Yucca St Quay Portrieux

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Yucca St Quay Portrieux

Message par Ouaitetown »

Je suis repassé hier devant ce Yucca qui, je trouve, a une superbe allure exotique.

Étant ignorant en la matière, pourriez vous m'aider à l'identifier?

Désolé pour le contre jour!


Image
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par FabriceLourenço »

elephantipes :wink:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par palmbasque »

Elephantipes? J'aurai dis aloifolia moi.
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par jacors »

ce qui est sûr c'est que ce n'est pas elephantipes :mrgreen:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par jacors »

j'ai été une sec :mrgreen: elephantipes a ses feuilles plus longues et retombantes sur l'extrémité
ce peut être guatemalensis...
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par BRAHEA73 »

ce qui est sur c'est que c'est Y guatemalensis comme dit Jacques! il est bien présent sur le littoral et il y en a des très grands dans Brest par exemple! c'est un des plus adaptés voire exigent en humidité donc... parfait ici! :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par Pierre31 »

Guatemalensis à mon avis aussi, donc pas si éloigné que ça d'elephantipes puisque certains auteurs pensent qu'il s'agit juste d'une variété. :wink:
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par Ouaitetown »

:) merci pour vos responses et le consensus qui semble se faire autour du guatemalensis!
Je suis un peu moins ignorant désormais grace a vous !!
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par Ouaitetown »

Savez où on peut se procurer un Yucca Guatemalensis?

En voici un beau vu en Janvier au Jardin du Carbet en Martinique

Image
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par rosa »

jacors a écrit : ce qui est sûr c'est que ce n'est pas elephantipes :mrgreen:
jacors a écrit :ce peut être guatemalensis...
Pierre31 a écrit : Guatemalensis à mon avis aussi, donc pas si éloigné que ça d'elephantipes puisque certains auteurs pensent qu'il s'agit juste d'une variété.
Selon ITIS, IPNI et la communauté scientifique Yucca guatemalensis, Yucca elephantipes sont des noms non valides et les synonymes de Yucca gigantea . :mrgreen:
Pour faire une reconnaissance différentielle , il faudrait voir le pied , l'épine terminale et la texture de la feuille .
Suivant ces critères, on pourrait différencier un Yucca gigantea ,Yucca aloifolia et même un Yucca gloriosa mais en photo c'est très difficile. :oops:

Ouaitetown , si tu en veux un des trois . Pas de problème , j'en mets des wagons à la décharge chaque année .Ce sont des vrais pestes végétales. :P :P :P
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par araliaman »

En fait il y a plusieurs types de yucca elephantipes. Lorsqu'il sont côte a côte c'est assez facile de les reconnaitre quand ils sont cultivé les uns près des autres. J'ai 4 types de Yucca elephantipes en culture ici en pot. Le gigantea, le guatemalensis, celui vendu en temps que plantes d'appartement, et un autre qui n'a pas de nom et ramené d'Italie. Le fleuron chez le gigantea est different du guatemalensis , ainsi que la taille de l'inflorescence (plus grande chez gigantea), et la feuille du gigantea est nettement plus grande.
Il y a aussi plusieurs clones de Yucca aloifolia , dont un qui aux usas est nommé brevis, avec des feuilles nettement plus courtes et moins larges, et un autre en Italie qui était nommé par sprenger Yucca aloifolia 'gigantea' (rien a voir avec l'elephantipes gigantea). J'ai récupéré ce clone d'aloifolia a grande feuilles (longues et large et très rustique), et c'est vrai qu'il est très nettement plus gros que mon aloifolia classique , et de croissance plus rapide sous mon climat.
Pour finir il est facile de distinguer gloriosa et aloifolia par rapport à elephantipes , car aucuns elephantipes na d'aiguillon rigide à la pointe des feuilles comme le font les gloriosas et aloifolia. De plus les fleurs n'ont rien a voir quand ont les observe de près (les étamines sont beaucoup plus longues chez aloifolia et gloriosa, et le pollen n'a pas la même couleur et la même texture chez aloifolia)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par franckm »

Ouaitetown a écrit :Savez où on peut se procurer un Yucca Guatemalensis?
Palmaris en avait. J'ignore si c'est toujours le cas. :roll:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par Michel Greco »

On en trouve dans tous les rayons plantes vertes des jardineries et supermarchés. C'est une des plantes d'appartement les plus courantes.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par araliaman »

J'ai trouvé dans un jardin botanique un yucca nommé guatemalensis qui est très (mais vraiment !) très différent de l'autre yucca d'appartement , que j'ai aussi, et qui provient lui du commerce
Celui en provenance de ce jardin botanique ressemble plus aux vieilles gravures et description botaniques que j'ai pu voir a propos du guatemalensis. :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Yucca St Quay Portrieux

Message par Serkan »

j'ai ramené d'Espagne une bouture d'un yucca qui semble être le guatemalensis :?: , avec de grandes feuilles creuses, de couleur vert fonçé et très rigides, assez différentes de celles de l'elephantipes habituel.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Bretagne »