syarus qui n'ont que très peu de chance de survivre comme beaucoup de wash robusta d'ailleurs, les phœnix et même les cycas peuvent en revanche en sortir
"Texas is bigger than France" :roll: c'est le sticker que j'ai sur ma voiture. :wink:
Texas : 700.000Km2 . Altitude 0 m au golfe du Mexique maximum 2700 au Guadalupe pic , à El Paso il gèle et il neige régulièrement ,à Corpus Christi il ne gèle jamais. :idea:
Ce que tu dis ,c'est comme si un texan disait qu'il n'y a pas de palmiers en France parce qu'il n'en a pas vu a Strasbourg . :lol: :lol: :lol:
:lol: sur ma voiture j'ai un autre stickers! "A" pour Archontophoenix! ça ne la pas empêché de geler en 2012
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: classement de rusticité au froid

Message par Palmetum »

ah je pensais que c etait pour signaler des accrobates :lol: et gb derriere les english :mrgreen: ou jb sur les bouteilles pour joel :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: classement de rusticité au froid

Message par HARRYMANAE »

:D
Oui mais "France is beautifuler than Texas" Au niveau de la diversité géographique,y'a pas photo :roll:
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: classement de rusticité au froid

Message par fab78 »

rosa a écrit :
fab78 a écrit :le Texas n'a pas vraiment le climat du Maroc , le froid qui persiste depuis 1 mois doit vraiment mettre à l'épreuve les syarus qui n'ont que très peu de chance de survivre comme beaucoup de wash robusta d'ailleurs, les phœnix et même les cycas peuvent en revanche en sortir
"Texas is bigger than France" :roll: c'est le sticker que j'ai sur ma voiture. :wink:
Texas : 700.000Km2 . Altitude 0 m au golfe du Mexique maximum 2700 au Guadalupe pic , à El Paso il gèle et il neige régulièrement ,à Corpus Christi il ne gèle jamais. :idea:
Ce que tu dis ,c'est comme si un texan disait qu'il n'y a pas de palmiers en France parce qu'il n'en a pas vu a Strasbourg . :lol: :lol: :lol:
je sais bien :wink: mis il faut se rendre à l'évidence c'est pas le Maroc ou il ne gelé quasiment jamais sauf en zone de montagne et ou les vagues de froid sont quasi impossible , même latitude ne veut pas dire même climat :o puis il faut juste regarder les relevées températures"-7 et -8 de nombreuses fois pour janviers 2014 et ce genre de gel à répétition n'est pas compatible avec des syarus même si il fait 20 degrés la semaine suivante
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: classement de rusticité au froid

Message par leotropdalbv »

Fab je ne parle pas de la semaine suivante je parle du lendemain ou du sur lendemain au grand max
( c'est ce qui fait qu'en France canariensis hors rivages méditerranéens et atlantique est très compromis à long terme sans protections)

-9 avec + 4 a + 6 dans un hiver normal (même sans vague de froid pour une zone 8 du nord c'est pas rare)
et ben c'est toute de même pas pareil qu'en climat méditerranéen arrière pays -6 et 12 /13/ 14/ 15 en journée parfois plus

par ailleurs le Maroc a l'avantage de la proximité du Sahara ce qui mal grès tout n'a pas en février 2012 empêché la neige de tombé sur ce dernier en Algérie même si c'était pas chamonix :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: mais quand même

même en Floride le froid descend à des latitudes inférieure 28° à miami (26° N)
enregistre en décembre janvier des positifs inférieur a 5° mais dans la journée il fait 16/ 18/ 20
les cocotiers adultes s'en accommode bien !!! bien évidement c'est très occasionnel!!! en même temps
on est qu'a 300 km du tropique nord et en plein sur le trajet du gulfstream

nous sommes dans le sud de la France a un peu plus de 2000 km au nord de celui ci encore une fois heureusement
qu'au sud il y a la méditerranée mer fermée et chaude et le Sahara au sud de celle ci pour couronner le tout si non regarder l'hiver en chine quel temps il fait par 43/44 de la nord
regardez a boston quel temps il fait c'est la ou je vous rejoins Fab sur le fait
que la latitude n'explique pas tout d'un climat elle a un grand rôle quand même a celle ci s'ajoute la face occidentale ou orientale la présence de haute montagne au nord ou au sud du lieu selon l' hémisphere pouvant barrer la route au front froids ou pas
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: classement de rusticité au froid

Message par JMDUPUYOO »

Il va être intéressant de suivre les posts sur Palmtalk. D'ici quelques mois il y aura de bonnes surprises.

C'est donc l'occasion de faire la comparaison entre W. robusta et Syagrus romanzofiana. Je pense que W. robusta va l'emporter comme à Hyères après janvier 1985. Toutefois il semblerait qu'un Syagrus hyérois aurait survécu à cet épisode.

Pour le sticker de Rosa j'ai trouvé ça :
Fichiers joints
Texas
Texas
Texas29_2y5gqy.jpg (70.86 Kio) Vu 10714 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: classement de rusticité au froid

Message par Zifool »

en même temps le texas c'est pas hyeres faut pas comparer
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: classement de rusticité au froid

Message par JMDUPUYOO »

Zifool a écrit :en même temps le texas c'est pas hyeres faut pas comparer
Hyères c'est plus petit c'est vrai.

Avec 30 heures sous zéro (cas dans le nord de la Floride en janvier dernier) et des pointes vers les -10°C, on peut déjà s'intéresser à la tenue des W. robusta et des Syagrus américains. Et comparer.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »