classement de rusticité au froid

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: classement de rusticité au froid

Message par gabrytrachy »

leotropdalbv a écrit :
après peut etre qu'a une époque + ancienne vu le prix des jubaea fraichement tentés dans le sud
il est normal d'envisager que personne ne s'y soit risqué au nord de la Loire
manque de données et de retour d'expériences pensant que ça ne tiendrai jamais

ensuite les basjoo peuvent atteindre de belles tailles si les propriétaires paille convenablement
les stipes



Les Jubea ont été tentés au nord de la loire. Il y a des Jubea bretons très anciens par exemple. D'autres ont succombé à certaines vagues de froid, par exeple 1963, comme cela a été relaté sur ce forum.

De toute façon il n'est pas nécéssaire d'avoir essayé pour savoir si ça marche ou pas. Il suffit d'utiliser une méthode "si la plante plus résistante a des problèmes, la plante plus délicate en aura davantage".

On sait que Jubea est moins résistant que Chamaerops humilis, cela nous permet de dire, que là où les Chamaerops ont été rasé au sol lords de vague de froid, les Jubea l'auraient été aussi. On sait que Chamaerops a été rasé au sol même dans des régions douces des la façade atlantique, on peut comprendre aisément ce qui aurait pu se passer dans des régions ayant eu des hivers encore plus froids.

Comme je l'avais déjà expliqué, des Jubea anciens ont succombé parfois même dans le grand sud de la France. On peut imaginer sans aucun doute que là où les vagues de froid ont étés plus sévères et plus fréquentes, les possibilités de survies sont encore bien moindre, voir nulles.

C'est une tendance des dernières années que de penser que les palmiers sont des plantes résistantes au froids et adaptés à toutes région. Une fois les palmiers était le symbole des climats doux. Je pense que ce n'était pas faux.

Un Jubea ça met du temps, il peut avoir des dégâts à partir de -10°C.
Les Butia peuvent avoir de gros problèmes à partir de -5°/-7°C si le coeur est humide et si le froid n'est pas fugace.

Je pense que le meilleur critère pour classifier la résistance des palmiers n'est pas le seuil de survie (et là aussi on ne considère souvent que l'intensité, alors que la durée et l'humidité sont tout aussi important), mais le seuil du maintien des caractéristiques esthétiques.

Je dirais donc que les les températures qui devraient être au moins garantie en cas d'hiver moyennement froid ( c'est à dire des hivers qui peuvent se produire assez fréquemment) pour une plantation sans protection et compatible avec un jardin d'agrément sont :

Trachycarpus fortunei:


-12°C et très peu de jours de glace, ayant de T. max. pas trop basses.


Chamaerops humilis:

-10°C et très peu de jours de glace, ayant de T. max. pas trop basses.

Jubea chilensis:

-8°C et très peu de jours de glace, ayant des T. max pas trop basses.


Brahea armata:

- 8°C et très peu de jours de glace, ayant des T. max pas trop basses.


Butia capitata:

- 7° et très peu de jours de glace, ayant des T. max. pas trop basses.


Phoenix canariensis:

-7° C sans jours de glace


Washingtonia filifera:

-7° C sans jour de glace

Washingtonia robusta

- 6° C sans jour de glace


Syagrus romanzoffiana

-4°C sans jours de glace.


Ce sont à mon avis les températures limites pour un hiver normalement froid, auquelles devrait se référer une personne voulant planter un palmiers dans son jardin, sans avoir à s'en occuper ou préoccuper. C'est un peu comme si quelqu'un qui ne connaît pas les palmiers nous demande: Puis je planter le palmier X/Y comme je planterais du buis ou un pommier?
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: classement de rusticité au froid

Message par metamorphose »

gabrytrachy a écrit :
leotropdalbv a écrit :
après peut etre qu'a une époque + ancienne vu le prix des jubaea fraichement tentés dans le sud
il est normal d'envisager que personne ne s'y soit risqué au nord de la Loire
manque de données et de retour d'expériences pensant que ça ne tiendrai jamais

ensuite les basjoo peuvent atteindre de belles tailles si les propriétaires paille convenablement
les stipes



Les Jubea ont été tentés au nord de la loire. Il y a des Jubea bretons très anciens par exemple. D'autres ont succombé à certaines vagues de froid, par exeple 1963, comme cela a été relaté sur ce forum.

De toute façon il n'est pas nécéssaire d'avoir essayé pour savoir si ça marche ou pas. Il suffit d'utiliser une méthode "si la plante plus résistante a des problèmes, la plante plus délicate en aura davantage".

On sait que Jubea est moins résistant que Chamaerops humilis, cela nous permet de dire, que là où les Chamaerops ont été rasé au sol lords de vague de froid, les Jubea l'auraient été aussi. On sait que Chamaerops a été rasé au sol même dans des régions douces des la façade atlantique, on peut comprendre aisément ce qui aurait pu se passer dans des régions ayant eu des hivers encore plus froids.

Comme je l'avais déjà expliqué, des Jubea anciens ont succombé parfois même dans le grand sud de la France. On peut imaginer sans aucun doute que là où les vagues de froid ont étés plus sévères et plus fréquentes, les possibilités de survies sont encore bien moindre, voir nulles.

C'est une tendance des dernières années que de penser que les palmiers sont des plantes résistantes au froids et adaptés à toutes région. Une fois les palmiers était le symbole des climats doux. Je pense que ce n'était pas faux.

Un Jubea ça met du temps, il peut avoir des dégâts à partir de -10°C.
Les Butia peuvent avoir de gros problèmes à partir de -5°/-7°C si le coeur est humide et si le froid n'est pas fugace.

Je pense que le meilleur critère pour classifier la résistance des palmiers n'est pas le seuil de survie (et là aussi on ne considère souvent que l'intensité, alors que la durée et l'humidité sont tout aussi important), mais le seuil du maintien des caractéristiques esthétiques.

Je dirais donc que les les températures qui devraient être au moins garantie en cas d'hiver moyennement froid ( c'est à dire des hivers qui peuvent se produire assez fréquemment) pour une plantation sans protection et compatible avec un jardin d'agrément sont :

Trachycarpus fortunei:


-12°C et très peu de jours de glace, ayant de T. max. pas trop basses.


Chamaerops humilis:

-10°C et très peu de jours de glace, ayant de T. max. pas trop basses.

Jubea chilensis:

-8°C et très peu de jours de glace, ayant des T. max pas trop basses.


Brahea armata:

- 8°C et très peu de jours de glace, ayant des T. max pas trop basses.


Butia capitata:

- 7° et très peu de jours de glace, ayant des T. max. pas trop basses.


Phoenix canariensis:

-7° C sans jours de glace


Washingtonia filifera:

-7° C sans jour de glace

Washingtonia robusta

- 6° C sans jour de glace


Syagrus romanzoffiana

-4°C sans jours de glace.


Ce sont à mon avis les températures limites pour un hiver normalement froid, auquelles devrait se référer une personne voulant planter un palmiers dans son jardin, sans avoir à s'en occuper ou préoccuper. C'est un peu comme si quelqu'un qui ne connaît pas les palmiers nous demande: Puis je planter le palmier X/Y comme je planterais du buis ou un pommier?



Phoenix canariensis peut, dans certaines conditions, supporter les jours de glace.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: classement de rusticité au froid

Message par Stephking56 »

Salut gabrytrachy, je te trouve bien pessimiste pour le Jubaea, allant même à le considérer comme moins rustique qu'un humilis. Tu es certain ?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: classement de rusticité au froid

Message par madmusa »

Stephking56 a écrit :Salut gabrytrachy, je te trouve bien pessimiste pour le Jubaea, allant même à le considérer comme moins rustique qu'un humilis. Tu es certain ?
Le Jubea me semble finalement pas aussi rustique que l'on ne le prétend .
Le mien qui doit largement avoir 10 ans et 2eme hiver en pleine terre vient de me lacher sa lance , pourtant il était au sec , mais n'avait pas de protection anti froid , seulement au sec , par contre son feuillage est intact , il est resté vert .
Il devient certainement plus résistant avec l'age , mais la je pense qu'il faut déja un gros sujet au moins 25 ans .
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: classement de rusticité au froid

Message par butia33 »

Pour moi le Jubea est bien plus résistant que les Chamaerops (pour des beaux sujets bien implantés), après cette VDF les Chamaerops sont grillés (du plus petit au plus grand) alors que mon Jubaea est vert, mais vert (on ne voit que lui dans le jardin). :wink:
Un plus petit a lui perdu sa lance mais le reste des palmes est bien vert.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: classement de rusticité au froid

Message par BLACHERE Eric »

Le W. filifera adulte est increvable ici même cette hiver, par contre il faut qu'il soit adulte . Feuillage non abîmée à -10° (sauf vielles palmes), Par contre P. canariensis défolié entièrement, même les adultes.
Eric.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: classement de rusticité au froid

Message par gabrytrachy »

Stephking56 a écrit :Salut gabrytrachy, je te trouve bien pessimiste pour le Jubaea, allant même à le considérer comme moins rustique qu'un humilis. Tu es certain ?
Stephking56, à mon avis, il est clairement moins rustique qu'un humilis. Et en plus, quand il lâche, il lâche, il n'a pas de rejets.....
Il peut y avoir des dégâts sur les feuilles déjà à partir de -7°C. Bien que beaucoup plus résistant que Phoenix canariensis, il n'aime pas la neige et les palmes humides en cas de gel......et naturellement les jours de glace. Cette dernière vague de froid nous a montré que les températures auxquelles on donne le Jubea rustiques, ont fait des dégâts, non pas seulement au Ch. humilis, mais aussi aux Trachy.

Si on considère qu'il y a eu dans le passé, des pertes de Jubea dans des régions chaudes et/ou douces de France par exemple dans le Languedoc et en Bretagne, je crois qu'il faut relativiser sa rusticité.

De plus, c'est pas un champion de rapidité. Par exemple, un sujet de 25 ans (pour me référer à Madmusa), c'est vraiment pas grand ça fait 2,5 m en feuille, dans les climats les plus propices (et en 25 ans il peut arriver des choses, climatiquement parlant), par exemple. Les sujets de 25 ans sont toujours protégés sérieusement en zone lémanique. Et on verra ce que donnera le Jubea de 80 ans qui avait été planté en cette même région. Il doit avoir pris autour de -12°/-15°C.

Et en cas de problèmes, il nécéssite d'un climat à été long et chaud pour se bien se reconstituer.


Butia 33, je ne te le souhaite pas, mais il y a des Jubea qui sont mort l'été suivant le gel.....Si tes humilis sont grillés, cela veut dire qu'il a fait bien froid.... j'espère me tromper.....

En tout cas, un cas ne fait pas la règle et les plantes doivent se comparer à égalité de "bon établissement".

En cas de gel en conditions humide, Jubea souffre énorméement plus que Chamaerops humilis.

Les Washi aussi, peuvent résister assez bien si le gel est sec, mais s'il y a la neige ou de l'humidité sur les feuilles à - 5°, il peut déjà y avoir de gros dégâts.


:)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: classement de rusticité au froid

Message par malaga »

et voilà une idole qui est en train de vaciller sur son piédestal! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: classement de rusticité au froid

Message par basjoo29 »

gabrytrachy a écrit :
En cas de gel en conditions humide, Jubea souffre énorméement plus que Chamaerops humilis.



:)
Sur ce coup là, je ne suis pas du tout d'accord !
Les jubaeas sont biens plus résistants au froid humide que le chamaerops humilis ici dans ce bout de finistère très réputé pour son humidité et son manque de chaleur estivale. Depuis une vingtaine d'années, il y a eu quelques hivers bien froids et humides, et jamais les jubaeas de Brest n'ont été abimés, alors que les chamaerops ont parfois été défoliés (en 97 par exemple). De plus, il arrivent assez souvent que le feuillage des chamaerops soient tachés en raison de l'humidité, ce que je n'ai jamais constaté sur un jub. Et pour tout dire, passé une quinzaine d'années, la croissance est quand même assez rapide, au moins comparable aux butias, en fait.
Pour le reste, je te suis tout à fait , Gaby.
Pour le wash robusta, chez moi, c'est la cata chaque hiver : le feuillage est systématiquement marqué soit par la neige, soit par le gel, et pourtant je suis dans une zone très douce où beaucoup de plantes très "exotiques" sont présentes : géraniums de madère, Echiums pininanna, avocatiers, polygalas myrtifolias, pélargoniums et ostéospernums divers....
La température n'a donc qu'une importance relative.

Eric
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: classement de rusticité au froid

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :et voilà une idole qui est en train de vaciller sur son piédestal! :lol:
Et tu te délectes de ces propos qui servent ton aversion pour ce superbe palmier dont la puissante symbolique te trouble :!: :lol: :lol: :lol:
Moi je suis assez d'accord avec Gabriel à l'exception du butia que je ne classerais pas comme aussi fragile que le canariensis :wink:
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: classement de rusticité au froid

Message par Tib31 »

Pierre31 a écrit :
malaga a écrit :et voilà une idole qui est en train de vaciller sur son piédestal! :lol:
Et tu te délectes de ces propos qui servent ton aversion pour ce superbe palmier dont la puissante symbolique te trouble :!: :lol: :lol: :lol:
Moi je suis assez d'accord avec Gabriel à l'exception du butia que je ne classerais pas comme aussi fragile que le canariensis :wink:
Je suis également de l'avis de Pierre, tout les butias que j'ai observé dans le coin sont plus ou moins défolié mais vont s'en sortir alors que les phoenix ont tous cramé sans exception, je précise que ces butias ont pris -13 -14 donc il est bien plus resistant que le phoenix, d'ailleurs au printemps je devai plantai un phoenix dans mon jardin et puis j'ai finalement mis un butia pour être tranquille les prochains hiver 8) Je trouve également le reste du classement un peu pessimiste mais c'est du bon boulot quand même :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: classement de rusticité au froid

Message par BLACHERE Eric »

Attention les Chamaerops humilis sont très variables.
J'ai un costapalmé qui se tache sur les vielles palmes, cette année les vielles palmes ont séchées, et j'ai un vulcano qui est intact, même cette année. J'ai aussi 2 cerifera de même provenance et un s'abîme :roll:
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: classement de rusticité au froid

Message par Pierre31 »

Oui, grosse variabilité de résistance des humilis: le plus gros est entièrement vert "sec" ici... mais le vulcano, en pleine forme, m'a laissé sa lance cet aprem :(
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: classement de rusticité au froid

Message par gabrytrachy »

Tib31 a écrit :
Pierre31 a écrit :
malaga a écrit :et voilà une idole qui est en train de vaciller sur son piédestal! :lol:
Et tu te délectes de ces propos qui servent ton aversion pour ce superbe palmier dont la puissante symbolique te trouble :!: :lol: :lol: :lol:
Moi je suis assez d'accord avec Gabriel à l'exception du butia que je ne classerais pas comme aussi fragile que le canariensis :wink:
Je suis également de l'avis de Pierre, tout les butias que j'ai observé dans le coin sont plus ou moins défolié mais vont s'en sortir alors que les phoenix ont tous cramé sans exception, je précise que ces butias ont pris -13 -14 donc il est bien plus resistant que le phoenix, d'ailleurs au printemps je devai plantai un phoenix dans mon jardin et puis j'ai finalement mis un butia pour être tranquille les prochains hiver 8) Je trouve également le reste du classement un peu pessimiste mais c'est du bon boulot quand même :wink:
Je suis d'accord avec Pierre, Butia est mieux que Ph. canariensis , mais en cas de gel prolongé et de neige ou humidité dans le coeur il peut avoir plus de problèmes de reprises que canariensis ne connaît pas. En résumé, en cas de gel intense mais court et sec Butia est nettement mieux que canariensis.

En 2005/2006 j'ai eu des problèmes avec mon Butia par -5°C et avec un jour de glace léger. Le problème c'est que la neige était restée dans le coeurs deux ou trois jours et ensuite l'humidité avait persistée quelques jours. Le palmier avait l'air nickel, ce fut en avril que je me suis apperçu de problème. La pousse semblait ok, mais les feuilles séchaient avant de se développer complétement. J'ai traité avec un antifongique et lui ai donné du superthrive, il a tout de suite redémarré et s'est refait un santé le même été.

Tib, je crains que tu auras de mauvaises surprises sur tes Butia, j'espère de tout coeur me tromper, mais -14°c c'est intense...

C'est vrai aussi que les humilis sont variables.

Basjoo29, sous le climat doux de Brest je suis d'accord. Mais si tu as la totale, gel, jours de glaces, neige (c'est surtout la neige qui pose problème) etc....un jeune Jubea risque d'être plus amoché ou même pire, avec une reprise plus problématique que Chamaerops. De plus il ne peut pas se reconstituer à partir de rejets.

Une étude autrichienne donne pour le Jubea - 7°C, apparition premiers dégâts, -9° une partie de la feuille meurt. Pour Chamaerops -9°C/ -11.5°C.

:)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: classement de rusticité au froid

Message par Pierre31 »

Il est vrai que la faculté de régénération du phoenix, comme celle du robusta, est clairement supérieure à celle des butia qui, comme tu le soulignes, peuvent en plus parfois s'avérer très fragiles en conditions humides.
On en revient toujours au même constat: impossible de mettre une température mini à chaque espèce. Une fourchette oui. :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »