des palmiers poussent en quelques heures sur la plage

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Avatar du membre
felix
Messages : 131
Enregistré le : 03 mai 2010 23:49
Localisation : Cugnaux et Toulouse

des palmiers poussent en quelques heures sur la plage

Message par felix »

Voici quelques photos d'une initiative de décoration estivale engagée par la ville de Narbonne sur sa plage.
Le palmier y est traité comme un objet strictement ornemental (je ne parle même pas de plante ornementale) complétement sorti de son contexte naturel ou habituel.
Il est dans ce cas confondu avec un cocotier.

Voici d'abord l'investissement, il doit être de plusieurs millier d'Euros:
Image
Image
Image
Image
Image

Des Phoenix de grandes tailles, plusieurs Sygrus et Washingtonias robusta et 2 trachycarpus d'au moins 3 mètres de stipe dont on se demande encore plus ce qu'ils viennent bien faire là  .

Ils viennent d'Espagne:
Image


Ils sont mis tels quels dans le sable avec leur conteneurs prés du mur séparant la plage du front de mer .
Et voilà  l'effet que cela donne:
Image
Image
Image
Image

Je vois un mérite à  cette opération. En fin d'été on aura une idée de la résistance de nos chers palmiers à  diverses agressions.
Le manque d'arrosage d'abord. Je m'avance peut être mais je ne pense pas que les services municipaux vont venir tremper trop souvent le beau sable des touristes.
Le sel et les embruns ensuite. Il arrive même en plein été que la méditerranée soit agitée par vent de mer et j'ai déjà  vu l'eau venir jusqu'au mur-digue.
Enfin le vent et ici c'est la fameuse tramontane très fréquente et violente. C'est un vent sec et en rafale qui souffle au moins 300 jours par an et qui n'épargne pas l'été.
Si les trachy résistent à  ça chapeau!

A quelques mètres de là  toujours sur le front de mer ont trouve des palmiers (pas assez à  mon goût) plantés eux en pleine terre (ou plutôt sable à  cet endroit).
En voici les photos, cela vous permettra de juger de leur comportement face aux agressions sus nommées.
En fait ils ne sont pas bien beaux.

Phoenix dactylifera? et jubaea
Image

jubaea qui cuit un peu.
Image

braheas armata qui s'en sortent finalement mieux
Image
Image

et enfin butia qui vivotent en pots:
Image
Image

A Saint-Pierre non loin de là  on trouve des washingtonias robusta planté agés et qui s'en sortent dans les mêmes conditions beaucoup mieux avec moins de palmes sèches.

Rendez vous en septembre pour un bilan de santé des pauvres palmiers sur le sable.
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: des palmiers poussent en quelques heures sur la plage

Message par Jean-Baptiste G »

j'ai bien peur également qu'ils ne durent pas bien longtemps ces pauvres petits (enfin déjà  pas mal grands :s)
rdv dans quelque temps pour voir des stipes surplombés de palmes sèches au milieu du sable.
ils auraient pu au moins rajouter de la terre au pied et ne pas les mettres à  même le sable, enfin...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: des palmiers poussent en quelques heures sur la plage

Message par BLACHERE Eric »

C'est désolant, l'argent public l'argent facile, tu oubli de dire qu'avec la tramontane il pourraient même se déraciner, ils ne sont même pas attachés. Et pour peu ils arrivent avec le papillon :evil: .
Eric.
zozzo69

Re: des palmiers poussent en quelques heures sur la plage

Message par zozzo69 »

C'est du massacre de mettre des palmiers dans de telles conditions :(
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: des palmiers poussent en quelques heures sur la plage

Message par Serkan »

oui ça c'est du pur "kitch" sans aucun intérèt pour les plantes; déjà  il y a beaucoup trop de sel et d'embruns, et alors les trachys dans le sable, ça c'est vraiment l'apothéose :shock:
:lol: :lol: :lol:

narbonne-plage rève de cocotiers :lol: ; encore qu'apparemment ils ne sont pas découragés même après l'arrivée du papillon; mais il aurait été plus juste de créer un espace vert derriére les habitations, à  l'abri des embruns et dans une terre plus riche.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: des palmiers poussent en quelques heures sur la plage

Message par Ber »

Ouais, c'est triste et moche... :( :|

D'autant qu'il existe des quantités de plantes adaptées au vent et aux embruns...
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: des palmiers poussent en quelques heures sur la plage

Message par Théo »

Ceux qui resisteront surement le mieux seront les Phoenix Dactylifera, l'année dernière il y en avait de très beaux sur les plages à  Cullera vers Valence en Espagne.
Mais pas d'espoir pour les Trachy ! :/
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: des palmiers poussent en quelques heures sur la plage

Message par Joël BOQUIEN »

Economie est le mot du jour dans les hautes instances ,alors chers maires du littoral là  bas dans le sud ,pensez un peu à  ne pas gaspiller même si les palmiers font normalement joli dans le décor .... :mrgreen: :mrgreen: ,OK je sors vite fait ....... 8) .
J 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: des palmiers poussent en quelques heures sur la plage

Message par Stephking56 »

Je trouve honteux et pour plusieurs raisons :

-Je ne suis pas révolté par l'achat de ces palmiers (normal pour un fous), mais de voir se qu'ils en font, en effet, les mettre dans le sable, je ne donne pas cher de leur peau :? , c'est du gaspillage :(

-Que des collectivités continues d'importer des palmiers d'Espagne, malgré les risques que nous connaissons, c'est-elle au moins souciée de ce problème :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: des palmiers poussent en quelques heures sur la plage

Message par Isagave »

Tous ces palmiers sont voués à  la mort, suite aux conditions dans lesquelles ils se trouvent et le papillon en plus. :evil:

J'en ai mal au cà…“ur. :(
Isabelle
civodulbx

Re: des palmiers poussent en quelques heures sur la plage

Message par civodulbx »

On trouve pas mal de palmiers plantés dans le sable sur la côte d'azur notamment, si mes souvenirs sont bons, au Lavandou, à  Carqueiranne entre autres. Mais ils ont sans doute été plantés dans des conditions différentes ?
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: des palmiers poussent en quelques heures sur la plage

Message par tibanu »

Il existe des washingtonia robusta et filifera alignés sans dicernement d'espèce et en vague mélange (comme d'habitude) par les municipalité de Hyères le long des plages exposées au vent d'est, surtout en hiver. Les washi en question font des racines jusque dans la mer à  quelques dizaines de mètres de là  . Mais ils sont si abimés par le sel qu'ils n'arrivent pas à  atteindre leur taille normale. En général ils meurent quand ils ont atteint 6 à  10m de haut. Des fois il faudrait remplacer certains palmiers par des essence mieux adaptées et également exotiques comme les filao par exemple.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: des palmiers poussent en quelques heures sur la plage

Message par Joël BOQUIEN »

tibanu a écrit :Il existe des washingtonia robusta et filifera alignés sans dicernement d'espèce et en vague mélange (comme d'habitude) par les municipalité de Hyères le long des plages exposées au vent d'est, surtout en hiver. Les washi en question font des racines jusque dans la mer à  quelques dizaines de mètres de là  . Mais ils sont si abimés par le sel qu'ils n'arrivent pas à  atteindre leur taille normale. En général ils meurent quand ils ont atteint 6 à  10m de haut. Des fois il faudrait remplacer certains palmiers par des essence mieux adaptées et également exotiques comme les filao par exemple.
Très bien le Filao ,car cette essence adore les embruns et à  souvent les racines carrément dans la mer ...,ou souvent accrochées à  des enfractuosités dans de la lave ancienne ....
Mais j'en ai perdu un à  - 10° lors d'un hiver dans les années 80 ,alors qu'il avait poussé pendant plus de 5 ans (+ de 2 m 50 ).
Cela a t'il été souvent essayé dans le midi ?.
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: des palmiers poussent en quelques heures sur la plage

Message par arashi »

Bah je ne serais pas aussi négatif que vous :mrgreen:
C'est vrai qu'on a la critique facile quand il s'agit d'argent ou de service public...

Je vois ça comme une décoration pour les touristes.
Et quand on sait ce que rapporte directement et indirectement les
activités touristiques. non ça ne me surprend pas.
Je ne donne pas très cher de leur palmes mais bon.
l'argent dépensé par les municipalités pour du roundup c'est pas mal non plus comme argent jeté.
Il y a des choses plus révoltantes :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: des palmiers poussent en quelques heures sur la plage

Message par Jean-Baptiste G »

et moi qui rêve d'un Syagrus de cette taille là  , il suffirait d'un bon pick up, je vois que le parking est situé bien proche de la plage, ils n'ont pas l'air dêtre enfoncés bien profond... à  deux on pourrait gentilment les glisser par inadvertance jusqu'à  la remorque du pick up, et hop on joue les sauveteurs des plages pour ces pauvres petits =D !
(je plaisante bien entendue...^^)
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »