Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par manuvericel »

Je suis moi aussi, plutôt anti laine de verre.

Certains bâtiments non étanches ont des performances thermiques excellentes, avec des murs pisé et enduit chaux-chanvre.
J'ai refait une pièce comme çà chez moi avec au sol une dalle en béton de vermiculite.

Je préfère ces matérieux, efficaces, pas chers, durables et naturels a des solutions compliquées et chères.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par Pierre31 »

Ma maison est essentiellement bâtie en terre crue: c'est vraiment excellent!
Bon, pour sceller quelque chose ou faire tenir un enduit c'est un peu galère.... :roll: :lol:
Gros souci d'ailleurs aujourd'hui: une conduite d'eau a lâché cette nuit dans la buanderie et je ne m'en suis rendu compte que dans l'après midi. Je ne vous parle pas de la séance de plomberie de guerre avec les doigts gelés et de l'eau partout, ce qui me gène le plus c'est justement les milliers de litres d'eau qui ont imbibé la base des murs...en terre justement. Pas bon du tout! :evil:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par palmvienne »

manuvericel a écrit :Je suis moi aussi, plutôt anti laine de verre.

Certains bâtiments non étanches ont des performances thermiques excellentes, avec des murs pisé et enduit chaux-chanvre.
J'ai refait une pièce comme çà chez moi avec au sol une dalle en béton de vermiculite.

Je préfère ces matérieux, efficaces, pas chers, durables et naturels a des solutions compliquées et chères.

Manu

J' habite une ferme en pierre granite avec murs de 60cm depuis 1980, mais j'ai déconstruis et reconstruis totalement un autre bâtiment que je vais bientôt occuper, je peux te garantir que les performances des 2 bâtis sont radicalement différentes, l'inertie thermique d'un bâtis ancien épais est toute relative, on va dire que le déphasage s'il est important, ne maintient aucunement ses qualités au bout d'une dizaine de jours, et cela aussi bien en été qu'en hiver. Jusqu'à présent je ne me préoccupais pas trop du chauffage, vu que j'ai du bois en quantité, mais je me rends bien compte que brûler des tonnes de bois même si on ne le paye pas n'a rien de bien écolo, et que la corvée de bois je ne pourrai l'assumer éternellement. C'est pour cette raison que je vais passer de la passoire à calories inchauffable à une habitation surisolée et confortable :!: :!: :!: :wink:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par papou1 »

Michel Greco a écrit :Avec le temps la laine de verre en combles se tasse et l'isolation faiblit, non?
Respirer les fibres n'est pas très bon pour les poumons, ça peut poser des problèmes à la longue?
Oui, étant conjoint d'un médecin du travail, il faut énormément se méfier de la poussière de fibres ( de verre ou de roche ), il faut les comparer à de petits scalpels qu'on fait entrer ds le système respiratoire, jusqu'au niveau des bronches et alvéoles ( si la peau gratte, c'est que ces petits scalpels, s'y sont plantés ). Si les lésions qu'ils entraînent, se répètent ou s'associent à des cancérigènes ( goudrons de tabac par exemple ), cela peut initier le dvpt de cancers ( un peu comme l'amiante ).
Pour le moment c'est une forte supposition,qui doit être prouvée statistiquement chez les professions exposées, mais ça deviendra peut-être, comme l'exposition à l'amiante, une maladie professionnelle .En attendant, manipuler avec prudence, en créant le moins de poussière possible, plus un masque anti-poussière. papou1
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :Ma maison est essentiellement bâtie en terre crue: c'est vraiment excellent!
Bon, pour sceller quelque chose ou faire tenir un enduit c'est un peu galère.... :roll: :lol:
Gros souci d'ailleurs aujourd'hui: une conduite d'eau a lâché cette nuit dans la buanderie et je ne m'en suis rendu compte que dans l'après midi. Je ne vous parle pas de la séance de plomberie de guerre avec les doigts gelés et de l'eau partout, ce qui me gène le plus c'est justement les milliers de litres d'eau qui ont imbibé la base des murs...en terre justement. Pas bon du tout! :evil:
As-tu réussi à drainer toute ta flotte, :?: il va falloir assécher tes murs et les mettre hors gel :!: :!: De mon coté j'ai un pb de gel de conduite mais je ne sais pas où exactement, mon compteur est ok mais j'ai 200m de conduite jusqu'à la maison, je suis obligé de laisser couler assez fort car dés que je ferme un robinet ça prend en gel très rapidement, le sol doit être gelé en profondeur, ou le plymouth est mal enterré quelque part. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par Vivi »

palmvienne a écrit :Très bon choix, et comme tu le dis mise en oeuvre très aisée :!: :!: :wink:
Il y a mieux que l'extrudé mais ce sont des produits à diffusion confidentielle et hors de prix, telle la mousse de polyisocyanurate, mais rien que le nom me fait flipper :!: :!: :wink:
Dans les isolants chers :mrgreen: mais efficaces, je suis tombée sur l'Aerogel. Le connaissez-vous ?
http://www.isolproducts.com/gamme-produits/
demeter

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par demeter »

On est dans un topic sur l'isolation de l'habitat ou sur les techniques de protections des végétaux ???.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par Andres74 »

Demeter,
Je parcours souvent les sites d'Internet pour regarder quels sont les isolants utilisés dans le secteur du bâtiment
pour préparer mes protections.

Ma dernière acquisition est une mousse en caoutchouc de 13 cm d'épaisseur.
Je les mis sur mon palmier "russe" en enroulant, mais je compte en faire des protections plus soignés.

Les panneaux sont excellents pour construire des cabanes.
On prends surtout du polystyrène, mais il est loin d’être le plus efficace.
demeter

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par demeter »

Andres, je ne parle pas du topic de Vivi mais de la page 2 où débute la dérive et de la quasi totalité de la page 3. Relis le topic et tu verras que nous avons presque 2 pages sur 3 qui n'ont aucune relation avec le sujet initial. Au niveau modération, il faudrait scinder le sujet en deux sujets distincts : 1 pour les matériaux utilisés pour la protection des plantes et l'autre pour l'utilisation qui en est faite dans l'habitat. Vu qu'un lecteur aboutira automatiquement sur le dernier message, il se demandera forcément si le titre du message est en adéquation avec le contenu .Simple avis.
Dousuc
Messages : 2
Enregistré le : 08 déc. 2020 02:28

Re: Sratégie anti-vague de froid exceptionnelle

Message par Dousuc »

papou1 a écrit :Voici, pour mettre un peu de couleur à ces jours d'angoisse, les fruits mis hors gel dans la cuisine, j'espère que les 3/4 des pomelos restant sur les arbres ne sont pas transformés en pomelos givrés...papou1
je trouve que les fruits dans le sac couffinImage paille là sont mûrs. C'est vraiment de la joie de voir de tels résultats.
Un beau chapeauImage de paille
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »