Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
oyoy78
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2011 12:06

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par oyoy78 »

mais comme ils ont été plantés en septembre, ne risque t ils pas de manquer d'eau si je leur fais un toit étanche ? il me semblait qu'ils leur fallait beaucoup d'eau la première année
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Palmetum »

Pierre31 a écrit :Ne vous emballez pas sur l'âge des oliviers, surtout lorsqu'ils sont taillés dans les règles pour la production d'olives: ça provoque assez rapidement toutes ces bousouflures du tronc qui leur donnent cette fascinante image de sujets multiséculaires. (et les espagnols qui les arrachent moyennant des primes le savent très bien)
Ca n'enlève rien à la beauté des ces arbres à la symbolique puissante (...et ils sont mieux bien intégrés dans une pelouse bien verte comme s'ils avaient toujours étés là que poussés en énormes tas au bulldozer et brûlés comme j'ai pu en voir) :wink:
Je n'ai pas vu d'ironie dans le message de Joël :shock: (pour une fois :lol: )
pierre :wink: je pense aussi qu il n est pas si vieux :shock: la il va ronronner notre beau joel :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Joël BOQUIEN »

oyoy78 a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :La pelouse est parfaite et il est si bien planté qu'on dirait qu'il est là depuis longtemps ,mais au fait quel âge à cet olivier à 50 ans près :?: :mrgreen: ....
Aucune idée,300, voire plus.... Mais il y a selon moi beauoup d'esprit et d'ironie dans ton intervention si peu constructive ; malheureusement ce n'est pas la première fois. Aussi, si tu as une critique a adresser fais preuve de franchise en étant plus diret dans ton intervention. Mais attention, avant de critiquer, il faut être exemplaire : de ce que j'ai pu voir, ton terrain, bien que superbe, n'est en rien respetueux de son biotope originaire...

désolé, c'était mon coup de gueule du dimanche soir :twisted:
Je viens de lire à la minute cette réponse qui ne me plaît guère , car je vois que tu te mets en colère pour véritablement rien et tes allusions à mon égard et sur mon petit jardin ne sont pas de mise (où est le rapport entre ton jardin et le mien ,je ne vois pas), pour une fois que je fais un compliment je me fais rembarer ,merci :evil: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par nicolas53960 »

sans vouloir prendre parti dans une conversation que ne me regarde pas, je ne vois pas ou joel a été ironique non plus :roll:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Palmetum »

Joël BOQUIEN a écrit :
oyoy78 a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :La pelouse est parfaite et il est si bien planté qu'on dirait qu'il est là depuis longtemps ,mais au fait quel âge à cet olivier à 50 ans près :?: :mrgreen: ....
Aucune idée,300, voire plus.... Mais il y a selon moi beauoup d'esprit et d'ironie dans ton intervention si peu constructive ; malheureusement ce n'est pas la première fois. Aussi, si tu as une critique a adresser fais preuve de franchise en étant plus diret dans ton intervention. Mais attention, avant de critiquer, il faut être exemplaire : de ce que j'ai pu voir, ton terrain, bien que superbe, n'est en rien respetueux de son biotope originaire...

désolé, c'était mon coup de gueule du dimanche soir :twisted:
Je viens de lire à la minute cette réponse qui ne me plaît guère , car je vois que tu te mets en colère pour véritablement rien et tes allusions à mon égard et sur mon petit jardin ne sont pas de mise (où est le rapport entre ton jardin et le mien ,je ne vois pas), pour une fois que je fais un compliment je me fais rembarer ,merci :evil: .
:lol: ouep pour 1 fois qu il n a rien dit :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par cedric »

Salut
Presque rien a voir mais je me trompe ou il y a des especes d'oliviers plus resistantes que d'autres au gels :?:
Je suis presque sur que oui :roll: :roll:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Palmetum »

cedric je crois avoir lu ca pour mouffla en autre :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Joël BOQUIEN »

Donc pour vôtre grand plaisir je songe à ne plus intervenir sur ce forum ,me taire et lire simplement les messages , mais curieusement il me semble déjà entendre en tapant ce message des grands soupirs de satisfaction de bcp d'entre vous 8) :mrgreen: ,qui me confortent dans l'idée que la transmission de pensée est bien une réalité ,mais aussi instantanée :P .....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Palmetum »

ne sois pas succeptible pour si peu joel :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
oyoy78
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2011 12:06

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par oyoy78 »

Joël, j'ignore quelle bête m'a piqué hier, mais après une bonne relecture à tête reposée de l'ensemble de la conversation, je me rends compte qu'il n'y avait aucune hostilité dans ton (tes) message(s). Je m'apperçois en revanche de la stupidité de mon intervention. :oops:
Aussi, je te prie publiquement de bien vouloir m'excuser ; tout en espérant que tu n'auras pas la rancune facile...

amicalement

sylvain
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Théo »

Un olivier andalous qui supporte 3 mois caniculaires sans eau peu bien supporter 4 mois frais sans eau et les sols sont quand même un minimum humides :wink:
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par tom »

Théo a écrit :Un olivier andalous qui supporte 3 mois caniculaires sans eau peu bien supporter 4 mois frais sans eau et les sols sont quand même un minimum humides :wink:
detrompes toi :!:
Joël BOQUIEN a écrit :Donc pour vôtre grand plaisir je songe à ne plus intervenir sur ce forum ,me taire et lire simplement les messages , mais curieusement il me semble déjà entendre en tapant ce message des grands soupirs de satisfaction de bcp d'entre vous 8) :mrgreen: ,qui me confortent dans l'idée que la transmission de pensée est bien une réalité ,mais aussi instantanée :P .....
mais non joel , reste comme tu es :mrgreen: :D c est comme cela qu on "t aime" :mrgreen: :mrgreen: :lol:
cedric a écrit :Salut
Presque rien a voir mais je me trompe ou il y a des especes d'oliviers plus resistantes que d'autres au gels :?:
Je suis presque sur que oui :roll: :roll:
tout a fait cedric :wink: mais les andalous ou autres espagnols n en font pas partie , il faut aller les chercher en cevennes , ardechoises , dromoise , heraultaise , gardoise ou bien lozeriene :mrgreen:
thomas
thomas
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Théo »

tom a écrit :
Théo a écrit :Un olivier andalous qui supporte 3 mois caniculaires sans eau peu bien supporter 4 mois frais sans eau et les sols sont quand même un minimum humides :wink:
detrompes toi :!:
C'est à dire ? :oops:
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par tom »

CAD , les andalous ne sont pas les mêmes varietées que celles que l on peut trouver chez nous dans le sud (donc adapté aux climat) et l andalousie est une region "tres" seche , meme en hiver :!:
sauf bien sûr quand j y suis allé en vacances , 7 jours de pluies sur 9 :twisted:
thomas
thomas
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Aunordunord »

tom a écrit : sauf bien sûr quand j y suis allé en vacances , 7 jours de pluies sur 9 :twisted:
thomas
:lol:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »