Palmiers de Montpellier

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

à  -6° sans protection le mien n'est pas abimé, à  -8° il ne l'a pas été non plus d'ailleurs ou alors vraiment de façon négligeable. A cette dernière t°, seule la base de la lance a gelé et s'est détachée pour repousser bien vite au printemps. Les vieilles palmes sont restées presque entièrement vertes.

C'est encourageant qu'il soit aussi resitant ton syagrus Michel ,quel taille a t'il ?et quel age a t'il?
Pour qu'il resiste a - 8 ne serais pas un litoralis?
Michael :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Mick je ne sais pas si c'est un littoralis ni même si cette distinction peut valablement être faite entre différents romanzoffiana.
Je l'ai planté petit il y a 10 ans. Il ne pousse fort que depuis 3 ans suite à  l'enlèvement de buissons qui lui pompaient l'eau et la nourriture.
Quand il a pris -8° en 2005, il devait mesurer 2m hors tout.
Le voici après l'hiver dernier où il a pris -6° sans aucun dégat. Il a aussi pris de la neige comme tous les ans.
Ces froids ont toujours été brefs car en fin de nuits claires, avec t° positives dans la journée. Ca aurait été différent je pense lors d'une vraie vague de froid avec froid durable, neige et sans dégel.
Sur cette photo il doit faire à  peu près 3,5m.
http://gardenbreizh.org/photos/Michel/photo-41751.html

PS:coïncidence, ma gamine a eu pour maitresse d'école une fille de Cournonsec qui est venue se paumer dans mon Béarn profond. :lol:
A Cournonterral, village voisin, fameux et étrange carnaval plutôt..."sauvage". :twisted: :wink:

Michel
Modifié en dernier par Michel Greco le 01 déc. 2007 00:07, modifié 1 fois.
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Trés beau ton syagrus Michel :wink:
Dans le village de sauvages a coté du mien se pratique la fameuse paillasse une tradition qui remonte au moyen age .

Image
Image
Michael :wink:
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

tu peux nous en dire plus sur cette tradition ?
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

La Pailhasses de COURNONTERRAL ... trés très particulier comme tradition , c'est pas du tout le type "corsôfleuri" !! Difficile d'expliquer faut venir voir....

http://georges.borg.free.fr/cadrenouv000.htm
... Plus officiellement :
http://87.106.7.10/WD110AWP/WD110Awp.ex ... 1637286531
et rechercher PROGRAMME DU CARNAVAL 2008 ....Les pages du site sont dynamiques pas facile de pointer !!
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

Prochaine journée des Pailhasses le 06 février 2008

J espère que tu nous feras un petit reportage

une idée en passant, dans les hors sujets, est il possible de creer un post avec nos fetess de village ou tradition locale; Dans le nord, nous avons ce que l'on appelle les allumoirs, et j ignore si dans d autres region cela existe ?. Je sais que cela n a rien a voir avec les palmiers mais :idea: :arrow:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Greg, pour repondre à  ta demande, il existe un forum special hors sujet.
Tu peux tout nous y raconter sur les traditions nordiques!
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

En fait Greg pour expliquer les Pailhasses ,tu as 2 equipes une vetue de blanc les gentils et l'autre les mechants habilés de toile de jute remplie de paille.les acces au village sont fermés par les gendarmes.
le but des mechants est d'attaper les homme en blanc ou les touristes ou toutes personnes exterieur au village ,les rouler dans une mixture de lie de vin ,excrement et c...
C'est toujours les méchant qui gagnent!


Merci Mick pour cette présentation de "vieux".
Dire que j'ai habité 2 ans a Montpellier sans les avoir vus !Il faut dire que c'était avant que la follie me prenne
C'est décidé je vais aller les voir dans le mois suivant ,en m temps que la serre exotique.

GUY ,lors de ta visite a Montpellier ,si tu veux faire un détour par chez moi ,je te montrais mes jeunes palmiers. :wink:
Michael :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Palmiers de Montpellier

Message par Domi »

Bonjour,

je remonte ce post car j'ai un collègue de Montpellier qui a récolté des graines sur des Sabals de la Photo (ceux que l'on voit sur la gauche, petit stipe, après les B. armata). Il me demandait de quel Sabal il s'agit, quelqu'un aurait-il l'info ?

Merci pour lui,

Domi.

[quote="mick34"]

Image
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »