Protection d'un jubaea en pot

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Protection d'un jubaea en pot

Message par tneruals »

Je possède un jubaea de 11 ans dans un grand pot sur mon balcon. Comme il s'y plaît bien et qu'il est très lourd à déplacer, je me demande si je ne devrais pas essayer de le laisser dehors cet hiver, en le protégeant de la sorte:

Pot entouré d'un câble chauffant, le pot étant entouré de plastique bulle pour maintenir la chaleur du câble. Le câble auquel je pense a une puissance de 15 watts par mètre et le fabricant dit que l'on peut l'utiliser dans les couches de culture, les terrariums. Equipé d'une fonction antigel, il s'active en dessous de 5C et se désactive en dessus de 8C. Donc j'imagine que le plastique bulle ne risque pas de fondre...

Pour la plante, 1 couche de voile entre la plante et le câble puis 1-2 autres couches de voile dessus.

Qu'en pensez-vous?
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Protection d'un jubaea en pot

Message par G-PALM »

Ca me paraît pas mal.
Moi ce que j'avais fait cet hiver (mais pour des plantes de dimensions beaucoup plus petites), c'est que je les avais disposées sous une table sur le balcon, et j'ai recouvert la table de draps, qui touchent le sol.
De ce fait, ça faisait un cube entouré par des draps, et surmonté par la table. À l'intérieur, une guirlande électrique allumée la nuit, c'est tout. Et j'avais gagné plusieurs degrés. À Grenoble, ça avait évité le gel pendant tout l'hiver, à des plantes comme Araucaria heterophylla, Syagrus romanzoffiana, Agave desmettiana variegata, etc. (sur mon balcon on atteint -3° de mini sur tout l'hiver à Grenoble)
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Protection d'un jubaea en pot

Message par tneruals »

Intéressante l'idée de la table et des draps comme mini-serre. C'est vrai que ça peut bien fonctionner pour des petites plantes. L'an passé j'ai testé une guirlande de Noël + "cage" pour protéger un petit washingtonia. Ca été concluant.

Laurent
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Protection d'un jubaea en pot

Message par tneruals »

Ce matin il fait -5,1C sur le balcon, mais le thermomètre placé sous la protection du jubaea indique 3,9C, cela grâce à un câble chauffant dont je suis très satisfait ainsi qu'à une bâche en tissu voilé de 70g/m2, pratique avec sa fermeture-éclair et son cordon de serrage autour du pot. Tout se passe bien pour l'instant.

Laurent
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Protection d'un jubaea en pot

Message par tneruals »

Actuellement, -4,8C degrés sur le balcon et 10,2C dans la protection du jubaea, soit 15C gagnés grâce au câble chauffant. Je suis surpris d'une telle efficacité.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Protection d'un jubaea en pot

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 16:39, modifié 1 fois.
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Protection d'un jubaea en pot

Message par tneruals »

Oui, le pot est isolé.
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Protection d'un jubaea en pot

Message par tneruals »

Il y a deux semaines, avant de partir en vacances, j'ai décidé d'enlever la housse de protection de mon jubaea. Je dois encore enlever le câble chauffant et les piquets en bambou qui le soutiennent. Je suis heureux d'avoir investi dans ce câble chauffant et d'avoir passé deux heures à monter la protection, car mon jubaea est en forme!

Laurent
Fichiers joints
Jubaea fin février
Jubaea fin février
HPIM2446.JPG (56.54 Kio) Vu 1986 fois
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Protection d'un jubaea en pot

Message par Vivi »

Félicitations !
Et voilà un hiver de gagné pour Mister Jubaea qui va pouvoir redémarrer sa croissance avec le retour des beaux jours.
C'est vrai qu'une protection signifie un petit investissement financier et en temps, mais au final, on est gagnant en conservant une plante de valeur en bonne santé.
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Protection d'un jubaea en pot

Message par tneruals »

Oui, le petit travail de préparation (2 heures) et l'acquisition d'un câble chauffant se sont avérés une bonne chose, quand je vois la tête dépitée de mes autres palmiers "rustiques" ayant bénéficié uniquement d'une protection "non chauffante".

Laurent
Vivi a écrit :Félicitations !
Et voilà un hiver de gagné pour Mister Jubaea qui va pouvoir redémarrer sa croissance avec le retour des beaux jours.
C'est vrai qu'une protection signifie un petit investissement financier et en temps, mais au final, on est gagnant en conservant une plante de valeur en bonne santé.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »