classement de rusticité au froid

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: classement de rusticité au froid

Message par gilles06 »

Bonjour Fabien,

J'apprécie ta réponse très constructive.
Cette liste pourrait servir à  tous, en fonction de la zone ou l'on habite. Le problème est le même si l'on parle de butia, trachycarpus, ou Nannorrhops ...

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
zozzo69

Re: classement de rusticité au froid

Message par zozzo69 »

Je crois qu'il ne s'agissait de rien d'autre qu'une petite touche d'humour :wink: référence aux palmiers dont tu parles et que tu as la chance de pouvoir tenter chez toi :wink:
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: classement de rusticité au froid

Message par fab10 »

gilles06 a écrit :Bonjour Fabien,

J'apprécie ta réponse très constructive.
Cette liste pourrait servir à  tous, en fonction de la zone ou l'on habite. Le problème est le même si l'on parle de butia, trachycarpus, ou Nannorrhops ...

Ciao.
Mais de rien Gilles ,ça me fait plaisir quand je peut aider ....
Non plus sérieusemement je ne voulais en aucun cas te froisser, comme l'a dit zozo c'était juste de l'humour ( peut-être maladoit ? )....Effectivement, vous ne devez pas être nombreux à  pouvoir acclimater des Chambeyronia en terre ... :wink:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: classement de rusticité au froid

Message par metamorphose »

Moi je pense que je vais renoncer aux palmiers lents ( type chambeyronia ) , déjà  avec Howea et Livistona , je tiens difficilement le coup . la patience , très peu ! ^^
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: classement de rusticité au froid

Message par pilou »

Comment peut-on dire TRACHYCARPUS OREOPHILUS -11°C ~ -13° C alors qu'il ne fait JAMAIS cette température en Thaïlande et qu'à  ce jour, il n'y a pas vraiment de spécimens à  l'étranger :roll:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: classement de rusticité au froid

Message par Ezekiel »

Euh
moi j'en ai au jardin
Ca a tenu les -11°C, mais ca pousse très lentement
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: classement de rusticité au froid

Message par HARRYMANAE »

Sebastien
Tu n'as pas suivi...le post sur Oreophyllus :roll:
Il semblerait bien qu'il n'y en ai pas en Europe
Il n'existe que sur une petite localite inaccessible et de plus en difficulte quand a son mode de repro
On nous refile un Trach X depuis des annees!
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: classement de rusticité au froid

Message par papou1 »

Ce que disent Michel et Gilles 06, est intéressant.
Pour tenir compte des remarques de Michel, je vais, la place commençant à  manquer ( ça va étonner ceux qui connaissent la taille de mon jardin,), finir par arracher un ou 2 Ph.reclinata, ici en zone 9, il sont laids en fin d'hiver, un hiver sur 2, et mettent toute la saison à  s'en remettre.
Par contre c'est intéressant de planter plusieurs sujets de la même esp.supposée un peu fragile pour soi : un des 3 reclinata est moins abimé que les autres ( provenance différente? Où microclimat plus favorable ?), ça permet de faire un tri.
L'internaute de Villeneuve d'Ascq, a également raison, une température négative en climat méd. fait bcp moins de dégât qu'en influence atlantique ( plusieurs degrés d'écart avant apparition des dégâts, je l'avais noté ici sur mon Brahéa brandegei, -4°C humide peut abimer les feuilles et -6°C sec ne rien faire ).
Pour Gilles 06, il faudrait effectivement que pour chaque zone 10, 9b, 9a, 8b....les intervenants disent quelles plantes exotiques assez couramment rencontrées passent normalement les hivers ( état des feuilles de bananiers, Alocasia, fleurs de A.arborescens pour les petits gels, puis géraniums, Plumbago pour les -3° /-5°C....autres plantes pour plus bas à  étalonner, Eucalyptus camaldulensis a les feuilles tournant au pourpre vers -6°C/-8°C ,est défolié à  -8°/-10°C...Acacia dealbata sauvage gèle vers -9°C/-11°C ) et classent les dégâts foliaires survenant sur les espèces de palmiers de moins en moins sensibles dans leur propre jardin.
Ensuite il y a les gros gels inhabituels et la mort ou non des plantes avec parfois des résultats peu imaginables : dans le désert californien, un Roystonea avait été complétement défolié à  -6°/ -7°C et ,grâce à  l'amplitude thermique et les jours suivant très positifs, il s'en était tiré, ça c'est l'avantage du gradient thermique des latitudes assez au Sud dont on bénéficie un peu à  Perpignan ou en Corse, et bien sûr énormément à  Malaga ou Californie, c'est pour cela que l'intensité du gel intervient, mais l'endroit où il se produit aussi,les fameux gels peu nombreux et fugaces des zones subtropicales et tropicales continentales ou d'altitude, raison pour laquelle nous avons du mal avec Dypsis decipiens par ex.qui peut supporter des pointes de gel assez intenses, en ambiance sèche et nette repositivation des températures le lendemain ).
papou1
PS:
Si toutes ces données étaient complétées, cela ferait un intéressant article sur la résistance "revisitée" des palmiers au gel".
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: classement de rusticité au froid

Message par gabrytrachy »

Hello Papou1 et tous

Très intéresasnt état des feuilles de bananiers (sur gardenbrehiz on avait établi un système appelé les système basjoo, c'était pour rire, mais ça pourrait être utile). Le géranium est une excellente plante indicatrice.

:) Gabriel
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: classement de rusticité au froid

Message par samirbouag »

bonjour!

voici l'etat de mon jardin le 24.02.2011 apres un bon -8!

j'habite a rousset dans les bouches du Rhone ! a 15 km a l'est de aix en provence, en expo sud au pied de la sainte victoire! ouff voila j'ai tout dit! mdr A OUI et les bananiers recommence a pousser!
Fichiers joints
Photo0974 (188x250).jpg
Photo0974 (188x250).jpg (85.17 Kio) Vu 8370 fois
Photo0971 (188x250).jpg
Photo0971 (188x250).jpg (96.29 Kio) Vu 8370 fois
Photo0970 (250x188).jpg
Photo0970 (250x188).jpg (87.14 Kio) Vu 8370 fois
Photo0968 (188x250).jpg
Photo0968 (188x250).jpg (90.95 Kio) Vu 8370 fois
Photo0967 (188x250).jpg
Photo0967 (188x250).jpg (78.94 Kio) Vu 8370 fois
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: classement de rusticité au froid

Message par samirbouag »

y'a pas un autre washi qui c'est pris -8 en zone humide pour comparer!?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: classement de rusticité au froid

Message par HARRYMANAE »

Salut Samir
A Coudoux j'ai 2 cocos en test S Catarina et Litoralis,je n'ai pas mis de Wash,du Butia seulement et des agavacees
Il n'y a eu que -6,5° en pointe et tout est intact avec un voile sur les 2 Syagrus,c'est la premiere annee
Tu n'as plus de Syag en test ou autre palmier limite a part le Wash qui,normalement n'est pas limite par chez toi
Je suppose qu'il va s'en sortir
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: classement de rusticité au froid

Message par metamorphose »

c'est étonnant que ça grille comme ça . il va bien se retaper tu vas voir .

votre force en zone med , c'est cette absence de journées sans dégel . l'amplitude est toujours très forte .
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: classement de rusticité au froid

Message par samirbouag »

HARRYMANAE a écrit :Salut Samir
A Coudoux j'ai 2 cocos en test S Catarina et Litoralis,je n'ai pas mis de Wash,du Butia seulement et des agavacees
Il n'y a eu que -6,5° en pointe et tout est intact avec un voile sur les 2 Syagrus,c'est la premiere annee
Tu n'as plus de Syag en test ou autre palmier limite a part le Wash qui,normalement n'est pas limite par chez toi
Je suppose qu'il va s'en sortir
bonjour!

en faite je ne sais pas si j'ai eu -8 exactement! parce que j'ai un pb avec ma station météo!
en faite j'ai regarder les relevés de la ville de Trets , voici le lien:http://meteotrets.free.fr/noaa/rapports ... embre-2010
a Rousset il fait moins froid qu'a Trets mais bon!

Si! j'avais un Syagrus qui as perdu ca lance l'hiver dernier, mais qui est reparti durant les mois qui ont suivie mais! comme un con , des nerf, vu qu'il etait trop laid, je l'ai arraché est jeter!(dsl c'est sadique) mais mnt j'ai une dizaine de syagrus plus petit que j'ai ramené d'Algérie (pas bien pas bien je sais!!) et que je vais planter le mois prochain!

par contre cette été quant je suis rentré d'Algérie j'ai planté deux graine de Syagrus , a meme le sol dans le jardin voici ce qu'il en est aujourd'hui (plus les photos des graines, et puis j'ai voulu creuser pour vous montré la graine pour avoir la certitude que c'est un syagrus et non pas une arnaque lol mais elles n'étaient plus la!!!)
Fichiers joints
Photo0978 (256x192).jpg
Photo0978 (256x192).jpg (65.15 Kio) Vu 8323 fois
Photo0977 (256x192).jpg
Photo0977 (256x192).jpg (91.89 Kio) Vu 8323 fois
Photo0976 (256x192).jpg
Photo0976 (256x192).jpg (94.96 Kio) Vu 8323 fois
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: classement de rusticité au froid

Message par leotropdalbv »

la démarche de papou est très intéressante

pour les département cotiers de la manche papou

je peut t'assurer que
les fortunei viellissent aisement sans protection passé 3 ans de pleine terre
vague de froid ou pas il sont faiblement abimés en vague de froids
et pas du tout les hivers standard
se sont les seuls palmiers connus viellisant dans le nord/cotes de la manche

après peut etre qu'a une époque + ancienne vu le prix des jubaea fraichement tentés dans le sud
il est normal d'envisager que personne ne s'y soit risqué au nord de la Loire
manque de données et de retour d'expériences pensant que ça ne tiendrai jamais

ensuite les basjoo peuvent atteindre de belles tailles si les propriétaires paille convenablement
les stipes

sinon on a courament lauriers sauces lavandes communes jasmins qui viellissent aisement

et généralement nous sommes en 8a/8b (pour les grosses villes ou tout ce qui borde immédiatement la manche)

donc a tenter ici des sabals et des rapidho mais je doute que nos étés leur conviennent ( manque de chaleur)
après qui ne tente rien na rien!!!!!
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »