classement de rusticité au froid

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: classement de rusticité au froid

Message par gilles06 »

Ah! voilà  une liste!
Pas mal du tout.

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: classement de rusticité au froid

Message par bob7244 »

Super TAF Stéphane, reste plus qu'a compléter avec les remarques de chacun.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: classement de rusticité au froid

Message par papou1 »

Dans l'ensemble ça paraît une excellente base de départ, pour des palmiers déjà  installés.
Par exemple dans mon jardin j'ai perdu :
Sabal causiarum à  -7°C, Sabal yapa à  -4°/-5°C, tous mes autres Sabals sont intacts à -5°Cet -7°C, et seul S.rosei a de petits dégâts foliaires à  -6°C/-7°C. et Phoenix rupicola mort à  -4/-5
Par contre je crois que j'ai un jeune sabal étiquetté maritima qui a passé l'hiver dernier, il faudra peut-être remettre en cause mon étiquette...Un excès de rusticité doit amener à  se poser la QS de la réalité de l'étiquetage.
papou1
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: classement de rusticité au froid

Message par Michel Greco »

Il serait bon de pouvoir évaluer plus finement le comportement des plantes en donnant le seuil des premiers dommages au feuillage.
Certains ne seront pas intéressés de planter un palmier qui sera vilain après chaque hiver même s'il ne risque pas de mourir.
Un indice de vigueur serait intéressant aussi pour évaluer les facultés de rétablissement après défoliation.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: classement de rusticité au froid

Message par Pierre31 »

Michel Greco a écrit :Il serait bon de pouvoir évaluer plus finement le comportement des plantes en donnant le seuil des premiers dommages au feuillage.
Certains ne seront pas intéressés de planter un palmier qui sera vilain après chaque hiver même s'il ne risque pas de mourir.
Un indice de vigueur serait intéressant aussi pour évaluer les facultés de rétablissement après défoliation.
Oui, c'est un élément important (entre autres) pour carractériser la rusticité.
Beau boulot quand même! :D
Je ne connais pas le plectomania, ne s'agirait-il pas plutôt du plectocomia himalaya? :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: classement de rusticité au froid

Message par HARRYMANAE »

Peut etre Plectomaniak Himalayana sorte d'abominable homme des neiges predateur de palmiers
Avatar du membre
Gitoun
Messages : 432
Enregistré le : 02 oct. 2010 01:52
Localisation : Romilly sur seine (aube) 7b

Re: classement de rusticité au froid

Message par Gitoun »

Belle liste et beau boulot :wink: :D
Félicitations Stéphane :D
Gitoun

Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: classement de rusticité au froid

Message par gilles06 »

A la relecture de cette liste, on peut voir que les palmiers sont classés par paquet: ceux qui résistent de -2°C à  -5°C, ceux qui résistent de -5°C à  -8°C ,etc. Mais au sein de chaque paquet il n'y a pas encore de classement du plus résistant au moins résistant...Par exemple le phoenix loueri est classé avant le theophrasti, ou bien l'acrocomia aculeata qui est avant l'archontophoenix cunninghamiana. J'enleverai aussi les 2 corypha car ils ne résistent pas à  -5°C!
C'est une bonne base...
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: classement de rusticité au froid

Message par patrick »

bonsoir a tous , habitant dans le nord je peux vous dire que dans notre région le facteur humidité modifie considérablement la "résistance" de certaines espèces de palmiers / à  la température indiquée dans le tableau ;on se base tous sur ces valeurs pour choisir nos palmiers mais ce n'est le seul paramètre ! et par situation humide on peut en perdre à  des temp. portant bien supérieures à  celles indiquées .
bien amicalement
Patrick
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: classement de rusticité au froid

Message par SKIP_49 »

c'est .... une nouvelle bible magnifique ! :lol: c'est sur une base des palmiers de quel age environs?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: classement de rusticité au froid

Message par HARRYMANAE »

Sans diminuer le travail de l'auteur,j'attendais les questions et remarques qui fusent en reaction
Beaucoup de tableaux comme celui la ont etes realises,par ex dans les livres que nous collectionnons:
TABLEAU PALMS.jpg
TABLEAU PALMS.jpg (137.78 Kio) Vu 8559 fois
Bon celui ci est un peu vieillot
Les donnees de ce genre de tableau restent tres empiriques,peuvent donner les grandes directions aux debutants mais ensuite pour degager plus de finesse telle celle que demande Gilles c'est a mon avis impossible
C'est un peu comme les torchons et les serviettes,le seul critere d'une temperature minimale supportee,pour realiser un tableau est illusoire
Tant de parametres constituent celle recherche,et qui entrainent tellement de variabilites qu'elle est impossible a realiser

On pourrait le faire sur un endroit donne,qui aurait en test moultes palmiers (comme on peut le voir dans certains jardins et parcs) ou comme nous le faisons tous dans nos jardins
Il suffit de voir les contradictions que nous observons dans les posts consacres a la resistance au froid de tel ou tel genre pour le constater
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: classement de rusticité au froid

Message par fab10 »

HARRYMANAE a écrit : Les donnees de ce genre de tableau restent tres empiriques,peuvent donner les grandes directions aux debutants mais ensuite pour degager plus de finesse telle celle que demande Gilles c'est a mon avis impossible
....le seul critere d'une temperature minimale supportee,pour realiser un tableau est illusoireTant de parametres constituent celle recherche,et qui entrainent tellement de variabilites qu'elle est impossible a realiser
Je crois que tu as tout dit...mais comme on en veut toujours plus on continuera à  essayer d'acclimater des espèces limites pour notre région ( avec pertes et fracas ou des fois réussites )...ce qui permet de renouveller les palmiers du jardin, de faire marcher le commerce et d'alimenter le forum en discussions et expériences... :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: classement de rusticité au froid

Message par HARRYMANAE »

Moi le premier :mrgreen:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: classement de rusticité au froid

Message par gilles06 »

Ce qui m'interessait au départ c'est un classement mais pas les températures mini.
Pour savoir si je peux planter un chamberiona macrocarpa par rapport à  un howea forsteriana que j'ai au jardin. Les températures c'est trop flou, je n'arrive pas moi-même à  savoir combien il fait chez moi. Par contre je vois si les feuilles de bananier ont grillées, si les fleurs d'aloe arborescens ont été abimées...

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: classement de rusticité au froid

Message par fab10 »

gilles06 a écrit :Ce qui m'interessait au départ c'est un classement mais pas les températures mini.
Pour savoir si je peux planter un chamberiona macrocarpa par rapport à  un howea forsteriana que j'ai au jardin. Les températures c'est trop flou, je n'arrive pas moi-même à  savoir combien il fait chez moi. Par contre je vois si les feuilles de bananier ont grillées, si les fleurs d'aloe arborescens ont été abimées...

Ciao.
Et tu croit qu'on va t'aider avec tes questions ?!?!
Moi rien que lire chamberonia ou howea ça me fait pleurer ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »