Trachycarpus à Sault-les-Rethel

Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52)
Répondre
Avatar du membre
Phyton
Messages : 134
Enregistré le : 19 août 2012 19:36
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Trachycarpus à Sault-les-Rethel

Message par Phyton »

Un rustique dans les Ardennes :D
Voici une photo d'un trachy planté il y à une vingtaine d'années et jamais protégé :!:
La photo a été prise en août 2012 donc après la VDF et je trouve qu'il n'a pas trop souffert. :D
Le proprétaire m'a permis de récolter des graines que je vais mettre à germer mais vu la quantité je peux en donner.
Trachy Sault les Rethel.jpg
Trachy Sault les Rethel.jpg (236.19 Kio) Vu 2070 fois
Eric
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Trachycarpus à Sault-les-Rethel

Message par Vivi »

Tu as bien raison d'en semer, car apres 5 ans, ça commence a devenir sympa dans un jardin et s'ils sont bien arroses l'ete, dans un bon terain, ils poussent assez vite. Et puis, avec un vingtaine de plants, tu peux en mettre en terre assez tôt, mais aussi garder des plants de réserve en pot, pour décorer un zone non-verte a la belle saison et les hiverner dans un endroit juste hors-gel et un peu éclaire. Comme ça, en cas de coup dur hivernal, tu auras des remplaçants si tu devais avoir des pertes.
Avatar du membre
Phyton
Messages : 134
Enregistré le : 19 août 2012 19:36
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Re: Trachycarpus à Sault-les-Rethel

Message par Phyton »

Merci Vivi pour tes encouragements et j'apprécie toujours tes interventions pleines de bon sens sur ce forum :D
Dans ma région, il est vrai, peu propice à la culture de beaucoup d'espèces, l'idée reçue que les palmiers c'est pour le sud est vraiment tenace :!:
De plus, les jardineries locales ne font pas bien leur métier en proposant couramment des Phoenix, Brahea, Butia et Chamaerops qui hormis cultivés en pot et rentrés l'hiver, n'ont aucune chance en pleine terre. Par contre, je n'ai jamais vu un Sabal à la vente :!: :evil:
Je vais semer un maximum de mes graines de trachy et faire la distribution autour de moi et ainsi essayer de susciter un peu d'intérêt et pourquoi pas des passions pour les palmiers rustiques.
Plus on est de fous... :lol:
Modifié en dernier par Phyton le 13 mars 2013 10:14, modifié 1 fois.
Eric
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Trachycarpus à Sault-les-Rethel

Message par Zifool »

Phyton a écrit : Dans ma région, il est vrai, peu propice à la culture de beaucoup d'espèces, l'idée reçue que les palmiers c'est pour le sud est vraiment tenace :!:
Je vais en semer un maximum pour faire la distribution autour de moi et ainsi essayer de susciter un peu d'intérêt et pourquoi pas des passions.
Plus on est de fous... :lol:
je compte bien faire pareil, en faire mettre au gens vers chez moi aux amis chez les parents etc .... :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phyton
Messages : 134
Enregistré le : 19 août 2012 19:36
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Re: Trachycarpus à Sault-les-Rethel

Message par Phyton »

Si tu veux un peu de graines de trachy Zifool je peux t'en envoyer
Eric
Image
zozzo69

Re: Trachycarpus à Sault-les-Rethel

Message par zozzo69 »

Vous préparez le terrain pour la migration du papillon ?
Avatar du membre
Phyton
Messages : 134
Enregistré le : 19 août 2012 19:36
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Re: Trachycarpus à Sault-les-Rethel

Message par Phyton »

Ici c'est un peu la Sibérie, encore -10° ce matin et 15-20 cm de neige, alors je pense que je suis pas prêt de le voir le papillon :lol:
Eric
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Trachycarpus à Sault-les-Rethel

Message par Zifool »

zozzo69 a écrit :Vous préparez le terrain pour la migration du papillon ?
avec tout tes trachys c'est déja fait toi non ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
zozzo69

Re: Trachycarpus à Sault-les-Rethel

Message par zozzo69 »

Oui, mais j'espère qu'il restera toujours un périmètre quasi désert de palmiers suffisament important autour de chez moi :roll: Donc je n'encourage surtout pas mes voisins à en planter :|
Répondre

Retourner vers « Champagne-Ardenne »