Palmiers et autres exotiques à  Paris

Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Palmiers et autres exotiques à  Paris

Message par Bismarckia »

Bonsoir à  tous,

voici des photos de palmiers parisiens assez méconnus.

Square en plein Paris à  proximité de la station de métro Sèvres-Babylone

Yucca rostrata:

Image

dasylirion :

Image

Cordyline australis:

Image

butia capitata:

Image

sabal minor:

Image

Vue d'ensemble:

Image

sabal je ne sais pas quoi, sûrement minor:

Image

Image

une bande de trachycarpus wagnerianus:

Image

agave americana:

Image

brahea armata:

Image

superbe sabal palmetto de plus de 2, 50m!

Image

chamaerops humilis cerifera (désolé pour la qualité de l'image):

Image

washingtonia filifera ou robusta?

Image

Voici maintenant le devant de la mairie du 13e arrondissement de Paris:

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà  pour le moment. D'autres viendront.

David
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Palmiers et autres exotiques à  Paris

Message par Ezekiel »

Merci pour ces photos Bismarckia.

Je ne connaissais pas ce square, a Sevres Babylone. C'est impressionant!
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Palmiers et autres exotiques à  Paris

Message par Domi »

Sympa ces plantations !
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Palmiers et autres exotiques à  Paris

Message par Ezekiel »

Jai regardé sur Googlemaps, on voit aisément ce square, qui sappelle le "Square Boucicaut" (du nom du créateur du Bon Marché)

Il doit y avoir là  un microclimat propice l'hiver, avec le chauffage de toutes les boutiques et appartement aux alentours.

Je m"étonne quand meme pour le Washingtonia...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Re: Palmiers et autres exotiques à  Paris

Message par Bismarckia »

Ah oui c'est ça, le nom ne me revenait pas. Je pense que c'est la plus grosse concentration de palmiers de Paris :)

En fait l'ex-jardinier en chef de ce jardin était passionné de palmiers. Malheureusement son successeur a l'air de mettre un coup de frein à  l'introduction des palmiers et préfère planter de l'eleagnus...

Aucune plante n'a été protégée l'hiver dernier, si ce n'est l'agave qui a reçu un voile d'hivernage. C'est quand même bon signe pour l'avenir.

Le wash n'est pas très loin d'une bouche de métro. Ca a dû jouer j'imagine...

David
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Palmiers et autres exotiques à  Paris

Message par Serkan »

tres belles plantations; si je vais à  paris j'irai les voir.
le palmetto est particulierement magnifique. :D l'agglomeration parisienne se prête parfaitement à  ces plantations.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Roland M
Messages : 94
Enregistré le : 30 août 2007 00:13
Localisation : Sainte Gemme 17

Re: Palmiers et autres exotiques à  Paris

Message par Roland M »

Merci pour ces photos

Je suis sur Paris cette année et je ne manquerai pas de faire un tour. Il y a également des cycas revoluta au jardin des plantes. J'ai vu une curiosité à  Villejuif aujourd'hui : un citronnier en pleine terre (je ne donne pas cher de sa peau)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Palmiers et autres exotiques à  Paris

Message par Pierre31 »

Bou du ! :?
Y'a du vert à  Paname? :shock:
Des palmiers en plus !
Vont plus venir dans le sud l'été : tous au square! :lol:
Il est vrai qu'intra muros on doit pouvoir tenter des choses...
a fortiori près d'une bouche de métro (vrai microclimat qu'on confond souvent avec climat local, deux choses bien différentes en fait!)
Super sympa quand même!
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Palmiers et autres exotiques à  Paris

Message par palmierbret »

Pas mal en effet surtout si on regarde les relevés de la station de Paris Montsouris pour décembre 2008 et janvier-février 2009 :
23 jours avec une température négative
3 jours sans dégel (en janvier)
température minimale relevée : -8,9°C en janvier.

Pas de protection non plus sur le grand Chamaerops humilis et le Butia dans le 13e ?

Fred
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Re: Palmiers et autres exotiques à  Paris

Message par Bismarckia »

Pas de protection pour les chamaerops du 13e. En revanche les butia ont été plantés au printemps il me semble. Ceux du square Boucicaut étaient déjà  plantés avant l'hiver dernier.

David
civodulbx

Re: Palmiers et autres exotiques à  Paris

Message par civodulbx »

très sympa... J'adore le sabal palmetto ! heu, j'en ai plein qui font... 1cm de haut :lol: quand est-ce qu'ils seront comme celui-ci ? :roll:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Palmiers et autres exotiques à  Paris

Message par Pierre31 »

civodulbx a écrit :très sympa... J'adore le sabal palmetto ! heu, j'en ai plein qui font... 1cm de haut :lol: quand est-ce qu'ils seront comme celui-ci ? :roll:
Quand je vois la croissance du mien, je me demande si ça vaut le coup d'expliquer ce qu'est un stipe à  mes enfants :lol:
civodulbx

Re: Palmiers et autres exotiques à  Paris

Message par civodulbx »

PIERRE31 a écrit :
civodulbx a écrit :très sympa... J'adore le sabal palmetto ! heu, j'en ai plein qui font... 1cm de haut :lol: quand est-ce qu'ils seront comme celui-ci ? :roll:
Quand je vois la croissance du mien, je me demande si ça vaut le coup d'expliquer ce qu'est un stipe à  mes enfants :lol:
Vas-y explique moi Pierre, fais moi peur :lol:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Palmiers et autres exotiques à  Paris

Message par Pierre31 »

civodulbx a écrit :
PIERRE31 a écrit :
civodulbx a écrit :très sympa... J'adore le sabal palmetto ! heu, j'en ai plein qui font... 1cm de haut :lol: quand est-ce qu'ils seront comme celui-ci ? :roll:
Quand je vois la croissance du mien, je me demande si ça vaut le coup d'expliquer ce qu'est un stipe à  mes enfants :lol:
Vas-y explique moi Pierre, fais moi peur :lol:
Ben.... Planté en 2003 à  peu près (origine Serge Dassain, il connait peut-être la date du semis) hauteur 30-40 cm si je me souviens bien, palmes différenciées.
Hauteur aujourd'hui 1m90, superbes grandes palmes, mais pas la moindre amorce de stipe pour l'instant!

Ces palmes très rigides et élancées donnent une sensation de puissance terrible! et pas qu'une sensation: planté dans une zone sciemment humide il ne voit pas le soleil de tout l'hiver et n'a jamais eu la moindre marque due au froid!
Un sapin, quoi!
A planter impérativement malgré sa lenteur, pour sa beauté, même jeune! pour sa rusticité...et pour nos enfants !
civodulbx

Re: Palmiers et autres exotiques à  Paris

Message par civodulbx »

civodulbx a écrit :
PIERRE31 a écrit :
civodulbx a écrit :très sympa... J'adore le sabal palmetto ! heu, j'en ai plein qui font... 1cm de haut :lol: quand est-ce qu'ils seront comme celui-ci ? :roll:
Quand je vois la croissance du mien, je me demande si ça vaut le coup d'expliquer ce qu'est un stipe à  mes enfants :lol:
Vas-y explique moi Pierre, fais moi peur :lol:
Ben.... Planté en 2003 à  peu près (origine Serge Dassain, il connait peut-être la date du semis) hauteur 30-40 cm si je me souviens bien, palmes différenciées.
Hauteur aujourd'hui 1m90, superbes grandes palmes, mais pas la moindre amorce de stipe pour l'instant!

Ces palmes très rigides et élancées donnent une sensation de puissance terrible! et pas qu'une sensation: planté dans une zone sciemment humide il ne voit pas le soleil de tout l'hiver et n'a jamais eu la moindre marque due au froid!
Un sapin, quoi!
A planter impérativement malgré sa lenteur, pour sa beauté, même jeune! pour sa rusticité...et pour nos enfants ![/quote]

30/40 cm en 2003 et 1.90 m aujourd'hui ?! :D ben je trouve que c'est une croissance plutôt rapide ! presque façon "washingtonia" ! 1.50 m en 6 ans je trouve que c'est un très beau score. Ce qui va donc m'encourager à  en planter bien sûr. Peut-être que le plus long, c'est la phase entre le moment où il émergent justent (1cm) et le moment où ils font 30 cm... il doit se passer probablement au moins 3 ans...
C'est vrai que c'est un palmier qui gagne en puissance avec ses palmes bien développées et imposantes, "façon washingtonia" aussi finalement. Ce sabal palmetto est très beau, même avant d'avoir un stipe. :D
Répondre

Retourner vers « Ile-de-France »