Balade à  Plougonvelin

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Balade à  Plougonvelin

Message par BRAHEA73 »

mais :roll: mais où sont les Braheas? les Jubaea? les Syagrus? Parajubaea? :roll: :roll: :roll: mais mais il manque aussi Hedyscepe canterburyana et Lepidorrachis mooreana? :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Balade à  Plougonvelin

Message par BLACHERE Eric »

Moi je suis plutôt déçu par les photos :( :(
J'avais cru lire zone 10, comprend plus, pourquoi que des Wash. et canariensis, et en plus Trachy., et j'en passe encore Cordyline, en plus la variété la plus commune et rustique :arrow: zone 10 quel gachi :(
Eric.
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Balade à  Plougonvelin

Message par cheun »

BLACHERE Eric a écrit :Moi je suis plutôt déçu par les photos :( :(
J'avais cru lire zone 10, comprend plus, pourquoi que des Wash. et canariensis, et en plus Trachy., et j'en passe encore Cordyline, en plus la variété la plus commune et rustique :arrow: zone 10 quel gachi :(
C'est vrai Eric, et encore je n'ai pas mis de photos de jardins plantés de bouleaux et érables il y en a plein :roll: Les gens ne se rendent pas compte du climat qu'ils ont!
BRAHEA73 a écrit :mais :roll: mais où sont les Braheas? les Jubaea? les Syagrus? Parajubaea? :roll: :roll: :roll: mais mais il manque aussi Hedyscepe canterburyana et Lepidorrachis mooreana? :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dans mon jardin j'ai quand même planté Howea (en septembre: une promo) il s'est déjà  pris la neige, pas de dégat, Rhopalo sapida et oceana idem, Chamaedorea tepejilote lui il a plein de petites taches vert clair, je crois que c'est pas du tout résistant :mrgreen: Chamaedorea hooperiana est en train d'ouvrir une feuille! en tout cas il pousse plus vite maintenant que cet été :shock: les chênes à  coté lui pompent l'eau je crois.
Il faudrait ouvrir une pépinière d'exotiques à  Plougonvelin, ça me fait penser qu'il n'y a pas du tout de pépinière dans le coin!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Balade à  Plougonvelin

Message par BRAHEA73 »

ouh! mais là  tu fait dans la zone 11 cheun!

dis moi c'est pas toi qui a un Xjubutia marqué par le gel de l'hiver précédent? :mrgreen:
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Balade à  Plougonvelin

Message par cheun »

BRAHEA73 a écrit :ouh! mais là  tu fait dans la zone 11 cheun!

dis moi c'est pas toi qui a un Xjubutia marqué par le gel de l'hiver précédent? :mrgreen:
Oui c'est moi mais il est chez mes parents loin dans l'intérieur des terres en zone 9a. J'ai un terrain au bord de l'océan en zone 9b, en moyenne il fait -2°C chaque hiver, +1°C en 2006-07, -4°C en janvier dernier. Une partie est en sous bois et là  il ne gèle pratiquement pas, c'est ma zone 11 :mrgreen: disons 10. C'est là  que je mets mes plus tendres, et que je planterai mes Néocalédoniens montagnards.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Balade à  Plougonvelin

Message par BRAHEA73 »

ouuuh!! ca c'est intérréssant! ah les canopées :wink:
Conbien avait subit le X Jubutia l'an dernier?
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Balade à  Plougonvelin

Message par cheun »

Une semaine de gel sans neige, ensoleillée et -9°C au plus bas, toujours positif en journée. Je pense que le Xjubautia irait jusqu'à  -12°C sans trop de casse.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Balade à  Plougonvelin

Message par Joël BOQUIEN »

Par contre il y aurait comme un paradoxe ,en se baignant l'été dans une eau très froide en regardant les palmes de ces beaux Phoenix ,ça doit être étrange ...... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
pratandour
Messages : 49
Enregistré le : 19 juil. 2006 12:05
Localisation : Logonna-Daoulas

Re: Balade à  Plougonvelin

Message par pratandour »

salut à  tous et meilleurs voeux,

Comme disait Cheun, cette côte est vraiment privilégiée et cela donne parfois envie de déménager! En fin de journée je quitte le port de Brest ou je suis allé voir le trimaran banque populaire qui attend un vent portant pour le trophée Jules Vern à  l'entrée du goulet, le thermometre indiquait 6°c. arrivé à  la maison 20mn plus tard(à  800m de la mer mais en fond de rade de Brest) la température était descendu à  2°c.

Comme quoi il ne faut pas imaginer la Bretagne dans son ensemble comme un Eldorado pour l'acclimatation des palmiers. Il s'agit plutôt d'une frange littorale de quelques centaines de mètres à  quelques km essentielement sur le littoral Nord du Finistère.


Christophe
zone 9a
amateur de palmiers, fougères arborescentes, bananiers...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Balade à  Plougonvelin

Message par Joël BOQUIEN »

pratandour a écrit :salut à  tous et meilleurs voeux,

Comme disait Cheun, cette côte est vraiment privilégiée et cela donne parfois envie de déménager! En fin de journée je quitte le port de Brest ou je suis allé voir le trimaran banque populaire qui attend un vent portant pour le trophée Jules Vern à  l'entrée du goulet, le thermometre indiquait 6°c. arrivé à  la maison 20mn plus tard(à  800m de la mer mais en fond de rade de Brest) la température était descendu à  2°c.

Comme quoi il ne faut pas imaginer la Bretagne dans son ensemble comme un Eldorado pour l'acclimatation des palmiers. Il s'agit plutôt d'une frange littorale de quelques centaines de mètres à  quelques km essentielement sur le littoral Nord du Finistère.


Christophe
Un peu comme dans les endroits très protégés par la montagne sur la côte d'azur comme Menton ,où à  qqs km il peut geler très fort .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Bretagne »