vol et mutilation de palmier

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
pratandour
Messages : 49
Enregistré le : 19 juil. 2006 12:05
Localisation : Logonna-Daoulas

vol et mutilation de palmier

Message par pratandour »

Bonjour et meilleurs voeux!

C'est avec tristesse et dégout que j'ai découvert que le trachycarpus fortunei de 4 m de haut que j'avais planté sur un nouvel aménagement (je suis jardinier dans une commune Finisterienne)avait été cassé net à  la base par des imbéciles

Particulièrement mit en valeur car il était magnifique avec ses longues feuilles d'un beau vert franc, la population avait accueillit avec enthousiame ce nouvel hôte.

dans mon malheur j'ai la chance d'avoir un maire qui me laisse carte blanche pour le choix des plantations mais en plus se tient informé des risques sanitaires qui menace nos chers palmiers

Voici l'article que l'on pouvait lire dans le bulletin municipal, rédigé non sans humour par ces soins



PALMIER

Dans le cadre des travaux d'aménagement du lotissement du Château d'eau, les services techniques
avaient transplanté en bordure du rond point éponyme un magnifique palmier.
Les précautions normales avaient été prises pour maîtriser les éventuelles attaques des parasites et
des maladies connus pour ce type de plantes.
Jusqu'à  ce jour je pensais que le parasite le plus actif était le rhynchophorus ferrugineus, ou charançon
rouge des palmiers (CRP).
Je sais maintenant que le sigle CRP peut avoir d'autres traductions dont celle de Comiques Réfléchissant
Petitement ou de Comment Réveillonner Piteusement.
A ces comiques qui ont arraché notre arbre dans la nuit du réveillon j'adresse tous mes voeux pour
qu'un jour ils puissent trouver un brin d'intelligence.
Si par contre cet acte n'est pas celui d'imbéciles mais a été conduit à  l'insu de leur plein gré je remercie
les acteurs concernés de bien vouloir déposer l'objet du délit à  l'atelier municipal(mier)
zone 9a
amateur de palmiers, fougères arborescentes, bananiers...
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: vol et mutilation de palmier

Message par tibanu »

C'est honteux en effet ! Par contre tu as de la chance d'avoir un maire attentionné qui te permettra sûrement de le remplacer.
Tiens nous au courant de tes plantations en te souhaitant plus de chance pour la suite :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: vol et mutilation de palmier

Message par Joël BOQUIEN »

Si ces imbéciles sont un jour identifiés ,il faudra les faire condamner à  au moins 1 semaine de jardinage pour la ville et non seulement le paiement d'un nouveau palmier ,mais aussi de sa plantation :mrgreen: :mrgreen: ....
Au lieu d'être à  vie des ravageurs ils deviendront peut être des protecteurs et fous de palmier ,pourquoi pas ?...mais je dois rêver un peu 8) :)
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: vol et mutilation de palmier

Message par Pierre31 »

L'humour de ton maire est un modèle du genre: manifester son mécontentement sans risquer de provoquer l'escalade dans la bêtise est un exercise difficile! :!:
Surtout quand des exemples comme celui là  montrent bien à  quel point la C...erie de certains est sans limites :(
Avatar du membre
Crimson44
Messages : 1076
Enregistré le : 10 janv. 2009 00:30
Localisation : Pornichet (44) Zone 9a(100%) ; minmoy/an 10,1° - maxmoy/an 16,2° - 200m de la mer - 620mm pluie

Re: vol et mutilation de palmier

Message par Crimson44 »

Bonjour Pratandour,

merci pour tes voeux et reçois tous les miens également pour cette année 2011.

Cette mésaventure confirme malheureusement ma crainte qu'il devient de plus en difficile, dans certains endroits, d'espèrer voir se développer sereinement nos végétaux favoris sur des espaces publics ... Quand ce n'est pas de la mutilation de ce type, c'est de l'incendie volontaire (cf. autres post), quand ce n'est pas de l'incendie volontaire, c'est du vol (cf. autres exemples par ailleurs) et quand ce n'est pas du vol, c'est de l'ignorance qui parfois même amène les municipalités à  supprimer des sujets remarquables !

Je me demande souvent si les specimens plantés aujourd'hui sur les espaces publics auront une jour la chance d'atteindre la taille et l'âge de certains specimens que nous admirons, voire vénérons ( :wink: ), je pense par exemple au Jubaea d'Hendaye.

C'est malheureusement assez symptomatique d'une société (française et autres ...) qui ne considère pas le végétal à  la hauteur de l'importance et de l'enjeu qu'il représente pour l'être humain. Je peux me tromper mais il me semble que ce type d'acte, dans d'autres pays, exposerait les responsables à  de lourdes peines.

Seul le temps et la mise en place d'une réelle politique d'éducation au respect de la nature et de l'environnement pourront limiter ce type d'acte gratuit et imbécile.

En ce sens, je crois beaucoup à  la sensibilisation des esprits et c'est la raison pour laquelle, dès que j'en ai l'occasion, je n'hésite pas à  indiquer à  des acteurs publics et/ou particuliers, la richesse du patrimoine végétal qu'ils peuvent posséder à  tel ou tel endroit et ce, pour qu'ils se l'approprie plus encore. Par exemple, à  Pornichet, j'ai indiqué à  un responsable des espaces verts que les 2 Chamaerops humilis qui se trouvent devant la poste sont des variétés différentes (avec un argentea notamment) et que le contraste vert franc d'une part et revers argenté d'autre part est du plus bel effet. Ou encore, de sonner directement chez un particulier, avec les précautions de courtoisie et de respect qui s'imposent, pour connaître "l'historique" de son splendide Phoenix canariensis. En général, je suis très bien reçu et les particuliers sont parfois très surpris d'apprendre qu'ils possèdent un specimen remarquable. C'est valorisant pour eux, c'est du plaisir pour nous FdP et cela peut parfois éviter des fins prématurées ...

En tous cas, bravo pour ta persévérance et chapeau pour la réponse du Maire. Au plaisir de te revoir (nous nous sommes vu chez toi à  la Toussaint avec Cheun je crois ...) et en espérant que ton splendide jardin ne souffre pas trop.

Crimson44
pratandour
Messages : 49
Enregistré le : 19 juil. 2006 12:05
Localisation : Logonna-Daoulas

Re: vol et mutilation de palmier

Message par pratandour »

le bonjour à  tous et merci pour vos encouragements!

Je suis à  chaque fois partagé lorsque l'on saccage mes plantations ou lorsque des plants disparaissent. Je me dit que des plants lambdas n'auraient pas été inquiétés, mais n'aurait pas non plus suscité l'interêt. Alors qu'un aménagement ou des plantations originales ne laisse pas indifférent avec parfois des détracteurs mais plus souvent des gens intéressés qui s'arrètent poser des questions.

j'ai la chance d'avoir une certaine liberté sur le choix des essences, ce serait dommage de ne pas en profiter. Je sais que sur Brest, même si les espaces verts sont de grande qualité, les plants d'aspect trop exotiques sont proscrits malgré un climat offrant pas mal de possibilités. Alors sans faire de l'exotisme à  tout prix, j'essaye de diversifier tout en veillant à  ne pas dénaturer un bocage mais en réservant les plantes les plus typée "exotiques" au centre-ville et aux lotissements.

Quant à  mon jardin, il n'a pas trop souffert de la neige même si elle est tombée en abondance : http://gardenbreizh.org/photos/pratando ... 26641.html. Les protections étaient déjà  en place. Je souhaite ce printemps renforcer l'aspect exubérant du jardin notamment aux abords de la maison. J'espère que lors de votre visite vous n'avez pas choppé la crève car la pluie n'avait rien de tropicale ce jour là .Malgré tout ce fut un plaisir de vous rencontrer.

Sinon pour confirmer les dires de cheun quant à  la douceur du climat de Plougonvelin, voici une photo prise il y a 15 jours : http://gardenbreizh.org/photos/pratando ... 26641.html
Cet Araucaria heterophylla devait bien faire dans les 5-6 m. Il est situé dans un jardin de particulier à  la sortie du bourg de plougonvelin (près du complexe sportif) en direction de la pointe Saint-Matthieu .

je vous souhaite une très bonne année 2011 Christophe
zone 9a
amateur de palmiers, fougères arborescentes, bananiers...
civodulbx

Re: vol et mutilation de palmier

Message par civodulbx »

Pratandour, j'aime beaucoup ton jardin. L'esprit de créativité est finalement presque gommé par la spontanéité et l'harmonie naturelles qu'il véhicule ; une vraie réussite :D bravo
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: vol et mutilation de palmier

Message par papou1 »

C'est vrai que le manque de respect envers ce qui se trouve en lieu public et sa dégradation atteignent des sommets qui compromettent les réalisations esthétiques. D'où les bancs "staliniens"en ciment grossier de bcp de villes. La pauvreté de bcp de plantations...
A la délinquance s'ajoutent parfois, les petites manies.En voici une, qui s'est produite très loin des banlieues :
De passage sur l'allée de Menton qui monte depuis le fameux Phoenix reclinata vers le haut de la ville, j'admirais les superbes touffes de Cycas et de Chamerops, quand une "mémé", très "comme il faut", passant devant un pare-terre nouvellement planté de Cyclamens, très dignement, sans regarder à  droite ou à  gauche, empoigna un Cyclamen dans chaque main, les mis dans un gros couffin, et partit probablement les planter dans son jardin. Larcin prémédité ! Elle n'était probablement pas la seule à  se servir, car le massif était devenu plutôt clairsemé !
Le "bon exemple"est une notion très désuète et risible de nos temps, mais qui avait certainement un rôle favorable dans les comportements.
Je trouve les propriétaires de jardins ouvrant leurs portes de leur domaine à  n'importe qui lors des journées du patrimoine ou journée des jardins, très courageuses ou inconscientes ?
N'hésitons pas à  "faire tache"par un comportement exemplaire, sinon les portes de beaucoup de jardins se fermeront.
papou1
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: vol et mutilation de palmier

Message par Stephking56 »

Mince j'avais peur qu'un des ravageurs viennent détruire nos palmiers en Bretagne, mais j'en avais oublié un, l'être humain. Ah la bêtise humaine... :? En tout cas l'article du maire est très bien tourné :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pratandour
Messages : 49
Enregistré le : 19 juil. 2006 12:05
Localisation : Logonna-Daoulas

Re: vol et mutilation de palmier

Message par pratandour »

Merci pour le compliment Ludovic, c'est toute la difficulté de dévoiler sans tout montrer et d'entretenir sans faire apprété. Je suis aidé en cela par des plantes au port souple qui s'entremèlent et semblent avoir poussées naturellement. J'aurai eu beaucoup de mal avec des Yuccas!

Christophe




civodulbx a écrit :Pratandour, j'aime beaucoup ton jardin. L'esprit de créativité est finalement presque gommé par la spontanéité et l'harmonie naturelles qu'il véhicule ; une vraie réussite :D bravo
zone 9a
amateur de palmiers, fougères arborescentes, bananiers...
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: vol et mutilation de palmier

Message par dacunha »

Bonjour,
Pradantour, tu cites dans un message précédent un Araucaria heterophylla photographié dans le Finistère avec un lien vers ton album photo de Gardenbreizh (où j'en ai un également) mais après visite, je n'ai pas trouvé trace de cette photo. Serais-tu assez gentil de me répondre en joignant cette photo à ton message. Si je t'en parle, c'est parce que j'ai deux jeunes A. heterophylla âgés de quatre ans (hauteur 60 cm, envergure 80 cm) actuellement dans ma véranda que je serai bien obligé un jour d'acclimater dans mon jardin. Je voudrais savoir si j'ai quelques chances de réussir.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: vol et mutilation de palmier

Message par metamorphose »

On le voit bien sur mon lien google maps :p

http://maps.google.fr/maps?q=plougonvel ... 5,,2,-5.45


:p
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: vol et mutilation de palmier

Message par cheun »

Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: vol et mutilation de palmier

Message par dacunha »

Merci Cheun, pour ta photo. On dirait, en fait, qu'il y a deux Araucarias côte à côte. Sais-tu comment ils sont exposés et s'ils sont bien abrités du vent. Peux-tu me dire exactement où ils sont ? En tout cas cela me donne bon espoir pour les miens.
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: vol et mutilation de palmier

Message par dacunha »

D'après les messages précédents, je sais qu'ils sont à Plougonlin, mais connais-tu le nom de la rue pour que je regarde sur GoogleEarth la situation exacte ?
Répondre

Retourner vers « Bretagne »