Radiateur soufflant pour serre

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Radiateur soufflant pour serre

Message par vincs »

Bonsoir, j'utilise un radiateur soufflant depuis deux hivers, pas de marque particulière. Je me pose la question si c'est appareil est durable, car malgré une alarme de coupure de courant et de température, j'imagine que l'appareil a peut être un durée de vie limité. C'est très pratique à régler, et puis ça sèche le trop d'humidité en brassant l'air ce qui évite les moisissures, et puis l'aération n'est pas super même si les plantes se comportent globalement bien. Ma serre fait à peu près 4 mètres carré.
Quelles sont vos avis, expériences à ce sujet?

Vincent
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Radiateur soufflant pour serre

Message par cortejuan »

Bonsoir,

j'utilise depuis plus de trente ans ce type d'appareil, les premiers étaient tout à fait ordinaires, ils ont tenu pour le premier plus de 10 ans, le second est toujours en vie. Depuis deux ans, j'utilise un petit radiateur d'atelier, soufflant, mieux protégé de l'humidité que les précédents. Donc en fait très peu de souci, les ventilos tiennent le coup.

J'ai utilisé aussi des radiateurs à bain d'huile, c'est super robuste, l'inertie assure une température sans grande variation, seul bémol, la chaleur stagne en hauteur; donc les soufflants sont préférables.

La serre en question fait 8 m².

Cordialement
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Radiateur soufflant pour serre

Message par vincs »

Bonsoir cortejuan, ta réponse m'éclaire un peu plus! Ce que je n'ai pas précisé c'est que la serre est sous abris sous un auvent et que je maintien la température au dessus de 7/8°C au plus froid de l'hiver, que celui ci est réglé sur 1000 watt et que j'essaye de pas dépasser 10°C de différence entre l'intérieur de la serre et dehors. Donc concrètement le chauffage fonctionne plutôt régulièrement, au plus froid il tourne environ 1/4 d'heure voire 20 min et s'arrête une dizaine de minutes.
J'ai quand même un avantage car même sous le auvent le soleil tape au lever du jour jusqu'à 15h 16h l'hiver et l'été deux fois moins longtemps (même si je n'avais pas calculé le rayonnement quand elle a été construite).

Vincent
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »