lutte contre l'humidite

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
touni
Messages : 13
Enregistré le : 12 août 2010 18:51
Localisation : coteau sud est toulouse zone 8b

lutte contre l'humidite

Message par touni »

Bonjour a tous
Un pepinieriste vient de me donner un truc interressant pour lutter contre l'humidite hivernale sur les palmiers
L'hiver entre deux averses il envoi de l'air sur les palmiers avec un souffleur de feuilles ça permet a la plante de secher
et d'eviter ainsi les champignons et la pourriture
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: lutte contre l'humidite

Message par Lasio »

Ça ne peut pas faire de mal...Mais ça peut être vite fastidieux
Et j'imagine la tête des voisins à voir un fou courir partout dans son jardin avec son souffleur à la main en visant les branches de ses palmiers :shock: :shock: :shock: :lol: :lol:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: lutte contre l'humidite

Message par Stephking56 »

Surtout qu'en hiver c'est l'air qui est chargée en humidité :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: lutte contre l'humidite

Message par cortejuan »

Bonsoir,

avec du retard sur le fil en question

j'ai eu de belles réussites sur trachy en versant dans chaque cœur de palmier une grosse poignée de paillettes de chanvre. Avec cette solution mon gros trachy dont la lance pourrissait partiellement chaque année reste désormais intact malgré des températures de l’ordre de -15 à -17 degrés en 2009 et 2010. Les petits trachy ont perdu leurs palmes sauf leur lance elle aussi protégée de l'humidité par la poignée de paillettes. A noter que je n'enlève rien au printemps, la pousse de la lance fait le nettoyage.

Cordialement
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: lutte contre l'humidite

Message par Ber »

cortejuan a écrit :Bonsoir,

avec du retard sur le fil en question

j'ai eu de belles réussites sur trachy en versant dans chaque cœur de palmier une grosse poignée de paillettes de chanvre. Avec cette solution mon gros trachy dont la lance pourrissait partiellement chaque année reste désormais intact malgré des températures de l’ordre de -15 à -17 degrés en 2009 et 2010. Les petits trachy ont perdu leurs palmes sauf leur lance elle aussi protégée de l'humidité par la poignée de paillettes. A noter que je n'enlève rien au printemps, la pousse de la lance fait le nettoyage.

Cordialement
Merci pour l'astuce.
Leur mets-tu un chapeau pour garder les paillettes au sec ?
Arrested development
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: lutte contre l'humidite

Message par cortejuan »

Bonjour,

non, je verse la poignée dans le cœur, je tapote pour que tout soit bien rempli et c'est tout, la paillette de chanvre a tendance à s'agglomérer et à se comporter comme un milieu peu perméable (constaté dans les plates-bandes protégées par ce type de paillis).

En période de grand froid (à partir de -12) j'entoure le feuillage d'un voile d'hivernage.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »