Yucca St Quay Portrieux

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par Ber »

Moi aussi j'ai une bouture de ce yucca plus costaud, ramenée de Béziers mais d'origine espagnole. Ce yucca repoussait vigoureusement après la vdf de 2012.
Cette année chez moi, planté en terre, sans protection il a subit -7°/-8 (tjrs avec dégel diurne), il n'a pas été abimé. En ce moment il est juste taché à cause la flotte incessante.
Arrested development
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par araliaman »

J'ai l'impression que le genre Yucca réserve encore quelques surprises botaniquement parlant...Dans la nature ce genre s'hybride facilement et si on rajoute les quantitées impressionantes d'hybrides crées par la main de l'homme et qui se balladent plus ou moins incognito dans les jardins des particuliers ou publics, cela laisse le champ libre à pas mal de découvertes intéressantes :wink:
Ps , Ber, si tu as une photo elle est la bienvenue. :wink:
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par Ouaitetown »

Merci Rosa pour ta proposition! Dis moi si tu élagues un de ces 4!

Je suis aussi preneur des photos de vos guatemalensis ressemblant a celui de st quay Portrieux, je trouve qu'il est magnifique avec ses feuilles d'un vert foncé et toutes tendues :)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par franckm »

Sur mon blog tu peux voir dans cette série de photos d'exotiques à Toulouse, celui que nous appelons XXL, en fleurs. Ce yucca guatemalensis a résisté à VDF 2012 (-12 en centre ville).

:arrow: http://exoticatolosa.e-monsite.com/albu ... ulousaine/

Franck 8)
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par araliaman »

Salut Franck,
Celui de ta photo ayant résisté au gel de 2012 est appelé Yucca gigantea dans les vieux bouquins de botanique. Il devient énorme a l'âge adulte et curieusement ne forme pas de 'pied d'éléphant' comme le fait l"éléphantipes classique. De plus aux Açores il fait des fruits sans présence de la teigne du yucca (la papillon spécifique de la pollinisation des yuccas) et les graines sont parfaitement viables !.
J'avais réussi a l'hybrider avec du yucca gloriosa avec succès, mais suite a un excès d'eau j'avais réussi a faire pourrir toutes les semis ! et le seul jeune plant survivant a été bouffé par une ligoche (je hais les limaces !!!! :evil: )
J'ai retrouvé une photo de gigantea ancienne d'un pied aux Açores , la bête fait quasi 10 mètres de haut , avec un tronc énorme ! :shock:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par franckm »

Je ne sais pas si c'est un pied d’éléphant ou de rhinocéros :lol: mais en tout cas ce yucca c'est le pied :mrgreen:

Franck 8)
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par araliaman »

Salut Franck,
c'est bien le gigantea , mais celui-ci , aussi impressionnant soit-il est pour l'instant un 'bébé' en comparaison de ceux qui poussent aux Açores ou dans le sud de L'Espagne :wink:
J'en ai quelques pieds en pot , issu de boutures, et j'espère les voir fleurir cette année pour retenter quelques hybridations !
Répondre

Retourner vers « Bretagne »