Question Trachycarpus Fortunei

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Question Trachycarpus Fortunei

Message par zany »

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Alexis et j'ai 25 ans.
Je suis de prêt ce forum depuis plusieurs mois, et j'ai donc franchis le cap en m'inscrivant et en venant papoter un peu avec vous.
J'habite en cote d'or (21) pret de Dijon.
Je ne connais pas ma zone climatologique (7 ou 8???) mais je sais que l'on peut avoir des hiver qui descendent parfois à -10 , -15 et même -20 (rare).

Pour le moment nous n'avons eu que quelques gelées à -1 et -2, ainsi que 3 jours à -6 la nuit.

Je possède un trachycarpus Fortunei que j'ai planté debut printemps de cette année. Il mesure 2m20 de hauteur avec un stipe de plus d'1m20.
Je l'ai acheté 300€ en pépinière.
Il a très bien supporté l'adaptation à la pleine terre, et a même fait des palmes cette année.
Les 3 jours à -6 ne l'on pas effrayé puisqu'il n'a même pas changé d'apparence. Au contraire, la pluie qui a suivi lui a redonné une belle couleur verte.

J'ai plusieurs questions a vous posée.
Janvier étant fini quasiment, et février approchant (souvent froid), je souhaite regrouper les palmes de mon palmier. Le feriez-vous dans mon cas?
Si oui comment procédez vous? Attacher les palmes en vrac ou alors regrouper deja les feuille de chaques palmes puis regrouper les palmes ensemble?
Avez vous des techniques car mon palmier est assez gros comme cité ci-dessus.

Faut il que je mette un voile d'hivernage? Mon palmier a déjà plusieurs année je pense.

L'année prochaine, je souhaite donner encore plus d'exotisme à mon jardin.
Avez-vous des suggestion de plantes, arbustes à me faire par rapport à mon climat? Je souhaite egalement mettre dans une grosse auge en fonte une plante exotique. Je ne sais pas quoi mettre. Petit palmier très rustique?

Je vais egalement avoir un bananier qu'un ami va me donner. Sa grand-mère en a un qui fait plein de rejet tout les an. Elle coupe les tiges au pied et il repart de plus belle l'année d'après.

Je souhaite aussi mettre un palmier en pot sur ma terrasse. Je peux le rentrer l'hiver. Que choisir?

J'attends vos conseils et suggestion avec impatience.

Cordialement

Alexis
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Question Trachycarpus Fortunei

Message par cortejuan »

Bonjour voisin,

je suis comtois, j'habite à 60 km de Dijon, ville que je fréquente beaucoup dans mon activité professionnelle. Je possède de nombreux palmiers (en fait quasiment tous ceux qui supportent les -10 degrés).

Je possède de nombreux trachy dont deux gros en pleine terre depuis plus de 10 ans ils ont supporté les -17 des deux années dernières avec quelques dégâts foliaires dus à la neige plutôt qu'au froid.

Je ne les couvre plus car ils sont trop gros, je verse chaque année au début de l'hiver des paillettes de chanvre dans le cœur de manière à éviter le gel de l'eau dans cette zone fragile, ça marche très bien.

Comme conseil, ne fais rien, ne regroupe pas les palmes, s'il fait très froid, recouvre d"un voile d'hivernage en plusieurs couches. ça suffira. Cela dit, il vient d'être transplanté et il provient peut-être d'Italie donc l'acclimatation n'est pas encore réalisée. Par précaution, s'il fait (vraiment) froid, entoure également le stipe d'un voile que tu retireras dès la période de froid passée.

Concernant d'autres palmiers, hélas en pleine terre ce sera difficile et toujours risqué, tu peux tenter les chamaerops humilis var cerifera, ils supportent très bien le froid mais sec, tu peux les cultiver en bac sans problème.

Si tu es téméraire, tu peux tenter les magnifiques butia mais gare à l'humidité. Il y a aussi le brahéa armata qui lui aussi résiste bien au froid mais redoute l'humidité dans les racines.

Donc en pleine terre cela signifie que tu dois amender ton sol pour le rendre très perméable, tu peux cultiver en butte et prévoir durant l'hiver une toiture pour éviter les effets de la pluie et du brouillard (Dijon est une ville très brumeuse).

Les autres plantes sont nombreuses, un bon début ce sont les yuccas dont certains sont très rustiques et très beaux, les agaves, etc. Comme tu es bourguignon, va faire un tour à Bézouotte en mai, tu y trouveras une quantité de merveilles (gare à la carte bleue).

Sur FDP tu trouveras une masse d'info sur la rusticité des plantes exotiques.

Cordialement
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Question Trachycarpus Fortunei

Message par zany »

Merci pour ta réponse.

OK je ne regrouperai pas les palmes de mon palmier.
Si il fait très froid, juste du voile d'hivernage. Mais ca risque d'etre compliqué à mettre sans regroupage des palmes non?
Je vais egalement mettre des paillettes de chanvre au coeur. Cela s'achete en jardinerie??

La météo annonce du -6 dans les jours à venir.
A partir de combien mettrai tu le voile d'hivernage? Pour le moment mon palmier se porte bien. J'ai peur que le voile lui fasse du mal.

Les yuccas me tente bien. Existe il une variété rustique comme le Trachy? par contre il me semble que le plein soleil n'est pas conseillé?

Cordialement

PS: J'allais oublier, peu tu me donner une adresse ou un site ou l'on peu acheter des palmiers ou plantes rustiques? Pas comme dans certaines jardineries ou les palmiers sont elevés sous serres et non pas connu le froid.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Question Trachycarpus Fortunei

Message par nicolas53960 »

aucun danger avec un petit -6°, je dirai jusqu'a -10° ne rien faire
les miens ont très bien tenu avec un - 9° a l'ombre toute la journée
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Question Trachycarpus Fortunei

Message par cortejuan »

Bonsoir,

C'est vrai que ce n'est pas simple de disposer un voile sur la tête d'un trachy, mais regrouper les palmes n'est pas simple non plus car il y a toujours risque de dégât sur les palmes, c'est à toi de voir.

Ils annoncent effectivement -6 si c'est le cas aucun risque de dégât comme dis Nicolas.

Il y a plusieurs sites de vente par correspondance mais tu peux aussi tenter la germination, il y a un superbe reportage sur FdP par isa. C'est vrai que c'est lent comme procédé mais tu obtiens plusieurs exemplaires ce qui permet de faire des essais de rusticité sans grande dépense.

Il y a pas mal de yuccas rustiques, tu peux aussi jeter un œil sur la rubrique yucca.

En vrac les yuccas rostrata (bleu et très beau) rigida ressemblant à rostrata avec des feuilles plus larges, mais aussi gloriosa vert ou panaché, faxoniana (grande taille) baccata, aloifolia, tout ça supporte sans problème -10 degrés.

Attention beaucoup sont assez dangereux donc tenir compte des jeunes enfants car les extrémités des feuilles peuvent être terriblement piquantes.

Cordialement
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Question Trachycarpus Fortunei

Message par zany »

OK pour l'hivernage.
Je ne vais rien faire et on verra bien.

par contre avez-vous des adresses de site à me donner? Je cherche du palmier ayant déjà connu le froid. Je ne saéis pas si c'est possible ça.
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Question Trachycarpus Fortunei

Message par cortejuan »

Bonsoir,

les sites sont nombreux mais je ne les ai pas pratiqués personnellement. On peut citer "à l'ombre des figuiers" ou palmaris par exemple.

Concernant les paillettes de chanvre, la Hte-Saône toute proche est productrice de chanvre, on trouve donc dans les grandes surfaces dédiées à l'agriculture et au jardinage des conditionnements de 70 litres de paillettes de chanvre à des prix corrects.


Cordialement
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Question Trachycarpus Fortunei

Message par zany »

Ok merci pour les infos.

Je ne sais pas si vous avez regardé la météo, mais ca fait un peu peur !!!!!!

A partir de Vendredi ils annoncent des températures de -10 sec avec des froids ressentient jusqu'à -20.
Pas de dégel la journée avec du -4.
J'ai pris ma jounée de Mercredi car je vais mettre du voile d'hivernage autour de mon palmier.
Je pense que là on y echappera pas.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »