Protection Phoenix en pot

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Protection Phoenix en pot

Message par JeanMarc »

Bonjour

Je possède 2 Phoenix en pots plastique de grande taille (115 litres) avec un drainage dans le fond (bille argile avec un voile dessus pour éviter le mélange avec le terreau).
Les pots sont posés sur une dalle en bois pour favoriser le drainage.(Voir la photo de mon avatar)

Pour les plus petits palmiers, j'ai installé une serre de jardin pour les protèger des intempéries mais pour les 2 grands je suis obligé de les laisser dehors.

Image

Je suis dans le nord du Gard donc pas trop de température négative l'hiver.

J'ai attaché les palmes ensemble mais pour l'instant rien de plus...
J'hésite à mettre le voile d'hivernage qui apparement retiens trop l'humidité.
Quelqu'un peut-il me conseiller?
Merci
Jean-Marc

Image-------------Image
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Protection Phoenix en pot

Message par madmusa »

Bonjour Jean Marc ,
Je tiens depuis 6 hivers maintenant 2 Ph canariensis en pot dehors contre la façade sud de la maison .
Palmes attachées , voile d'hivernage + protection du pot contre la pluie ou neige afin que la terre reste bien sèche à l'interieur .
Eventuellement un sac plastique que je met et j'enlève si trop de pluie .
Les phoenix ressortent bien au printemps .
Ton voile d'hivernage il faut le surveiller et éventuellement ouvrir et aérer les belles journées d'hiver , voilà pour info je suis en région Grenobloise donc toi dans le Gard cela devrait passer .
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: Protection Phoenix en pot

Message par JeanMarc »

Merci pour tes conseils...

Je vais donc tenter le voile d'hivernage, pour les pots j'ai prévu de les entourer de film bulle.
Jean-Marc

Image-------------Image
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Protection Phoenix en pot

Message par Montagnard »

madmusa a écrit :Bonjour Jean Marc ,
Je tiens depuis 6 hivers maintenant 2 Ph canariensis en pot dehors contre la façade sud de la maison .
Palmes attachées , voile d'hivernage + protection du pot contre la pluie ou neige afin que la terre reste bien sèche à l'interieur .
Eventuellement un sac plastique que je met et j'enlève si trop de pluie .
Les phoenix ressortent bien au printemps .
Ton voile d'hivernage il faut le surveiller et éventuellement ouvrir et aérer les belles journées d'hiver , voilà pour info je suis en région Grenobloise donc toi dans le Gard cela devrait passer .
Je voulais savoir si tu n'arrosais absolument pas tes palmiers en pot pendant l'hiver: celà signifie donc que pendant au moins 2 mois, ils ne reçoivent aucune goutte de pluie? J'ai plusieurs washingtonias qui vont passer l'hiver grenoblois sur un balcon parfaitement abrité de la pluie. Je pensais les arroser tout de même de temps à autre: ce ne serait donc pas nécessaire, voir finalement bénéfique pour affronter quelques journées un peu froide s'ils sont parfaitement au sec, mais alors les plantes ne souffrent pas du manque d'eau?
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Protection Phoenix en pot

Message par madmusa »

Montagnard a écrit : Je voulais savoir si tu n'arrosais absolument pas tes palmiers en pot pendant l'hiver: celà signifie donc que pendant au moins 2 mois, ils ne reçoivent aucune goutte de pluie? J'ai plusieurs washingtonias qui vont passer l'hiver grenoblois sur un balcon parfaitement abrité de la pluie. Je pensais les arroser tout de même de temps à autre: ce ne serait donc pas nécessaire, voir finalement bénéfique pour affronter quelques journées un peu froide s'ils sont parfaitement au sec, mais alors les plantes ne souffrent pas du manque d'eau?
Cela dépend déja du litrage du conteneur , les gros litrages recoivent l'arrosage automnale et a partir du moment ou je les protège , comme le substrat et humide ils mettent pas mal de temps à s'assecher , mais dès que quelques belles journées reviennent dans l'hiver , ils ont droit à un petit arrosage .
Pour les pots plus petit , ils ont droit à un peu plus souvent d'eau , mais attention c'est toujours après avoir consulté la météo et qu' aucune grosse vague de froid soit prévu dans les jours à venir .
En 2004 ou 2005 je ne sais plus , j'ai perdu un gros Sabal minor acheté à l'automne qui attendait en pot pour être planté au printemps par défaut d'arrosage .
Donc , je pense que tenir le substrat au sec tout l'hiver est certainement bénéfique , mais attention quand même puisque la plante peut mourir de soif .
Un petit arrosage est préconisé en fonction de l'hiver et de l'intensité du froid ou pas .
Tes Washingtonia sont robusta ou filiféra ? Si robusta il faudra peut être les protéger un peu .
Quoi que ! Tu es en centre ville ? L'effet urbain joue beaucoups et ils fait moins froid que chez moi dans le Grésivaudan .( de 3 à 5° d'écart )
Je tiens depuis 3 ans un robusta en pot dehors dans un conteneur 50 lit et il passe avec protection d'un voile + sac plast sur la tête .
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Protection Phoenix en pot

Message par Montagnard »

Je suis effectivement en plein centre ville donc je gagne déjà quelques précieux degrés. Ce sont des washingtonia filifera (normalement) semés fin mai 2010. Ils ont sacrément profité cet été et prennent beaucoup trop de place pour que je puisse les rentrer cet hiver (les plus gros font 90cm de haut, il faut rajouter à celà le pot). Je compte bien protéger le pot et laisser le reste à l'air libre: ils profiteront quoi qu'il en soit du toit du balcon supérieur sur lequel ils ont profité du soleil tout l'été: celà les protège des intempéries et l'effet toit rajoute 2°C de plus par ciel clair que sur le balcon supérieur totalement ouvert.
Merci beaucoup pour tous ces conseils! :D
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »