Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par Zifool »

je pense que surtout les butias sont hyper sensible au confinement très serrés et sont les meilleurs clients pour chopper des attaques fongiques et pertes de lances.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par Lasio »

Je ne sais pas si on peux parler de froid intense mais pour ma part : protection passive depuis 4/5 ans pour mes butias.

malgré 2 hivers rudes dont l'année dernière avec 15 jrs à-10-11 ils n'ont pas eu de dégâts. :)
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par zany »

Y'a encore eu 3-4 nuits à -3 degrés vers Dijon en cotes d'Or...
Ca a l'air de se rechauffer un peu le matin les jours qui vont suivre.
Peut etre pourrons nous découvrir nos bananiers....
Qu'en pensez vous pour ceux qui sont voisins à la cotes d'Or?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par Zifool »

zany a écrit :Y'a encore eu 3-4 nuits à -3 degrés vers Dijon en cotes d'Or...
Ca a l'air de se rechauffer un peu le matin les jours qui vont suivre.
Peut etre pourrons nous découvrir nos bananiers....
Qu'en pensez vous pour ceux qui sont voisins à la cotes d'Or?
Oula c'est là que tu vois que Dijon ou Mâcon c'est vraiment pas la même chose j'ai pas eu de geler depuis le 16 mars juste le 1 avril ou il y a eu 0°c au lever du jour durant 1h mais rien de bien méchant, je pense que tu peux découvrir tes bananiers c'est du costaud, et vraiment le froid qu'il y a en ce moment c'est pas le même que cet hiver.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
zozzo69

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par zozzo69 »

Zifool a écrit :juste le 1 avril ou il y a eu 0°c au lever du jour durant 1h mais rien de bien méchant, je pense que tu peux découvrir tes bananiers c'est du costaud, et vraiment le froid qu'il y a en ce moment c'est pas le même que cet hiver.
Encore cette fameuse bulle chaude sur Mâcon, car ici le 1er avril il y'a eu -2°c de mini (et encore je bénéficie légèrement de l'ilôt de chaleur urbain) :roll:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par Zifool »

zozzo69 a écrit :
Zifool a écrit :juste le 1 avril ou il y a eu 0°c au lever du jour durant 1h mais rien de bien méchant, je pense que tu peux découvrir tes bananiers c'est du costaud, et vraiment le froid qu'il y a en ce moment c'est pas le même que cet hiver.
Encore cette fameuse bulle chaude sur Mâcon, car ici le 1er avril il y'a eu -2°c de mini (et encore je bénéficie légèrement de l'ilôt de chaleur urbain) :roll:
arrête la drogue mon cher Zozzo il y a eu entre -1.5°c et -1.3°c sur Lyon alors tu prend tes t° dans le congèle stop le blanc au réveil :lol: mon pauvre Zozzo je rectifie j'ai eu -1.4°c durant 1h30 de 6h30 a 8h :roll: milles excuses j'ai pris la t° sur ma 2 eme sonde
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par Zifool »

zozzo69 a écrit : Encore cette fameuse bulle chaude sur Mâcon, car ici le 1er avril il y'a eu -2°c de mini (et encore je bénéficie légèrement de l'ilôt de chaleur urbain) :roll:
oui et ce jour la (1/4) j'ai eu 10H de soleil et toi 5 h avec l'effet urbain malin :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
zozzo69

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par zozzo69 »

Zifool a écrit :
zozzo69 a écrit :
Zifool a écrit :juste le 1 avril ou il y a eu 0°c au lever du jour durant 1h mais rien de bien méchant, je pense que tu peux découvrir tes bananiers c'est du costaud, et vraiment le froid qu'il y a en ce moment c'est pas le même que cet hiver.
Encore cette fameuse bulle chaude sur Mâcon, car ici le 1er avril il y'a eu -2°c de mini (et encore je bénéficie légèrement de l'ilôt de chaleur urbain) :roll:
arrête la drogue mon cher Zozzo il y a eu entre -1.5°c et -1.3°c sur Lyon alors tu prend tes t° dans le congèle stop le blanc au réveil :lol: mon pauvre Zozzo je rectifie j'ai eu -1.4°c durant 1h30 de 6h30 a 8h :roll: milles excuses j'ai pris la t° sur ma 2 eme sonde
J'ai eu précisemment -2.1°c (à ma station Davis, donc en principe très bonne qualité et précision) et comme la pile de ma sonde est nase (rechargé en journée par mini panneau solaire), il me manque plusieurs heures nocturnes, donc il a pu faire encore plus froid.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :je pense que surtout les butias sont hyper sensible au confinement très serrés et sont les meilleurs clients pour chopper des attaques fongiques et pertes de lances.
Perso je ne protège que les stipes jamais les palmes, et je n'ai perdu qu'un butia sur 3 lors de VDF, le plus petit, mal protégé au pied, et comme le sol a gelé. :!: :!: :cry:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par palmvienne »

Lasio a écrit :Je ne sais pas si on peux parler de froid intense mais pour ma part : protection passive depuis 4/5 ans pour mes butias.

malgré 2 hivers rudes dont l'année dernière avec 15 jrs à-10-11 ils n'ont pas eu de dégâts. :)

Je pense que c'est la surprotection que les butia n'apprécient guère, comme dit Zifool et moi-même ils n'aiment pas le confinement. :!: :!: :wink:
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par patrick »

Bonsoir à tous
en réponse à Malaga :
4 des Butias sont regroupés avec à proximité Brahéa armata ,Trithrinax campestris, Jubaéa , chamaérops vulcano et cérifera ,Rapidophillum hystrix .le 5ém Butia est en solo avec a proximité Sabal minor louisiana , chamaérops vulcano et cérifera et les trachys.
Pour les photos il faudra attendre les premières sorties de primtemps des fdp nord pas de calais et les comptes rendu pour voir la version 2013 des différents jardins .
En ce qui concerne les protections on évite le confinement en contruisant des structures suffisamment aérées , 1 m2 de surface au sol et très peu de contact entre le palmier et les différentes couches de voile et de plastique bulle qui entoure la structure .
Patrick
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par malaga »

Que de variétés, j'ai hâte de voir cela!
Tu as tout à fait raison: les protections telles que tu les décris évitent l'effet du confinement et de plus avec cordon chauffant il n'y a pas de risque il faut juste le courage de les mettre en place!
D'après ce que j'ai pu lire le rhapido n'aime pas le sol desséché même en hiver!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par Stephking56 »

Patrick a en effet, une belle diversité de palmiers :wink: . En attendant la prochaine mise à jour, ceux que cela intéressent peuvent regarder quelques photos de l'année dernière sur ce lien :wink: : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 93&t=12237
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par ryusensei »

Qelle temps de m.. , m'en fiche je plante quand même , ras le bol d'attendre :twisted:
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Message par patrick »

Bonsoir à tous
par cette très belle journée dans la région Lilloise nous avons été plusieurs à enlever les protections hivernales , il n'y a pas de gelées à craindre dans les deux semaines qui viennent et les perturbations qui vont se suivrent apporteront un peu d(humidité au feuillage et limiteront les "coups de soleil" . Trop tôt pour faire un bilan de l'hiver ,apparemment pas de dégats saufs sur trois jeunes plants déjà affaiblis par l'hiver précédent .
Deux trachys wagné. ont été plantés aujourd'hui ainsi qu'un Rapido.
Patrick
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »