Sujet sans interet

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Sujet sans interet

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:30, modifié 8 fois.
demeter

Re: Protection chimique contre le gel

Message par demeter »

Le deuxième lien ne fonctionne pas.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Protection chimique contre le gel

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:31, modifié 1 fois.
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Protection chimique contre le gel

Message par patrick »

Bonsoir
L'eau chimiquement pure peut rester en surfusion c'est a dire rester liquide a des températures bien inférieures à Zéro °C , la cristallisation de l'eau , lorsque la température atteint 0°C démarre à partir d'une impureté ( poussiére , aspérité , également à partir de ces bactéries qui initient le phénomème de cristallisation . Pour ce qui concerne l'eau chimiquement pure restée liquide le moindre choc peut enclencher une cristallisation immédiate .
La résistance des plantes au froid est plus à rechercher dans la composition des membranes cellulaires et du milieu intracellulaire pour differencier celles qui sont gélives et celles qui ne le sont pas et qui se sont adaptées aux températures basses ( je parle bien sur des plantes à feuillages persitant, les caduques ont choisis une autre solution !
, je ne pense pas que nous puissions beaucoup interferer raisonablement sur ce processus .
Bien amicalement
Patrick
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Protection contre les bactéries glaciogènes

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:31, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Protection contre les bactéries glaciogènes

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:31, modifié 3 fois.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Protection chimique contre le gel

Message par Palmetum »

vivi c est le mot chimique qui fait peur :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Protection chimique contre le gel

Message par Michel Greco »

Les américains sont forts pour sortir ce genre de trucs.
Il y a quelques années est sorti un produit dont le nom ne me revient pas. C'est un anti-transpirant, la théorie présentée étant que c'est la déshydratation due au gel qui serait grandement responsable des dommages aux cellules des plantes.
Lors d'une vague de froid en Californie il n'a pu être mis en évidence un réel bénéfice apporté par ce produit.
De plus l'effet placébo ne marche pas sur les plantes. :)

Je crains que ce nouveau produit ne soit de la même veine.

Je crois qu'en gavant les plantes à l'automne d'engrais, notamment de potassium on peut en revanche obtenir des résultats, les tissus étant plus riches en sels gèlent à plus basse température.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Protection contre les bactéries glaciogènes

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:32, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Protection contre les bactéries glaciogènes

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Protection contre les bactéries glaciogènes

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Protection chimique contre le gel

Message par cortejuan »

Bonsoir,

intéressant ce fil de discussion sur l'apport de la chimie et de la biologie dans le processus de gélification.

Une petite remarque la bouillie bordelaise est une solution tamponnée de sulfate de cuivre, ce qui signifie que l'on y trouve des reste de chaux éteinte et de sulfate de cuivre, mais de l'hydroxyde de cuivre et de sels mixtes de cuivre et de calcium. Donc la BB contient bien de l'hydroxyde de cuivre, ce dernier comme beaucoup d'hydroxydes, est un produit colloïdal donc qui se gorge facilement d'eau et qui colle très bien sur les feuilles, idem de la chaux éteinte. C'est sans doute une des raisons du succès de la BB comme antifongique pas cher, mais c'est vrai très peu écolo.

On met souvent en avant l'effet tampon de la chaux compensant l'acidité du sulfate, je ne crois pas, je pense que l’hydroxyde de cuivre est peu soluble et donc bien moins agressif chimiquement sur une feuille qu'une solution de sulfate de cuivre qui lui est parfaitement soluble et capable de migrer facilement dans les tissus vivants.

Pour ceux que ça intéresse, une façon simple de fabriquer de l'hydroxyde de cuivre consiste à diluer un peu de sulfate de cuivre dans de l'eau, on obtient une belle solution bleue, on dilue à côté (toujours dans de l'eau) une petite pastille de soude caustique ou moins dangereux, un peu de cristaux de soude. On obtient une solution limpide. Puis on verse doucement la solution de soude dans le sulfate. Il n'y a aucun risque. Le sulfate immédiatement flocule sous forme d'hydroxyde de cuivre que l'on peut filtrer sur un papier buvard ou un filtre à café donnant une purée épaisse d'un beau bleu et particulièrement toxique.

Mais je m'éloigne du sujet...


Cordialement
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

.

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

.

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Protection chimique et biologique contre le gel

Message par malaga »

Je n'avais pas vu cet intéressant sujet! il est sûr que nos palmiers n'ont pas souffert que du froid: la dessiccation si progressive des palmes m'a semblé bizarre!
Mais certains ont dit que les palmiers s'étaient deshydratés, par manque d'eau dans un sol gelé!
En parcourant des forums américains je remarque aussi une chose: dans les zones à hivers froids, avant de prévoir des protections du genre voile, cordons chauffants.... ils apportent un mulch important à leurs palmiers et surtout prennent la peine de les installer dans les endroits les mieux exposés (on en revient au mur de cimetière de Butia! :lol: )
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »