anduse

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Répondre
chris 38
Messages : 88
Enregistré le : 22 juin 2006 22:23
Localisation : grenoble

anduse

Message par chris 38 »

bonjour,

lors d'un sejour dans cette belle region à  la fin des années 80 et en 2003 ,je me souviens avoir vu un superbe phoenix de grande taille dans un jardin qui semble privatif dans le centre ville d'anduse.

quelqu'un, ou isa en particulier connais-tu l'histoire de ce palmier :?: :?: (age ,protection hivernale......)

merci
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Chris,

Je ne vois pas de quel Phoenix tu veux parler mais je ferai ma petite enquête...dès mon retour de Haute-Normandie j'irai à  La Bambouseraie et je chercherai ce palmier à  'Anduze... :wink:
Isabelle
chris 38
Messages : 88
Enregistré le : 22 juin 2006 22:23
Localisation : grenoble

Message par chris 38 »

oupssssssssssssss c'est anduze et on anduse :oops:
chris 38
Messages : 88
Enregistré le : 22 juin 2006 22:23
Localisation : grenoble

Message par chris 38 »

bonjour isa

je suis allé sur mappy et michellin pour essayer de localiser ce palmier.

la departemental 907 traverse le centre ville d'anduse et particulierement un endroit ou cafés restaurants et commerces sont particulierement nombreux,et si je me souviens bien il y a un temple protestant (d'apres la carte c'est endroit s'appelle "plan de brie")

jusque là  tout le monde me suit 8)

alors on continue :wink: .....il ne faut pas aller du coté du gardon mais plutot du coté de la place du chateau ou de la route de st felix et seulement faire quelques pas....et là  sur notre droite c'est l'emerveillement dans un jardin clos qui je ne sais s'il est privatif ou depend d'un etablissement publique.....

j'espere que palmier est toujours là  ,en tout cas c'est le plus gros phoenix(et le seul de grande taille) que j'ai pu voir dans cette region;

@+

chris
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Ok Chris, merci pour les détails...je vois où c'est, tu attises ma curiosité et je crois que je vais aller faire un petit tour à  Anduze plus tôt que prévu... :wink:
Modifié en dernier par Isagave le 10 avr. 2007 15:59, modifié 1 fois.
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour Chris et Isa,

j'ai vu aussi ce magnifique phoenix il y a quelques années et je vois trés bien où il se situe car il m'avait tappé dans l'oeil aussi ; ce serait super s'il était toujours là  car je crois qu'il ne fait pas toujours trés chaud l'hiver à  Anduze si je ne me trompe ? tu confirmes Isa ?

Bon WE,

Domi.
chris 38
Messages : 88
Enregistré le : 22 juin 2006 22:23
Localisation : grenoble

Message par chris 38 »

bonsoir

la premiere fois que j'ai vu ce palmier c'etait en 1988 lors d'une excursion dans la region(avec la visite de la bambouseraie et du train à  vapeur :D ) .....quelques années apres des hivers rigoureux :cry: .
à  mon avis ce palmier doit etre protégé l'hiver :?:

@+

chris
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir à  tous,
C'est une merveille, merci Chris j'y suis allée aujourd'hui et je suis réstée baba...je prépare mes photos... :D
Modifié en dernier par Isagave le 08 avr. 2007 21:55, modifié 1 fois.
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bon voilà  , j'avais vraiment envie de trouver ce palmier... :wink:

Le Voilà  ...énorme, je n'en ai jamais vu un aussi grand dans notre région encore merci Chris.
Je suis en dessous.

Image

La base du stipe.

Image

Un arbre le cache un peu mais on peu vraiment se rendre compte de sa taille.
Il est situé dans une cour interieure, il est assez protégé, c'est une vieille demeure à  hauts plafonds...faites le calcul. :wink:

Image

Une vue de la rue, il y avait une vieille dame qui faisait du crochet dans le jardin, j'ai demandé des infos...et elle a dit que cela faisait 12 ans qu'elle résidait ici et il n'y a que des locataires mais elle est du quartier et elle m'a afirmé qu'il était là  depuis très longtemps bien avant les années 80... :wink:

Image
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Pour répondre à  tes questions Domi, il n'est pas protégé l'hiver, d'ailleurs il y a d'autres spécimens dans la région moins grands certes mais jamais protégés... :D
Nous sommes aux pieds des Cevennes mais en zone 9 et malgré tout nous sommes un peu privilégiés...
Je suis dans la région depuis 21 ans, je me souviens de l'hiver 86 beaucoup de neige mais peu froid, quelques hivers un peu rudes mais les températures négatives sont de très courtes durées. :wink:



Après la découverte de ce beau Phoenix je suis allée vite fait jusqu'à  la Bambouseraie...
Avant d'arriver...un bout de la pépinière.
Un champ de Trachy.

Image

Et là  Horreur malheur...arf j'ai failli partir en courant...à  Paris dans le métro les jours de pointes il y a moins de monde, c'était affreux franchement une file d'attente d'au moins 30 m, tous les parkings pleins, les voitures en double file sur la nationale... :cry: beurk j'ai pas l'habitude, je vais régulièrement à  la Bambouseraie et heureusement je suis seule ou je croise une ou deux personnes.

Quelques Acer palmatum.

Image

Une fleur de Magnolia jaune...ça change.
Elle parait crème mais elle est jaune. :wink:

Image

Palettes de Trachy.

Image

Chamaerops humilis.

Image

Phoenix canariensis.

Image

Sequoia géant derrière Phyllostachys viridis, on peut voir la silhouète d'un homme pour comparaison...

Image

Un petit Magno.

Image

Camelia.

Image

Lanternes Japonaises et Ophiopogon.

Image

Encore un Magnolia.

Image

Un magnifique bonzaï. :D

Image

Voilà  , j'espère que cette petite visite de la pépinière de la Bambouseraie vous à  fait plaisir, je ferai un reportage sur le jardin dans une quinzaine de jours... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Merci Isa et Chris,

c'est bien ce phoenix que j'avais aussi repéré il y a quelques années déjà  , en allant visiter la bambouseraie ! les photos sont superbes et ça fait plaisir de voir qu'il est toujours là  ! Je pensais qu' Anduze était en zone plus fraiche que ça, comme quoi ! Ici (comme ailleurs sans doute) le WE a été superbe et le jardin explose, c'est génial !Image, vive le printemps !

Bonne soirée,

Domi.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Domi,

Merci pour tes compliments ça fait toujours plaisir, j'aime bien faire des photos et vous présenter des petits reportages de temps en temps... :D

Dommage quand même...une seule réponse à  celui ci... :cry:
Isabelle
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

Ou se trouve Anduse? j'adore le phoenix canariensis, celui la est magnifique et je sais combien ils craignent le froid et l'humidité.

Superbes photos Isa :) Je vois que tu te promène beaucoup pour en trouver :)
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Anduze avec un Z se trouve au bord de la rivière le Gardon dans le Gard...aux pays des Bambous où les Trachycarpus sont rois...ben oui c'est chez moi, toute la région est imprégnée par Eugène Mazel... :D

Merci Ruddy, je me ballade effectivement toujours à  la recherche de beaux spécimens et je rencontre toujours des gens très sympatiques... :wink:
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

merci isa pouir tes reportages :D j adore :D :D

Je suis certain que l on ne connait pas tout du phoenix.

combien ont été planté pour combien de reussite. J evois dans le nord ca et là  différents petit phoenix, comme quoi 8) , le soleil regne aussi dans le nord et paz de pluie du soleil et du soleil 8) 8)
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »