Demande protection..

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Je sais :wink:
(et j'ai déjà perdu 3 Butia's aussi :oops: )
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Petite question stupide, j'ai taillé les pseudo tronc du basjoo, la partie coupée reste à l'air libre, quelqu'un a déjà testé le coup du " je mets un pot retourné dessus" ? ou c'est juste inutile ça va quand même finir en purée ?


Merci,


Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Demande protection..

Message par vivant »

Fool a écrit :Petite question stupide, j'ai taillé les pseudo tronc du basjoo, la partie coupée reste à l'air libre, quelqu'un a déjà testé le coup du " je mets un pot retourné dessus" ? ou c'est juste inutile ça va quand même finir en purée ?


Merci,


Fool
Couvre-les avec de la paille et protège-les de la pluie. :wink:
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

C'est pour ça que je les laisse tels... je ne coupe qu'au printemps. :wink:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Taaaadaaaaa !!

Qu'est-ce qu'on rigole :mrgreen:



Fool
Fichiers joints
DSCF5553bis.JPG
DSCF5553bis.JPG (142.52 Kio) Vu 1486 fois
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Demande protection..

Message par WeeviL »

:P on est tous passé par là :lol: :lol:
lapalmeraie a écrit :C'est pour ça que je les laisse tels... je ne coupe qu'au printemps. :wink:
+1 maintenant je sélectionne les coups 2 mains :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Bon comme vous l'aviez dit les dégâts peuvent se faire sentir plus tard.. chez moi en l'occurrence c'est arrivé sur l'aloé striatula, avec le bout des branches très fatigué, et mou.. mais je ne m'inquiète pas car le pied est solide et ça repart de partout..

Par contre je suis un peu déçu pour mon satsuma.. il a eu plusieurs branches bien noircies et brunes.. que j'ai du couper.

Je lui avais mis un voile d'hivernage.. mais je crois avoir fait la bêtise de le mettre juste par dessus. Or plusieurs de ces branches touchaient le voile.
J'ai l'impression qu'au contact du voile elles ont grillées..


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Demande protection..

Message par WeeviL »

+1 ça évolue encore dans le bon et moins bon :P faut encore attendre 1 peu :wink:

j'ai fait 1 tour vite flash , pomme kangourou grillé ....... vipèrine ça passe 2 justesse 50% 2 perte
la bonne surprise des jeunes wash planté cette automne pour test :shock: z'on repris 2 bonne couleurs :D
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Oui ça a bougé encore, toujours..

mes washs du fond de jardin à peine protégés par un petit grillage avec des feuilles mortes ont eu seulement la moitié des feuilles cramées..

l'aloe a des branches pas ouf mais pas non plus totalement désastreuses, on sent qu'il y a encore de la vie dedans..et puis il y en a plein d'autres derrière.

le satsuma j'ai du lui enlever des feuilles mortes..mais globalement il reste présentable.

et petite surprise dans les sabals, dans les trois plantules que j'ai mis en terre l'un d'elle a les feuilles qui ont pris un coup terrible..

A quoi est-ce du ? Impossible de savoir, emplacement moins bon ? il s'agirait d'une plantule de bermudana.. la plantule du palmetto située à 30 cm pète le feu..
et la dernière plantule encore moins protégée en plein milieu du jardin ( soi disant causiarum) est en super forme..

Mes faux troncs de basjoo tiennent le coup.. :mrgreen:


Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Salut à tous, toujours les mêmes interrogations à l'aube de l'hiver, ici ils m'annoncent un petit -2° pour le milieu de semaine prochaine, mais ça pourrait aller jusqu'à -5° au pire... croyez-vous qu'il me faille déjà un peu protéger les plantes ( au moins attacher les palmes, etc) ? Ou je laisse passer ?

Merci!


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Ici j'ai seulement rentré les plus frileux jeudi dernier. Et j'ai mis du paillage au pied des mes bananier et Brassaiopsis. Les plantules en pot j'ai placé sous le pergola. Pour le reste je laisse encore tout comme ça. Les câbles chauffantes et les abris sera pour plus tard. Un bref gel nocturne peut mal :wink:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

D'accord, merci Niek! :)

Et puis en plus le gel annoncé s'est finalement réduit à pas grand chose... tant mieux !



Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Comme d'habitude ça change tout le temps, mais on nous annonce un possible -5° dans la nuit de vendredi et même s'il n'arrive pas, ce sera quand même au moins un -3,4°, avec le lendemain la même chose et à peine 3° au meilleur de la journée...
Croyez-vous que là ça légitime de commencer à fiçeller les cordylines ? Et préparer les grillages et feuilles mortes autour des palmiers ?

Merci !



Fool
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Bon je sais je pose la question souvent ici, mais là j'ai un vrai dilemme, les fêtes approchant je dois partir le 23 pour l'Alsace et je ne rentre que le 7 janvier.. c'est long.
Les prévisions actuelles n'annoncent pour l'instant rien de méchant, même pas de gel, jusqu'au 1er janvier... mais il reste encore une semaine...
Si j'emballe trop tôt les plantes alors qu'il pourrait faire 10° en journée c'est contre productif, et en même temps si une petite vague de froid venait à passer entre le 1er et le 7 je n'aurai strictement rien protégé...
Qu'en pensez vous ?


Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Demande protection..

Message par vivant »

Suis les prévisions et au pire, emballe les plus fragiles avant de partir. Perso, je n'ai rien protégé pour l'instant. :wink: Mais ne les emballes pas trop tôt, je dirais... .
Anciennement Joachim.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »