Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Protections hivernales : c'est parti !...

Message par zany »

Bonjour a tous,

J'ai bien peur que cette semaine soit très dangereuse.
Annoncé du -10 pres de chez moi avec des rafales de vent à 60km/h.
Donc du -20 ressentit par certain endroits.
Je vais mettre du voile d'hivernage autour de mon trachy qui fait 2m30 et un stipe de 1m20 planté au printemps 2011.

Dois je regrouper les palmes? Vous le faite vous?
Si oui comment faite vous car mon trachy est très imposant donc je vois pas comment faire.
Si vous avez des techniques je suis prenneur.

Amicalement
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Protections hivernales : c'est parti !...

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 16:32, modifié 2 fois.
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Protections hivernales : c'est parti !...

Message par zany »

Bonjour Mélissa et merci pour ta reponse.
Donc en conclusion, je n'ais qu'à me fier au température de la météo.
Si on ne depasse pas les -10, il n'y a peu être pas besoin que je protège mon Trachy?

J'ai été voir ton superbe site, et nottament la partie "Le coup du Bambou aurea..."
La 1ère photo montre ton bambou et derrière on peu voir ce qu'il me semble être des petits cypres de Layland.
La second photo montre le bambou lannée d'après, et derrière on voit une belle haie bien grande.
Est ce les même cypres qui ont poussé? Si oui je suis preneur de l'engrais que tu leur mets car moi même j'ai planté 94 cypres autour de chez moi.
Ils mesurent presque 2m chacun et j'aimerai vite qu'il pousse pour que je sois un peu caché.
civodulbx

Re: Protections hivernales : c'est parti !...

Message par civodulbx »

C'est parti oui ! Je ne pensais pas devoir en installer mais là, vu la semaine annoncée...
Par contre, pensez-vous que l'on puisse mettre un sac plastique transparent afin de protéger de la pluie (comme j'ai fait sur un cyca en pot, 2ème photo) ? bien entendu, j'ai fait quelques trous pour laisser passer l'air.
Image
Image
demeter

Re: Protections hivernales : c'est parti !...

Message par demeter »

Le plastique est généralement à proscrire pour toutes les plantes. La condensation cristallise avec le gel et pour peu qu'il y est une zone de contact, c'est la pourriture assurée. Tu peux l'utiliser pour construire des abris en veillant à intercaler un voile d'hivernage entre le plastique et la plante et, en veillant à laisser un espace suffisant pour éviter toute zone de contact. Il faut ventitler fréquemment dés que tout risque de gel est écarté.

Ludo, je t'avouerai que tu me fais un peu peur avec ton cycas. En pot, le système racinaire sera plus exposé au froid et la masse foliaire risque de morfler avec un simple -6°C surtout avec une poche plastique au dessus.
civodulbx

Re: Protections hivernales : c'est parti !...

Message par civodulbx »

demeter a écrit :Le plastique est généralement à proscrire pour toutes les plantes. La condensation cristallise avec le gel et pour peu qu'il y est une zone de contact, c'est la pourriture assurée. Tu peux l'utiliser pour construire des abris en veillant à intercaler un voile d'hivernage entre le plastique et la plante et, en veillant à laisser un espace suffisant pour éviter toute zone de contact. Il faut ventitler fréquemment dés que tout risque de gel est écarté.

Ludo, je t'avouerai que tu me fais un peu peur avec ton cycas. En pot, le système racinaire sera plus exposé au froid et la masse foliaire risque de morfler avec un simple -6°C surtout avec une poche plastique au dessus.
OK ! je vais l'enlever :roll:
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Protections hivernales : c'est parti !...

Message par Andres74 »

Tu n'a pas de place pour le mettre à l'abri (cabane, garage, etc.)?
A la limite, tu peux creuser un trou, mettre ton pot avec le cycas dedans (pot en sac poubelle pour ne pas le salir).


Je ne sais pas quelles températures sont prévues chez toi,
mais il faudrait pas vider un peu la piscine?
chouchenn

Re: Protections hivernales : c'est parti !...

Message par chouchenn »

Donc un isolant à bulles est à proscrire ?
civodulbx

Re: Protections hivernales : c'est parti !...

Message par civodulbx »

Andres74 a écrit :Tu n'a pas de place pour le mettre à l'abri (cabane, garage, etc.)?
A la limite, tu peux creuser un trou, mettre ton pot avec le cycas dedans (pot en sac poubelle pour ne pas le salir).


Je ne sais pas quelles températures sont prévues chez toi,
mais il faudrait pas vider un peu la piscine?
Salut Andres74,

Je n'ai plus le temps (et ni l'envie d'ailleurs !) de creuser pour enterrer mon pot. Dans 1 mois et demi, l'hiver sera terminé et puis en Gironde, je ne pense pas avoir tous les jours du -6/-8°. Disons que c'est juste cette semaine où il est prévu -6 à -8° chez moi avec une ou deux journées sans dégel. :roll:
Le cabanon de la pisine est plein, il n'y a donc pas de place pour le rentrer. Mais je peux le mettre un peu plus à l'abri dehors (dans l'angle du L de la maison par exemple) ou alors carrément dans le garage ou encore racheter du voile d'hivernage (j'en ai plus).

Concernant l'eau dans la piscine; on ne vide rien (pourquoi devrais-je vider ?). On veille juste à maintenir un niveau maximum à 10 cm sous les margelles pour éviter tout débordement. Ensuite, si tu veux parler du gel, la pompe est programmée pour fonctionner 3 heures dans la nuit, sur les heures les plus froides (l'eau sera donc en mouvementet ne gèlera pas). Si malgré cela ça gèle, ce n'est pas grave à priori, il faut laisser dégeler naturellement et surtout ne pas casser la glace (pour ne pas abîmer le liner).
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Protections hivernales : c'est parti !...

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 16:30, modifié 1 fois.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Protections hivernales : c'est parti !...

Message par Andres74 »

Merci pour les explications sur le fonctionnement de ta piscine ;)

Pour le cycas : au pire tu achèteras un autre...

Vivi: au moment du gel, le sol reste plus chaud que l'air ambiant, donc à ce moment là, il "chauffe" le pot.

C'est un peu comme avec les canards sauvages en hiver.
Les gens s'étonnent qu'ils restent dans l'eau froide au lieu de sortir.
Ben, l'eau est plus chaude que la glace et que l'air environnant.
Donc, ils s'y chauffent :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Protections hivernales : c'est parti !...

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 16:30, modifié 1 fois.
civodulbx

Re: Protections hivernales : c'est parti !...

Message par civodulbx »

Andres74 a écrit :Merci pour les explications sur le fonctionnement de ta piscine ;)

Pour le cycas : au pire tu achèteras un autre...
de rien ! bon, en même temps j'ai pas la science infuse. ça fait juste un an qu'on a la piscine mais on se renseigne sur les bonnes pratiques :wink:

Concernant le cyca, je ne compte pas en racheter un autre :roll: :shock:
:!: :!: :!: Je compte surtout maintenir celui-ci sain et sauf ! :wink:
Quant à celui en pleine terre (il est plus jeune, c'est celui qui est dans mon massif), c'est une autre affaire. Je l'avais mis en pleine terre pour faire un test justement, donc lui, on verra s'il tient (j'ai mis un voile d'hivernage).
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Protections hivernales : c'est parti !...

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 16:31, modifié 1 fois.
civodulbx

Re: Protections hivernales : c'est parti !...

Message par civodulbx »

des petits trachy de quelle taille ? quel âge ? personnellement, j'en ai en pleine terre depuis 1 an, ils ont 3/4 ans et je ne les protègerai pas cet hiver. On verra bien :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »