Demande protection..

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Demande protection..

Message par Fool »

Bonjour à tous,

Je viens juste poser la question, avec ces températures prévues à Bxl les jours qui viennent ( ça peut changer m'enfin c'est froid), selon vous ça mérite rapidement de mettre les protections ?
Dois-je attacher les palmes, et les feuilles des cordylines, et phormium ?
Je précise juste car l'image ne le montre pas, on remonte en positif en journée mais pas haut du tout entre 2 et 4°...

A vous lire,

Merci !


Fool
Fichiers joints
temp.jpg
temp.jpg (206.69 Kio) Vu 2064 fois
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Demande protection..

Message par WeeviL »

pour ces species avec ce tableau prévisionnel :roll: je fais rien :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

C'est vrai ? Moi qui stressait déjà et me disait que je devais courir aux quatre coins du jardin.. Merci à toi ! :wink:

Selon toi à partir de combien la nuit ou le jour on se doit de poser des protections sur les palmiers, cordylines, etc ?

Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Bon la "montagne" accouchera d'une souris finalement mais je préfère ça.. finalement des journées à minima à 4° mais surtout une nuit à -1°.. très supportable..



Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Je suis Weevil.

J'ai même vu des prévisions allant jusqu'à -3°C pour ce weekend mais finalement que du -1°C et encore quand tu regardes en détail ce n'est que brièvement le matin. Ici j'ai donc rentré toutes les frileux le weekend dernier (plumerias, Strelitzia, etc) mais pour le reste je n'ai rien fait encore. :wink:

A+
Niek
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Demande protection..

Message par vivant »

J'attendrais encore. :wink: Mais je suis un gros paresseux ! :mrgreen:
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Et chez toi il fait plus doux :mrgreen:


Je sens que ce sera plutôt vers mi-décembre...


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Demande protection..

Message par WeeviL »

+1 attention tout 2 même 1 contre pied :idea: ça yoyotte pas mal en ce moment :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Demande protection..

Message par patou »

à -3° moi je protège les plantules... ou les derniers plantés qui ont un peu de mal, après le reste se débrouille. Les autres plants doivent s'adapter à ces gels minimes :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Demande protection..

Message par Montagnard »

Bonjour Fool,
Sincèrement, jusqu'à -5/-6°c, ça ne craint rien! Méfie toi seulement de certaines plantes qui n'aiment pas forcément le froid humide car je crois que tu as un brahea armata: un toit pour le garder au sec l'hiver est un gros plus. Pour les autres, si elles sont en bonne santé, il ne faut pas s'en faire, c'est d'ailleurs leur deuxième hiver en pleine terre je crois?
Croisons les doigts pour que cet hiver soit encore relativement clément! :wink:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Merci pour tous vos avis très pertinents !

T'as raison weevil, on keep cool mais garder l'oeil sur les températures, et rester vigilant...ça peut venir d'un coup.

Oui Montagnard, j'ai un armata, il va bien, l'hiver dernier il avait tout comme le butia un parapluie bien fixé au-dessus de sa tête :mrgreen: et ça a marché je pense !

En revanche j'ai deux types de cannas que j'aimerai bien garder.. ils sont en pleine terre, mais je me disais que pour avoir une sécurité en cas de très gros coup de gel je pourrais couper deux trois bulbes au pied que je rentre juste au cas où...pour ne pas les perdre définitivement...

-5 -6° ça ne craint rien, mais en froid sec, j'ai l'impression qu'un simple -4° humide est déjà assez mauvais sur certaines plantes.. j'imagine qu'en Isère le temps hivernal tout du moins est bien plus sec, ici l'hiver reste humide et donc dangereux..

C'est exact, c'est leur deuxième hiver en pleine terre.. déjà pas mal mais j'imagine que pour pouvoir dire qu'elles se sont implantées correctement il faut bien entre 3 et 5 ans.. pour se dire que l'on a fait ce qu'il faut au moins au début :|

Selon un peu tout le monde en fait, jusqu'à -5 ou -6° ça passe pour quasi la majeure partie des plantes du jardin sans protection si je vous suis bien..



Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Yes! :wink:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

demain j'attaque le protections par contre... -3/-4°C en vue pour ce weekend :roll:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Ben tout le monde dit ici qu'avant un bon -5 voir -6° y a rien à faire, mais le problème c'est que sur une série comme celle qui vient ( on est quand même sur dix nuits dans le négatif avec du -3,-4 et à peine 1° le jour ), on peut avoir une mauvaise surprise...

J'hésite à commencer aussi... mais c'est du boulot. Je pense que pour les plantes ça va être un vrai petit crash test.

Bon c'est pire que ce que je pensais, ce ne sont que des prévisions mais je viens de lire ça à l'instant :
"Ce vendredi, les températures minimales vont passer sous les 0°. Il devrait faire -1° à Bruxelles et de -3° à -8° dans les Ardennes. Des températures qui vont continuer à descendre jusqu’à mardi, journée la plus froide. Les minima devraient atteindre jusqu’à -14° en Ardennes et -7° dans le centre du pays. Les maxima oscilleront entre -3° et 1°.
Une situation qui inquiète Luc Trullemans. “Un avis d’urgence vient d’être lancé par le modèle européen et Météo France suit cela de très près aussi”, a-t-il continué. Selon lui, une grosse dépression “remplie de neige et de pluie” arrive par la Bretagne et traversera le sud de la Belgique."

Et entre 15 et 20cm de neige au centre du pays contre 40cm dans les Ardennes...

C'est bon je vais mettre les protections.


Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

ça y est, de mon côté les protections ( passives ) sont mises, palmes ou feuilles attachées, et pour les plus sensibles grillage avec feuilles mortes sèches, et parapluie au-dessus de la tête...
Par contre je laisse certaines plantes telles quelles, du genre, les fruitiers, l'aloe striatula, le magnolia, l'arbousier, le tetra, les gingembres, les cannas, les phormiums ( juste attaché les feuilles), le yuzu, et le satsuma... J'ai aussi un énorme doute sur les cordylines emerald star, elles sont censées tenir mais me semblent très fragiles, et ne tiennent même pas droites dans la terre... alors que ça fait un an que je les ai planté.

j'espère que ceux-là ne souffriront pas...


Fool

P.S. on est parti ici pour du -6° la nuit( mais ça pourrait descendre plus bas) et à peine 1° voir moins la journée.. youpi.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »