Ou trouver des palmiers à  Paris?

Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Ou trouver des palmiers à  Paris?

Message par Ezekiel »

Hello

Dans ma quete de graines à  "chiner" ça et là  , pendant cette douce période de fetes de fin d'année, je cherche quelques endroits sur Paris ou il y a des palmiers adultes...

Je constate qu'à  part T. fortunei et Chamaerops humilis, c'est pas évident a trouver... mais sait on jamais.

J'ai pensé au jardin du Luxembourg ou au jardin des plantes, rue Cuvier dans la Veme.

Connaissez vous de bons endroits ou l'on pourrait trouver des graines?
Si possible, sans se faire mettre dehors par le gardien :lol:

A+
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Bonjour va faire un tour a la gare de Lyon peut- être que ces grands yatay fructifient...
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Ca, c'est un bonne idée. ls se trouvent ou exactement?

merci bikoro.

Ca me dirait bien du yatay, j'en ai pas. :)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

il me semble qu'ils sont sur les quais dans le grand hall...
Roland M
Messages : 94
Enregistré le : 30 août 2007 00:13
Localisation : Sainte Gemme 17

Ou trouver des palmiers à  Paris?

Message par Roland M »

Bonjour,

Il y a les serres d'Auteuil (durant ma promenade, je n'avais pas ramassé de graines, mais je pense que s'il y en a au sol, c'est faisable. Il y a d'autres serres (dans un parc dans Paris), mais il y a deux ans, je n'avais pas pu les visiter car il y avait des travaux.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

S'il existe encore, un Butia capita à  la maison de la radio

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Message par Bismarckia »

Bonsoir! Tout d'abord une excellente année à  tous!

Pour les palmiers adultes à  Paris, il y a surtout des trachycarpus fortunei.

- superbe alignement de trachy au niveau de la porte dorée.
- rue curial dans le 19e bordée de trachy.
- place d'italie dans le 13e: 3 grands trachy et 2 beaux chamaerops humilis.
- jardin des plantes: trachy et belles touffes de chamaerops
- jardin des serres d'Auteuil: belles touffes de chamaerops, trachy, jeune jubaea.
- phoenix dactylifera, il y a un beau bosquet (environ 4 mètres de haut) dans l'enceinte de la pitié salpétrière, mais il est difficile à  trouver. Il est abrité contre un bâtiment.
-square au niveau de la station de métro Babylone: sabal minor, trachy fortunei, wagnerianus, brahea armata je crois, livistona australis (pas sûr), chamaerops humilis... pas mal de jeunes palmiers dans ce parc.
Sinon, au luxembourg, il y a de grands phoenix et wash maigrelets en bac, donc pas possible de les admirer en hiver.
- Il y a quelques phoenix canariensis dans des cours très protégées mais inaccessibles.
- iL ya pas mal de trachy dans les squares et autres, on peut les découvrir au fil des promenades.
Et puis il y a aussi la gare de Lyon comme il a été dit, ainsi que le capitata de la maison de la radio. Cette liste n'est pas exhaustive. Je ne cite que les palmiers dont je me rappelle

Voilà  . Amicalement. David
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Tout çà  est alléchant! qui est-ce qui peut nous faire un petit reportage photo à  l'occasion?

J'en ai deux, cités par David:

Aux serres d'Auteuil (ce jour là  , j'ai rencontré Seb, le frère de Greg dans les jardins!)
Image

Gare de Lyon
Image

Et puis aussi, la serre du trou des hales, ma chérie et JP Godeau, fou de palmier Parisien

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Message par Bismarckia »

Tiens , en parlant de ça, il y aussi une serre à  la station de métro "gare de Lyon" de la ligne 14, de l'autre côté du quai . Il y a des caryota et autres que je n'arrive pas vraiment à  identifier...

David
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

La serre de la station Gare de Lyon manque un peu de lumiére, les palmiers aussi ... Je n'ai pas de photo !!
Par contre j'ai les Butia Capitata de bout du quai (de la même gare) ... . Ils n'ont pas encore fait de fruits.... peut-etre l'an prochain.
Image
Au jardin du Luxembourg, il y a de magnifiques canariensis qui sont mis à  l'abri dans la verriere pdt l'hiver. Deux sont peut-etre à  recuperer (gratuitement) si l'on se charge du transport car ils depassent 8.50 metres et ne rentreront plus l'an prochain.
Image
Dans une des serres d'Auteuil, il y avait cette année un Caryota avec pas mal de fruits en formation ... Il faut mettre des gants sinon pas touch ! ça brûle !!
Image
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Message par Bismarckia »

Si je me trouve un peu de temps et surtout un APN, je pourrais essayer de faire des clichés des palmiers parisiens.

David
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Je suis presque certain qu'on peut voir des palmiers aux serres du parc André Citroën. Ca se trouve rue Balard, 75015 (Métro Balard, Javel).
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Message par Bismarckia »

Parc André Citroën je crois qu'il y a des p. canariensis en pot effectivement mais également de beaux dracaena draco dans les serres.

David.
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

pas vu de fruits cette année non plus sur les butia gare de lyon gare de lyon.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Message par Bismarckia »

Je viens de me rappeler que certains butia en bac fructifient aux serres d'auteuil. Le problème est que les dits palmiers ne sont dehors qu'aux beaux jours je pense.

Le capitata de la maison de la radio fructifie abondamment mais l'inconvénient est que je ne suis pas sûr que les graines soient viables. J'en avais déjà  ramassé et certaines avaient la "tête vide"!lol

David
Répondre

Retourner vers « Ile-de-France »