yucca rostrata

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
pat21
Messages : 8
Enregistré le : 23 mai 2011 21:50

Re: yucca rostrata

Message par pat21 »

Bonsoir,
me revoila un an après,je voulais vous faire partager cette experience...
Après cet échange en juin 2011,j'ai fini par enlever ce rostrata du jardin en autonne,vu que rien ne se passait.
En l'enlevant,il restait juste une toute petite racine qui avait l'air saine.
Au lieu de le jeter,je l'ai mis dans un pot sans grande conviction,mais qui sait.....
Et après avoir passé tout l'hiver dehors,sans protection et 3 semaines de moins 15°,voila qu'au printemps queque chose pousse.....
Voici aujourd'hui à quoi ça ressemble!
Quelqu'un peut il me dire, si il est possible de prendre un rejeton et de le replanter(en pot ou plaine terre)?
Bien cordialement.
Fichiers joints
DSCF3444_opt.jpg
DSCF3444_opt.jpg (54.47 Kio) Vu 2943 fois
DSCF3443_opt.jpg
DSCF3443_opt.jpg (77.83 Kio) Vu 2943 fois
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: yucca rostrata

Message par Yuka »

Bonjour,
J'ai le même phénomène sur un yucca rostrata qui est mort mais que je gardai au cas où, et maintenant un rejet apparaît. Peut-on le prélever ou est-ce mieux de le laisser avec le pied mère? Et est-ce un signe que le pied mère n'est pas tout à fait cuit?
Fichiers joints
PicsArt_08-17-04.21.14.jpg
PicsArt_08-17-04.21.14.jpg (230.49 Kio) Vu 2847 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: yucca rostrata

Message par mitch56 »

Tu peux prélever les rejets en faisant attention de prendre assez large pour avoir le maximum de radicelles et les repiquer en pot le temps qu'il fasse un système suffisant pour rejoindre la pleine terre sans encombres. Concernant le pied mère il est cuit c'est les rejets qui prennent le relais et assure la succession
Fichiers joints
yucca rostrata (Copier).JPG
yucca rostrata (Copier).JPG (204 Kio) Vu 2844 fois
yucca rostrata blue swan (Copier).JPG
yucca rostrata blue swan (Copier).JPG (231.7 Kio) Vu 2844 fois
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: yucca rostrata

Message par Yuka »

Il y a aucune chance pour le pied mère d'après toi? Une substance marron s'ecoulait à la base du tronc il y a encore un mois de cela, qu'est-ce que c'était?
Pour le rejet, il poussera mieux séparé du pied mère?
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: yucca rostrata

Message par Yuka »

Car sinon, je peux couper le tronc plus bas (ce que je n'ai peux être pas assez fait) pour trouver des tissus sains, j'ai de la marge, il doit rester encore un bon mètre de tronc.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: yucca rostrata

Message par CouCouSwiss »

Bonjour Yuka,

A ce jour et à ma connaissance, sur le Rostrata, il n'y a AUCUNE chance de voir repartir le tronc coupé, à moins d'un véritable miracle. Désolé, mais c'est mon expérience personnelle. :oops:

Par contre, toujours de mon point de vue, je ne détacherais pas le "drageon" de la souche mère car les réserves et le volume de celle-ci seront bien utile pendant les premières années. Libre à toi de laisser le bout de tronc tel quel ou de le scier 2 ou 3 cm au dessus des premières racines.
Tu peux toujours faire l'essai d'en séparer 1 sur les 3 que tu as et voir la différence de croissance, de résistance et d'adaptation par rapport aux 2 que tu laissera sur la souche d'origine. Ce serait d'ailleurs cool de documenter ces informations futures dans ce post. :P

Allez, courage Yuka et n'hésites pas à partager tes recours d'expérience, c'est toujours bienvenu.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: yucca rostrata

Message par mitch56 »

Non aucune chance et comme dit coucouswiss tu peux laisser un ou deux rejets ils profiteront de la racine du pied mère pour se développer...je te disais tu peux repiquer une pousse mais c'est vrai que j avais omis de te préciser d'en laisser un ou deux avec le pied mère pour t' assurer d'avoir des rejets solides.Par contre tu peux couper le pied principale tu conserves 5 a 10 cm c'est suffisant
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: yucca rostrata

Message par Mbokaja »

Laisse le stipe (tronc) comme il est, ce n'est pas beau mais il participe à la reprise de la souche par la migration des ressources encore présentes.
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: yucca rostrata

Message par Yuka »

Merci pour vos réponses!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: yucca rostrata

Message par Armata85 »

Tiens nous au courant Yuka ;c est intéressant :wink:
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: yucca rostrata

Message par pierre »

Bonjour a vous tous :wink: alors comment se comporte ces rejets de rostrata :P
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: yucca rostrata

Message par Fredlejardinier »

Ezekiel a écrit :souvent, ça vient d'un problème d'enracinement. Il faut un peu de technique pour bien enraciner un Yucca arraché, le mieux étant de le mettre dans un mélange très drainant en pot, à mi-ombre. Et une fois qu'il est bien enraciné, enfin, le mettre en pleine terre, plein Soleil. Le process est plus long, mais on maximise les chances de bien installer la plante.
Il faut plutôt éviter le plein soleil pendant la période d'enracinement, qui fait sécher la plante, et bien gérer les arrosages.
Je pense que les vendeurs de Yucca adultes sans racines devrait communiquer un peu plus sur les méthodes d'enracinement, car au final on en voit beaucoup pourrir.
Ma petite expérience sur l'enracinement d'un sujet d'import (comme celui cité plus haut) confirme bien ce que dit Ezekiel, ce n'est pas compliqué, il faut faire preuve de patience, ce que tout jardinier devrait posséder, n'est ce pas ? :mrgreen:

Reçu le 23 mars 2016, je l'ai mis en terre il y a seulement 15 jours ! :

Image


L'enracinement est correct et la motte bien formé, il devrait à présent prendre de la vigueur :

Image
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: yucca rostrata

Message par pierre »

A ouais superbe ton yucca rostrata ! :o magnifique :P
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »