palmier en baie de morlaix

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Répondre
dominique

palmier en baie de morlaix

Message par dominique »

Un jubaea, certainement l'un des plus ancien de bretagne
Image
Image
Quelques canariensis qu'on peut rencontrer en baie de Morlaix
Image
Image
en observant bien vous pourrez observer les frondes d'un autre phoenix qui émerge au dessus du faitage de la maison en arrière plant.
Image
Image
Image
Image


Quand j'aurai plus de temps,je vous enverrai des photos de la plus belle baie au monde :D ,non pas Rio de Janeiro ou quelques destinations exotiques :wink: Mais MORLAIX
Modifié en dernier par dominique le 03 janv. 2010 10:29, modifié 1 fois.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: palmier en baie de morlaix

Message par BRAHEA73 »

les P.canariensis deviennent imposants, le Phormium de la dernière photo est très lumineux! j'aime bien, quand au Jubaea :shock: on est tout petit a côté :roll:
ARDU66
Messages : 70
Enregistré le : 18 déc. 2009 18:02
Localisation : le Barcarés 66 zone usda 9b/10a

Re: palmier en baie de morlaix

Message par ARDU66 »

superba jubea :shock:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: palmier en baie de morlaix

Message par HARRYMANAE »

Magnifiques les Cordylines "Torbay Dazzler ou "Albertii",elles sont vraiment sublimes,quand on pense qu'elles disparaissent autour de -6° a peine !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: palmier en baie de morlaix

Message par malaga »

HARRYMANAE a écrit :Magnifiques les Cordylines "Torbay Dazzler ou "Albertii",elles sont vraiment sublimes,quand on pense qu'elles disparaissent autour de -6° a peine !
tu es sûr ? j'en ai une (sous la terrasse mais en pot) qui s'est pris tous les jours de gel l'an dernier sans problème alors que j'oubliais parfois de lui remettre le voile d'hivernage!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: palmier en baie de morlaix

Message par Serkan »

compte-tenu de leur prix, assez bas, les phoenix canariensis se trouvent assez nombreux maintenant dans cette partie de la bretagne. Les jubaea, et surtout celui-ci, y sont absolument splendides; dommage que l'on n'en aie pas planté davantage autrefois(bien qu'aujourdhui pas mal de jeunes soient plantés).
Dommage qu'un mécène des palmiers, possédant un terrain pres de la mer et ne voulant ni construire ni vendre, ne se mette à  planter une palmeraie de 50 à  100 jubaeas ou phoenix, ou les deux; ça deviendrait qque chose de tres beau au fil du temps. Si c'était moi je le ferais.Mais ce n'est pas moi :lol:
le premier phoenix, compte-tenu de son feuillage plus élançé et ses folioles plus courtes, me fait plutôt penser à  un phoenix atlantica que canariensis, mais bon ?. Je l'ai observé sur place avec cheun :D :wink: lors de l'AG en bretagne.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
dominique

Re: palmier en baie de morlaix

Message par dominique »

Pourrai tu Serge ,m'indiquer la différence entre canariensis et atlantica,car j'ai jamais entendu parler de phoenix atlantica.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: palmier en baie de morlaix

Message par Serkan »

dominique a écrit :Pourrai tu Serge ,m'indiquer la différence entre canariensis et atlantica,car j'ai jamais entendu parler de phoenix atlantica.
phoenix atlantica est une espece poussant aux îles du cap-vert et au sud-ouest du maroc (introduit?) dont le port general est intermediaire entre le dattier et le canariensis mais au feuillage bien vert.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
dominique

Re: palmier en baie de morlaix

Message par dominique »

Serge Dassain a écrit : Dommage qu'un mécène des palmiers, possédant un terrain pres de la mer et ne voulant ni construire ni vendre, ne se mette à  planter une palmeraie de 50 à  100 jubaeas ou phoenix, ou les deux; ça deviendrait qque chose de tres beau au fil du temps. Si c'était moi je le ferais.Mais ce n'est pas moi :lol:
.
Dieu t'as entendu mon fils :wink:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =29&t=5805
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: palmier en baie de morlaix

Message par cheun »

Dominique,
Il y a d'autres grands Phoenix du coté de Plougasnou et des Washis du coté de Carantec. Un beau Butia au bourg de Plestin.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
dominique

Re: palmier en baie de morlaix

Message par dominique »

Salut Yves et bonne année

Au printemps quand j'aurai le temps,je prendrai le soin de faire le tour complet
de la baie et de joindre des photos du littoral et des différents palmiers.
Il est vraisemblable que d'ici 10 ans nos paysages commencent à  se modifier,car énormément de personnes ont planté des palmiers.
Désormais tout les ans, je vois dépasser de nouveaux palmiers par dessus les haies.

Image
Washis du coté de Carantec
Image
En plein coeur de Morlaix
Modifié en dernier par dominique le 04 janv. 2010 11:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: palmier en baie de morlaix

Message par HARRYMANAE »

Malaga
Ces Cordylines sont beaucoup plus fragiles que l'Australis type dont elles sont issues
Je les ai collectionnees en terre pendant quelques annees et l'annee derniere elles ont toutes disparues a l'exception d'une grande Australis type et d'une Indivisa plus resistante au gel que les Australis
Répondre

Retourner vers « Bretagne »