Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
oyoy78
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2011 12:06

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par oyoy78 »

Bonjour,

j'ai pratiquement terminé mes strucutres d'hivernages. Je songe maintenant à deux solutions :

- solution 1 : la partie basse (1.5 m) est recouverte en permanence d'un isolant mince et la partie haute, ainsi que le toit de 2 couches de voile d'hivernage 30g. Et bien sûr grosse épaisseur de paille au sol et ventilation en basl. Avec cette solution, le feuille bas est dans le noir. Pensez vous qu'il recevraz assez de lumière. En cas de gros froid, je recouvrerai temporairement la partie haute et le toit d'un isolant mince également.

- solution 2 : toutes les faces sont recouvertes de 2 couches de voile. Le tronc seulement en cas de froid inférieur à -5 sera protéger d'un islolant mince.

Qu'en pensez vous ?

Image

Image


Je vous mets également une photo d'un rostrata en pot. Je trouve son évolution inquiétante. Que me conseillé vous de faire. Je crois qu'il n'y a que du terreau dans le pot et don un mauvais drainage...

Image
Image
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Je ne sais pas, je n'ai jamais protégé mes oliviers, même les petits !

Par contre j'ai deux voisins qui ont protégés les leurs ... et ils sont tous les deux morts ! Pas mes voisins hein :? , leurs oliviers !!!

Attention à la sur protection ! Pas de pardon pour de tel excés.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Joël BOQUIEN »

La pelouse est parfaite et il est si bien planté qu'on dirait qu'il est là depuis longtemps ,mais au fait quel âge à cet olivier à 50 ans près :?: :mrgreen: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Aunordunord »

Joël BOQUIEN a écrit :mais au fait quel âge à cet olivier à 50 ans près :?: :mrgreen: ....
Il aura pile 271 ans le 07 janvier.
Joyeuuuuux aaaaaanniversaaaaaaaaiiiiiire.

Il est superbe, longue vie à lui :wink:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Palmetum »

1 siecle :idea: il est :shock: pourquoi ne pas le mettre juste au sec :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
oyoy78
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2011 12:06

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par oyoy78 »

Joël BOQUIEN a écrit :La pelouse est parfaite et il est si bien planté qu'on dirait qu'il est là depuis longtemps ,mais au fait quel âge à cet olivier à 50 ans près :?: :mrgreen: ....
Aucune idée,300, voire plus.... Mais il y a selon moi beauoup d'esprit et d'ironie dans ton intervention si peu constructive ; malheureusement ce n'est pas la première fois. Aussi, si tu as une critique a adresser fais preuve de franchise en étant plus diret dans ton intervention. Mais attention, avant de critiquer, il faut être exemplaire : de ce que j'ai pu voir, ton terrain, bien que superbe, n'est en rien respetueux de son biotope originaire...

désolé, c'était mon coup de gueule du dimanche soir :twisted:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Palmetum »

oyoy jojobobo est toujours comme ca :shock: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Théo »

Je pense que le fait qu'il soit au sec est de loin la chose la plus importante. Donc un toit suffit, tu as pas des -15°C quand même l'hiver?
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par tom »

pour l age , je penche plus pour un bon centenaire (voire bi) qu a un tricentenaire :idea:
et comme dit théo , si tes t° ne sont d un -15°C regulier (t° qui commence a être critique pour un olivier qui plus est èspagnol :mrgreen: ) , un simple toit (qui couvre bien la totalité de la motte) pour "la mise au sec" devrait suffire :wink:
thomas
ps : peut tu donner un ordre de prix de ton sujet ...?
thomas
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Mbokaja »

Les oliviers c'est comme les palmiers ça se plante en fin de printemps dans les régions fraiches.

Mon avis personnel sur ce genre de plante un tronc avec des pousses de l'année :shock: pour moi un arbre c'est une plante avec des branches ayant un rapport avec l'âge de la plante cet "arbre" là peut ressembler à quelque chose dans une cinquantaine d'années pas avant j'espère que son acquéreur est jeune ou qu'il a une vision différente de la mienne de ce qu'est un arbre un olivier en l'occurence sinon cela reste une acquisition coup de coeur d'une mode ayant cours aujourd'hui et qui correspond à une offre ni plus ni moins mais en aucun cas à une acquisition raisonnée.

Une envie de déco exaucée par des vendeurs de plantes qui trouvent un débouché à tous les oliviers que l'on élimine en Espagne ou ailleurs à cause de l'évolution du marché et de l'agriculture dans ce domaine :?

Désolé d'avoir casser l'ambiance et l'euphorie de oyoy78 mais pour moi ce genre d'achat n'est pas une bonne affaire et ne correspond à mes critères d'acclimatation de plantes il existe des variétés plus ou moins sensibles au gel un bon pépinièriste et des sites sur internet peuvent donner des informations mais ce genre d'achat correspond plus pour moi à un mode pour ne pas dire une...arnaque :(
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Pierre31 »

Ne vous emballez pas sur l'âge des oliviers, surtout lorsqu'ils sont taillés dans les règles pour la production d'olives: ça provoque assez rapidement toutes ces bousouflures du tronc qui leur donnent cette fascinante image de sujets multiséculaires. (et les espagnols qui les arrachent moyennant des primes le savent très bien)
Ca n'enlève rien à la beauté des ces arbres à la symbolique puissante (...et ils sont mieux bien intégrés dans une pelouse bien verte comme s'ils avaient toujours étés là que poussés en énormes tas au bulldozer et brûlés comme j'ai pu en voir) :wink:
Je n'ai pas vu d'ironie dans le message de Joël :shock: (pour une fois :lol: )
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par Pierre31 »

:oops: Désolé, le message de Mobkaja est paru entretemps, je ne voudrais pas avoir l'air d'enfoncer le clou :roll: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :Ne vous emballez pas sur l'âge des oliviers, surtout lorsqu'ils sont taillés dans les règles pour la production d'olives: ça provoque assez rapidement toutes ces bousouflures du tronc qui leur donnent cette fascinante image de sujets multiséculaires. (et les espagnols qui les arrachent moyennant des primes le savent très bien)
Ca n'enlève rien à la beauté des ces arbres à la symbolique puissante (...et ils sont mieux bien intégrés dans une pelouse bien verte comme s'ils avaient toujours étés là que poussés en énormes tas au bulldozer et brûlés comme j'ai pu en voir) :wink:
Je n'ai pas vu d'ironie dans le message de Joël :shock: (pour une fois :lol: )
Salut Pierre31

Cela coïncide parfaitement à ce que je disais dans le post de Joel le 6/11

Ces oliviers sont surtout une manne pour les Espagnols, qui doivent rajeunir leurs vergers, ce qu'il fait qu'ils touchent un prime
d'arrachage de la CEE et les revendent aux Français bingo le double jackpot


Le pire dans l'affaire c'est que j'ai assisté sur le c.l à l'achat de 3 de ces oliviers 2 simples 1 double par un pauvre
paysan de l'Isère, à Bri.m le gros tracteur et la méga remorque à foin encombrant tout le parking hallucinant :!: :!:
:? :wink:
oyoy78
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2011 12:06

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par oyoy78 »

tom a écrit :pour l age , je penche plus pour un bon centenaire (voire bi) qu a un tricentenaire :idea:
et comme dit théo , si tes t° ne sont d un -15°C regulier (t° qui commence a être critique pour un olivier qui plus est èspagnol :mrgreen: ) , un simple toit (qui couvre bien la totalité de la motte) pour "la mise au sec" devrait suffire :wink:
thomas
ps : peut tu donner un ordre de prix de ton sujet ...?
On a déjà eu -16 il y a 2 ans, mais cela reste rare. Quand tu parles de toit, , c'est un toit étanche ??? ou bien avec un voile d'hivernage.

Pour le budget, en fait, il s'agit de 2 oliviers. Le double tronc fait 2.80 pour 2t et le simple tronc monte à 3m pour 1.2t. J'en ai eu pour 2300 € avec 3 trachy (1m, 1.5m et 2m de stipe) et un gros figuier...
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Hivernage d'un gros (très gros Olivier) planté en septembre

Message par tom »

vu la t° , oui je verrai plûtot un toit etanche , on pourrait comparer la culture de ton olivier a celle d une succulente un peu limite dans le sud :roll: :arrow: d ou la mise au sec :!:
thomas
thomas
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »