La ville de Paris plante des palmiers...

Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
HQE
Messages : 23
Enregistré le : 17 juin 2008 10:42
Localisation : Paris, France

La ville de Paris plante des palmiers...

Message par HQE »

Bonjour,


Je ne sais pas si cela a déjà  été dit, mais tant qu'à  faire, j'aimerais savoir si nombre d'entre vous sont au courant que la ville de Paris plante régulièrement des Trachycarpus fortunei en tant qu'arbre ordinaire d'alignement sur rue. On peut ainsi en observer dans le 19ème arrondissement, dans les confins de la capitale. En fait, ce n'est pas tellement le climat qui pose problème à  ces arbres, mais plutôt les crottes de chien, et aussi les déprédations causées par quelques jeunes de la cité voisine. En effet, certains n'ont rien trouvé mieux, comme loisir, que de mettre le feu aux fibres des stipes (à  défaut de cramer quelques bagnoles). Etonnamment, la plupart des plantes soumises à  ce traitement extrême ont survécu aux flammes, et malgré un tronc partiellement carbonisé en surface elles ont crânement fabriquée quelques nouvelles feuilles les années suivantes.

Ces Trachycarpus, à  l'origine, avaient été commandés dans le cadre de l'opération Paris-plage. Mais avec le temps, le service des Parcs et Jardins de la ville de Paris s'est retrouvé avec un fort excédent de palmiers, vu qu'elle dispose de ses propres pépinières. Certains ont donc songé à  un moyen original pour les recaser, et ça marche! :lol:

Bref, bref, bref...

Alors, qu'en pensez-vous? :wink:
Modifié en dernier par HQE le 21 juin 2008 19:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Quand je regarde un palmier, je suis en voyage !
Si ça fait cet effet à  quelques personnes, ça ne fait que du bien !
D'un point de vu pratique, en ville les racines doivent poser moins de problème qu'un arbre non ? ainsi que la chute des feuilles en automne...
Et puis, les goûts et les couleurs Image

A+,

Domi.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Et ci sa adoucissait les moeurs cela pourrait être intéressant en banlieue, plus de trafic d'herbes juste trafic de graines :lol:
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: La ville de Paris plante des palmiers...

Message par Serkan »

HQE a écrit :Bonjour,


Je ne sais pas si cela a déjà  été dit, mais tant qu'à  faire, j'aimerais savoir si nombre d'entre vous sont au courant que la ville Paris plante régulièrement des Trachycarpus fortunei en tant qu'arbre ordinaire d'alignement sur rue. On peut ainsi en observer dans le 19ème arrondissement, dans les confins de la capitale. En fait, ce n'est pas tellement le climat qui pose problème à  ces arbres, mais plutôt les crottes de chien, mais aussi les déprédations causées par quelques jeunes de la cité voisine. En effet, certains n'ont rien trouvé mieux, comme loisir, que de mettre le feu aux fibres des stipes (à  défaut de cramer quelques bagnoles). Etonnamment, la plupart des plantes soumises à  ce traitement extrême ont survécue aux flammes, et malgré un tronc partiellement carbonisé en surface elles ont crânement fabriquée quelques nouvelles feuilles les années suivantes.

Ces Trachycarpus, à  l'origine, avaient été commandés dans le cadre de l'opération Paris-plage. Mais avec le temps, le service des Parcs et Jardins de la ville de Paris s'est retrouvé avec un fort excédent de palmiers, vu qu'elle dispose de ses propres pépinières. Certains ont donc songé à  un moyen original pour les recaser, et ça marche! :lol:

Bref, bref, bref...

Alors, qu'en pensez-vous? :wink:
ça serait bien d' avoir quelques photos de trachycarpus parisiens, pour les lointains provinciaux.....
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

J'ai seulement une photo du trachy qui pousse dans le Jardin des Plantes, devant les serres.
Le voici :
Image
HQE
Messages : 23
Enregistré le : 17 juin 2008 10:42
Localisation : Paris, France

Re: La ville de Paris plante des palmiers...

Message par HQE »

Serge Dassain a écrit :
ça serait bien d' avoir quelques photos de trachycarpus parisiens, pour les lointains provinciaux.....
Province, province... :roll:
Pour le coup je crois que la plupart des palmiers du monde préfèreraient croître sous le climat toulousain plutôt que sous celui qui sévit enàŽle-de-France.

Quoiqu'il en soit, dès que je passe sur site (la semaine prochaine?), OK, je vous glisse deux ou trois photos. Je suis un peu étonné, je pensais que bon nombre de fous de palmiers seraient déjà  au courant. Pour ceux que cela intéresse, et aussi loin que va ma mémoire, il me semble qu'il y a un de ces alignements dans la partie nord de la rue Curial (19ème). En théorie, il y en a quelques autres, vu que les stocks de Trachycarpus excédentaires dépassaient largement la centaine de spécimens.
Modifié en dernier par HQE le 21 juin 2008 22:10, modifié 1 fois.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

je ne vais pas souvent sur Paris, mais déjà  dans quasi toutes les villes de banlieu on croise de nombreux trachy planté en groupe, ou encore dans des pôts géant chose que je trouve dômage :wink:
kelern

Message par kelern »

HQE, il y en a aussi devant le musée des arts primitifs porte dorée je crois. Je n'ai jamais compris pourquoi la ville ne plantait pas de Trachys le long des quais à  Paris plage au lieu de les laisser en bac.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Je ne suis pas sur que les Trachy préfèrent le climat toulousain à  celui de l'ile de France...

:)

Enfin ca se discute.

En tous cas, les Trachy et la Cote d'Azur... Ca le fait moyen. Mais, c'est sur, tout le reste pousse mieux :lol: :lol: :lol: (que je suis cabotin)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Heu... :roll:
Isabelle
HQE
Messages : 23
Enregistré le : 17 juin 2008 10:42
Localisation : Paris, France

Message par HQE »

kelern a écrit :HQE, il y en a aussi devant le musée des arts primitifs porte dorée je crois. Je n'ai jamais compris pourquoi la ville ne plantait pas de Trachys le long des quais à  Paris plage au lieu de les laisser en bac.
Es-tu au courant de ce phénomène naturel appelé "crue d'un fleuve"?

Avoir les racines qui trempent en semi aquatique dans une eau polluée plusieurs semaines d'affilée, il faut être un Saule ou un Aulne pour endurer ça... En revanche, les Trachycarpus supportent beaucoup moins ce traitement de choc... hmmm... :roll:
Modifié en dernier par HQE le 23 juin 2008 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Chez moi passe pas la Scène mais j'ai le Rhône pas loin, trés sain comme fleuve :twisted: :twisted:
Eric.
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Message par Bismarckia »

"Avoir les racines qui trempent en semi aquatique dans une eau polluée plusieurs semaines d'affilée".

Je ne suis pas tout à  fait d'accord avec ça HQE, l'eau de la Seine dans Paris est de bien meilleure qualité qu'avant. On ne trouve plus de poissons crevés comme avant. je veux bien m' y baigner pour le prouver :lol:

De plus, il y a des quais qui ne sont que très peu sous les eaux pendant les crues du fleuve où la mairie met aussi des trachy en pot l'été. Je pense au quai François Mauriac (13e arr).

Mais pour d'autres ce n'est pas jouable, c'est sûr!

Bonné soirée à  tous. David
kelern

Message par kelern »

Les quais sont très rarement sous l'eau et pas pour des semaines! En tout cas les Trachys le supportent très bien et ça tu devais pas etre au courant.....
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

je trouve que le bassin parisien est vraiment approprié à  la culture du trachy, tout y est modéré : soleil, froid , la pluie y est en moindre quantité mais beaucoup + frequente, bref 1 paradis à  trachy :lol:
Répondre

Retourner vers « Ile-de-France »